Valérie Dollo est leader officielle de La gang allumée
Rivière-du-Loup - Valérie Dollo, une élève de 13 ans de l‘École secondaire de Rivière-du-Loup, est la leader officielle de La gang allumée.
« C’est très important de sensibiliser les jeunes face à la consommation de tabac. Moi, je veux faire bouger les choses. Je veux stopper l’utilisation du tabac chez les jeunes pour qu’on puisse bâtir un monde meilleur », a mentionné la jeune fille qui a soumis elle-même sa candidature.
Elle a été sélectionnée à la suite d’une entrevue téléphonique parmi un grand nombre de candidats de son âge pour représenter la région du Bas-Saint-Laurent. Valérie fait partie du regroupement national des 10 leaders de La gang allumée. Le but est de constituer une génération de jeunes sans tabac au Québec. « Il n’y en a pas tant que ça à l’école », a souligné Valérie à propos des jeunes fumeurs. Pour ceux qui fument, l’âge moyen de la consommation d’une première cigarette est 13 ans.
UNE PERSONNE DYNAMIQUE
Pourquoi croit-elle avoir été choisie? « Probablement parce que je suis une personne dynamique. » L’élève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a d’ailleurs quelques projets en tête pour sensibiliser les autres jeunes de son institution scolaire. « À mon école, il n’y a pas de gang allumée. Je veux donc en créer une et ensemble nous préparerons des choses pour sensibiliser les jeunes. Ce pourrait être des affiches, en parler, une conférence sur le tabac », a expliqué l’élève de 2e secondaire.
LA GANG ALLUMÉE
C’est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a créé le mouvement des jeunes leaders de La gang allumée, alors que la coordination de leurs activités et de leurs travaux dans l’ensemble du Québec a été confiée au Conseil québécois sur le tabac et la santé.
Valérie Dollo et les neuf autres jeunes leaders, qui ont reçu un mandat de deux ans, se sont rencontrés il y a quelques jours. Ces adolescents, dont l’âge varie entre 13 et 16 ans, aborderont publiquement un certain nombre de sujets qui leur tiennent à cœur, notamment les dangers liés au tabagisme, à la fumée secondaire, au tabac à l’écran et au marketing trompeur de l’industrie du tabac. « Je suis très contente! C’est pour moi une chance unique de m’engager pour préserver la santé des autres jeunes et pour qu’on devienne une génération de non-fumeurs », a commenté Valérie Dollo.
Notons finalement qu’elle veut se diriger vers un métier qui lui permettra d’informer les gens et d’avoir un maximum d’impacts. Le journalisme l’intéresse tout particulièrement. « La liberté d’expression fait partie des choses qui comptent le plus pour moi », a conclu la jeune fille de 13 ans.