X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme d'aide financière pour la formation des pompiers à temps partiel

durée 12 décembre 2014 | 12h24
  • Rivière-du-Loup - Les nombreux directeurs de services incendie inquiets de voir l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) hausser ses frais de près de 100% et ainsi voir fondre le 4 M$ du programme d’aide financière aux municipalités annoncé par le gouvernement Marois dans la foulée de la tragédie de L’Isle-Verte seront plus rassurés. En effet, vendredi, Québec a annoncé la mise en place d’un programme de 19,5 M$ pour mieux former les pompiers volontaires et à temps partiel.

    C’est la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, qui en a fait l’annonce à Louiseville. Le programme est doté d'une enveloppe budgétaire de 19,5 M$ répartis sur cinq ans, dont 3,5 M$ pour cette année.

    Selon la ministre Thériault, le programme vient répondre à un besoin exprimé depuis plusieurs années par le milieu municipal et les organisations en sécurité incendie.

    « Il vise à réduire les dépenses des municipalités liées actuellement à la formation de leurs pompiers volontaires ou à temps partiel. Cette aide financière leur permettra d'être mieux outillées pour faire face aux défis à venir en matière de protection incendie. Ultimement, ce sont les citoyens qui seront mieux desservis et mieux protégés contre les risques d'incendie. »

    La ministre enjoint « dès maintenant » les pompiers volontaires ou à temps partiel du Québec à se prévaloir de la formation qui leur est proposée. Le ministère de la Sécurité publique informera, dans les prochains jours, les autorités régionales des détails relatifs aux modalités d'application du programme afin que les municipalités puissent en bénéficier pour l'année financière 2014-2015.

    Les quelques directeurs de services incendie contactés par Info Dimanche ont tous fait preuve de prudence, soulignant attendre l’attachement des sommes supplémentaires qui seront disponibles à la formation et non simplement destinées à combler la hausse des frais de l’ENPQ avant de se réjouir. Plusieurs craignent qu'il ne s'agisse d'une subvention déguisée à l'ENPQ.

    Pour en connaître davantage sur le programme et sur les conditions d'admissibilité, consultez le www.securitepublique.gouv.qc.ca/formation-pompiers.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      ginette
      temps Il y a 10 ans
      Du déplacement de chiffre qui va endormir tout le monde, ces clair que l'enveloppe va aller tout droit dans les coffres de l'ENPQ
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...