X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vie dans le cyberespace

durée 13 décembre 2014 | 07h07
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - La majorité d'entre nous imagine mal la vie sans Internet. Il serait très difficile de se passer de sa technologie qui n'a mis qu'un peu plus de 20 ans à se domestiquer. Presque tous les foyers y ont accès. Internet a révolutionné notre façon de vivre et fait de notre planète un village global. Impossible désormais d'échapper à la toile.

    On peut tout faire dans Internet. Dans le confort de son foyer, on magasine et paye nos achats, gère nos finances, converse avec des proches à l'autre bout du monde, on peut s'écrire, partager des photos, des fichiers, des vidéos, des souvenirs, participer à des émissions télé, faire son épicerie, commander au restaurant et j'en passe. Internet, c'est un monde en soi qu'il faut savoir apprivoiser.

    TRANSFORMATION

    «Chaque nouvelle technologie a ses avantages, ses désavantages et dérange. Lors de l'apparition de la radio, on a craint la disparition des journaux. L'invention de la télévision a fait craindre la disparition de la radio. Internet ne fera pas disparaitre la télé ou les médias. Les choses se transforment, simplement», dit Michelle Blanc, blogueuse et auteure.

    Cette dernière a écrit «Les médias sociaux 101». L'ensemble y est décrit comme «le réseau mondial des beaux-frères et des belles-sœurs». On y présente plus d'une vingtaine de réseaux de même que leur raison d'être.

    Si Twitter permet de lire des informations que publient en 140 caractères d'autres abonnés choisis, LinkedIn sert à former des réseaux de professionnels. YouTube permet de partager des vidéos de votre cru. Sur Pinterest, vous partagez vos goûts avec d'autres. Quant à Facebook, le plus connu, il permet de vous créer une page personnalisée et d'y déposer photos et vidéos.

    «Chacun a sa clientèle propre. Il faut bien la connaitre pour se servir des médias sociaux à son avantage. Par exemple, si vous voulez rejoindre les jeunes, ils ne sont plus sur Facebook, mais sur DeviantArt ou Hacker News. La moyenne d'âge sur Facebook est de 40,5 ans! ».

    Dans son second livre, «Les médias sociaux 201», l'auteure explique quel média social vous conviendra le plus.












     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...