X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La population ne croit pas que la réforme Barrette livrera la marchandise

durée 7 décembre 2014 | 16h37
  • Rivière-du-Loup - Un sondage démontre que la population québécoise ne croit pas le ministre Gaétan Barrette lorsqu'il prétend que son projet de loi permettra d'améliorer la qualité et l'accès aux services de santé et de services sociaux.

    C'est le constat d'un sondage sur le projet de loi 10 de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dont les résultats ont été dévoilés dimanche.

    « La grande tendance qui se dégage, c'est que la population québécoise est persuadée que le projet de loi 10 ne remplira pas son objectif premier. Si la réforme Barrette n'améliore pas la qualité et l'accès aux services de santé et de services sociaux, qu'est-ce qu'elle peut apporter de bon? L'accès aux services est l'enjeu majeur pour l'avenir de notre réseau public. La population n'est pas dupe et comprend bien que cette réforme n'y parviendra pas! », avance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN a commandé ce sondage pour connaitre les perceptions des Québécois sur le projet de loi 10. Rappelons que ce projet de loi vise à créer des structures mammouths en concentrant de façon importante les pouvoirs entre les mains du ministre. Les résultats de ce sondage démontrent que la population qui était plutôt favorable après la présentation initiale questionne de plus en plus des aspects fondamentaux de la réforme qui est sur la table.

    « Le ministre Barrette prétend qu'il n'a pas rencontré personne qui s'oppose à son projet de loi. Pourtant, ce sondage démontre que la population est loin de vouloir signer un chèque en blanc au ministre. La stratégie du bulldozer ne colle tout simplement pas, d'autant plus que la très grande majorité des organisations du réseau de la santé et des services sociaux s'y oppose », lance Jeff Begley.

    19 % de la population croit que la réforme Barrette améliorera la qualité et l'accès

    En quelques semaines, de plus en plus de voix s'élèvent contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard. Le sondage démontre que cette tendance se concentre concernant le projet de loi 10. La donnée la plus importante de ce sondage, c'est que seulement 19 % de la population croit que le projet de loi 10 contribuera à améliorer l'accès et la qualité des soins et des services à la population tandis que 49 % pense que l'objectif principal de cette réforme ne sera pas atteint.


     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      Non, mais regardez-le !

      Ministre de la santé...

      Donne t-il l'exemple ?

      };-
    • M
      Mouchete
      temps Il y a 10 ans
      Facile de critiquer
      Au moins il essaye
      Un Ministre qui connait le domaine de la santé
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      Le ministre régional doit porter ce message a u conseil des ministres pour que M.Barrette refasse ses devoirs
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...