Prévention de la violence à l'école de la Vallée-des-Lacs
Squatec - À l’occasion de la semaine du « Vivre ensemble » qui a eu lieu du 24 au 27 novembre, les élèves du préscolaire à la 5e secondaire de l’école de la Vallée-des-Lacs ont pris part à un concours de création de dessins et de publicités-chocs portant sur la prévention de la violence et de l’intimidation. Les dessins les plus représentatifs ont été récompensés à la suite d’un vote des élèves et de la population.
Les gagnants sont : Lorie Bouchard, de l’école l’Étincelle de Lac-des-Aigles (préscolaire et 1er cycle primaire); Donovan Gagnon, de l’école La Source de Biencourt, et Meggy Morin, de l’école l’Étincelle (2e cycle primaire); Noémie Sirois, de l’école l’Étincelle (3e cycle primaire); Alice et Camille Ferland, de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs (1er cycle secondaire); et Alyssa Chouinard, élève de 4e secondaire à la même école (2e cycle secondaire).
Ce concours s’inscrivait dans le cadre d’un projet « Réunir-Réussir » du comité COSMOSS 6-17 ans du Témiscouata, qui a bénéficié d’une subvention de 46 800 $ pour réaliser la phase 1 d’un projet significatif sur la violence et l’intimidation.
Les publicités et les dessins retenus ont été soumis au comité COSMOSS et pourraient être affichés un peu partout au Témiscouata s’ils sont sélectionnés parmi les propositions gagnantes des élèves des autres écoles témiscouataines participantes.
Soulignons que COSMOSS travaille depuis déjà quelques années à développer et coordonner des actions visant à améliorer les conditions de vie et le parcours des jeunes et des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Plusieurs organisations partenaires contribuent à cette mission afin de créer un Témiscouata mieux outillé, scolarisé et en santé.