Régimes de retraite
Le projet de loi 3 adopté
Rivière-du-Loup - Le projet de loi 3 a été adopté jeudi à l'Assemblée nationale, par 85 voix contre 28, malgré une vive opposition du monde syndical et plusieurs manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours un peu partout au Québec, notamment à Rivière-du-Loup.
Le projet de loi 3 du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, entend réformer les régimes de retraite des employés municipaux, qui couvrent quelque 170 000 employés et ont accumulé un déficit de 3,9 milliards de dollars, selon Québec. La base du projet est un refinancement des déficits passés à 45%-55% employeurs-employés.
S'il n'y a pas d'entente, ce sera le principe à parts égales entre l'employeur et les employés (50%-50%) qui s'appliquera.
La Coalition syndicale pour la libre négociation, composée d'organismes syndicaux, refusait d'assumer la moitié des déficits accumulés, tandis que l'autre moitié sera assumée par les municipalités, donc les citoyens. La Coalition estimait également que le montant des déficits de 3,9 milliards $, avancé par le gouvernement Couillard était exagéré, l'estimant plutôt à 2,2 milliards.
« Cette nouvelle loi abaisse rétroactivement les conditions des régimes de retraite des employés municipaux retraités et actifs. Pour l'adopter, le gouvernement a grossièrement exagéré les déficits. Il a aussi balayé sous le tapis les nombreuses solutions proposées ou appliquées par les syndicats pour réduire les coûts et les déficits. Au lieu d'améliorer la couverture de tous en bonifiant le Régime de rentes du Québec, il a provoqué la discorde entre les travailleurs qui ont un régime modeste et ceux qui n'en ont pas. En voulant diviser pour régner, il a attisé le mépris et les préjugés envers les employés des services publics », a résumé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation.
8 commentaires
Quand l'argent manque, on se partage ce qui reste et on mange moins. C'est meilleur pour le cœur.
Un petit voyage en Haïti avec ça?
pour terminer, le déficit des députés et ex-deputes est dans une façon déficitaire, encore pire que les employés municipaux et QUE LES DÉPUTÉS REFUSENT DE REMBOURSER LE DEFICIT, devrait nous réveiller et se poser des questions. Pour moi, les profiteurs ne sont pas les employés municipaux et les retraités!
Dans ce cas, on utilise le pouvoir de taxation pour camoufler des erreurs passées. Erreurs commissent de bonne foi, mais ça reste des erreurs! Une entreprise privée qui aurait fait ces erreurs n'existerait plus depuis longtemps...
Les fonds de pension à prestation déterminé sont une utopie des années 70. Il faut bouger, corriger les erreurs et avancer!
};-