La survie du Festival country St-Antonin est menacée
Saint-Antonin - « Si la municipalité n’est pas prête à nous aider, c'est la fin du Festival country de Saint-Antonin ». Ces paroles sont celles du président de l'événement, Joël Pelletier. Après plusieurs discussions et négociations avec le conseil municipal et le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau, M. Pelletier en arrive à cette conclusion, à son plus grand déplaisir.
« C'est la passion qui nous anime pour travailler à un événement comme celui-là. On souhaite se sortir du gouffre, notre dette baisse chaque année. Là, la municipalité nous dit qu'elle ne nous aidera plus? », se questionne M. Pelletier, visiblement dépité.
Traditionnellement, les employés municipaux et la machinerie étaient prêtés à l'organisation du Festival afin d'aider à la mise en place du site, notamment la livraison de chargements de terres à l'aide de véhicules lourds, l'installations de clôtures, de tables de pique-nique et de blocs de ciment sur le site.
Lundi dernier, Joël Pelletier apprenait que la municipalité de Saint-Antonin ne viendrait plus en aide au Festival. Saint-Antonin a accepté d'absorber les frais de location 2013 des estrades au montant de 20 000 $, mais a ajouté que dorénavant, les employés municipaux aideraient seulement au montage du site sur une base volontaire, en dehors des heures de travail.
« Sans l’aide de la municipalité, on ne peut pas arriver, répète-t-il. Les discussions ont déjà eu lieu. Il n'y a rien à ajouter. S'il n'y a pas d'aide, il n'y aura plus de Festival country à Saint-Antonin. Si les estrades nous coûte 20 000 $ l'an prochain et que les employés municipaux ne nous aident plus, c'est quoi finalement l'aide que nous apporte la municipalité de Saint-Antonin? », s'interroge Joël Pelletier.
RETOMBÉES NATIONALES
En 2013, ce sont plus de 22 000 visiteurs qui ont franchi la billetterie et selon les données de Tourisme Rivière-du-Loup, les retombées économiques s’élèvent à plus de 1,4 million pour la région de Rivière-du-Loup.
« C'est un événement majeur. Le Festival Country de Saint-Antonin procure une visibilité nationale à la région, entre autres grâce à sa participation au championnat provincial de rodéo. En plus, c'est un événement qui a lieu en marge de la saison estivale, au mois de juin, ce qui allonge la saison touristique », explique Monique Dionne, directrice générale de l'Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup.
Le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau, n'a pas voulu commenter ce dossier. Il a indiqué souhaiter communiquer avec Joël Pelletier avant d'émettre ses commentaires, la semaine prochaine.
23 commentaires
Et très grande déception qu'il n'y aurais plus de festivités
On peut pas dire que c'est une belle entraide ça !!!!
dommage que le festival dois subir sa de leur propre municipalité.
bref.. jespere qui aura festival country en 2015 . car certain gens penseron que c la faute du festival mais qu en realité c est faux.
Tout simplement parce qu'il s'agit de dépenser l'argent du public qu'il s'agit.
Façon d'éviter la magouille et les petites cachettes de dessous de table.
Faut savoir qu'elle n'est pas essentielle sinon pour ceux qui en profitent directement comme les hôteliers de Rivière du Loup et les restaurateurs, des entreprises privées.
Et si elles y tiennent tant, qu'elles investissent les sommes manquantes nécessaires à sa survie.
Les citoyens en ont soupé de les subventionner. N'ont-ils pas déjà assez payé pour les équiper en estrades avec une subvention de près ou de 1 million?
Quand tu entends à chaque année des commentaires dans les médias comme quoi ça marche tout croche et que c'est la faute à tout le monde, tu peux être assuré que ce n'est pas un incitatif à vouloir y assister...
Tanner de vivre dans village de BS, riviere du loup est notre avenir
les chevaux ?
Merci surtout pour ces pauvres bêtes, bonsoir !
};-