X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Commission Charbonneau

André Côté reconnait sa culpabilité

durée 2 décembre 2014 | 14h13
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - L’ancien directeur du bureau régional de la firme Roche à Rivière-du-Loup, André Côté, dont le passage remarqué à la Commission Charbonneau en mai dernier a permis de lever le voile sur le financement des partis politiques par les firmes d’ingénierie, a finalement plaidé coupable à 34 constats d'infraction déposés par le Directeur général des élections.

    Les infractions reprochées à M. Côté concernent le versement de contributions par des employés de la compagnie autrement qu'à même leurs propres biens. L’ex-vice-président de Roche qui a été l’un des principaux témoins de la commission a reconnu avoir effectué 23 contributions au Parti libéral du Québec.

    De plus, en utilisant des prête-noms, il a financé à l’aide de six contributions le maire de Saguenay, Jean Tremblay, avec une contribution le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, avec trois autres contributions le parti du maire de Québec, Équipe Régis Labeaume.

    André Côté a donc dû verser la somme de 42 675 $ en amendes. De plus, en conformité avec les dispositions de la Loi électorale et de la LERM, ce dernier ne pourra pas obtenir de contrat public au Québec pour une période de trois ans.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      Une claque sur les doigts! Le crime paie! On va dissuader bien du monde avec ça...
    • S
      Soledad
      temps Il y a 10 ans
      quelques personnes sont reconnus coupables mais la majorité s'en sortent à bon compte et leurs noms ne seront pas sur la place publique....la justice n'estas la même pour tous.....bien dommage!
    • G
      gagaz
      temps Il y a 10 ans
      il va payer avec des prete nom ben sur gagaz
    • R
      Repentant
      temps Il y a 10 ans
      Au moins, il plaide coupable et assume ses responsabilités.
      On va sauver les frais judiciaires.
      N'oubliez pas qu'une pomme pourrie, fini par pourrir les autres...
      Qui pourrait lui jeter la première pierre ?
    • L
      louper
      temps Il y a 10 ans
      Il a été utilisé comme un clown libéral. Nous osons espérer qu'il regardera moins les gens de haut maintenant...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...