X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Une collecte qui carbure!»

Campagne d'information pour la nouvelle collecte

durée 2 décembre 2014 | 09h25
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Co-éco vient de lancer la campagne « Une collecte qui carbure! » Cette campagne pour la collecte des matières organiques s’étalera sur deux ans, mentionnait le nouveau directeur de l’organisme, Ian Chartrand, lors d’une rencontre de presse dans les locaux de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) à Rivière-du-Loup.

    Il était flanqué d’Éric Côté, directeur du Service de l’environnement et du développement durable de Rivière-du-Loup et de Serge Forest, directeur général de la SÉMER.

    Cette campagne de sensibilisation vise les citoyens, les industries, les commerces et les institutions de 37 municipalités des MRC des Basques, du Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Un guide pratique sera livré avec le bac brun. Par la suite, un aide-mémoire aimanté sur les matières acceptées et les matières refusées dans le bac brun sera aussi distribué.

    Il est également possible de visiter le site Internet www.collectequicarbure.com ou d’appeler Co-éco au 418 856-2628 ou au 1 888 856-5552 (sans frais), pour obtenir plus de renseignements.

    La période de début des premières collectes sera l’occasion d’informer les citoyens et de répondre à leurs questions lors de séances d’information publiques. Co-éco tiendra également des kiosques d’information lors d’événements d’envergure, de festivals ainsi que dans les épiceries, marchés publics ou centres commerciaux. Des capsules vidéo seront diffusées via les médias et les sites Internet des partenaires du projet ainsi que diverses informations dans les radios locales. Après un an de collecte, des agents de sensibilisation procéderont à des visites porte-à-porte sur le territoire des trois MRC durant l’été 2016.

    ICI   

    Une trousse de démarrage sera distribuée aux industries, commerces et institutions (ICI) qui génèrent des matières organiques. On y retrouvera un guide des bonnes pratiques, des affiches, des autocollants de participation et la liste des matières acceptées et refusées à coller sur les bacs bruns. Co-éco procédera également en 2015-2016 à une tournée des ICI desservis par la collecte municipale des matières organiques dans les trois MRC.

    Un dépliant d’information spécialement conçu pour les enfants sera distribué dans les écoles lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets du 17 au 25 octobre 2015. Certaines écoles seront également visitées par Co-éco afin de sensibiliser les enfants au tri des matières organiques.

    BACS BRUNS ET DÉMARRAGE DE L’USINE

    La livraison du bac brun est déjà bien commencée à Rivière-du-Loup et se terminera d’ailleurs au cours des prochains jours. « Nous invitons les citoyens à découvrir le Guide pratique livré à l’intérieur de leur bac, qui présente une foule d’informations précieuses permettant de se familiariser à l’utilisation du bac brun et aux matières qui y sont acceptées. Les Louperivois pourront commencer à mettre des matières organiques autorisées dans leur bac vers la mi-janvier, en vue de la première collecte qui s’effectuera dans la semaine du 2 février », précisait Éric Côté.

    Ce sont quelque 6 400 bacs bruns de 120 litres qui sont distribués dans les résidences unifamiliales, duplex et triplex. Les édifices à logements seront desservis lors d’une deuxième phase de distribution, ajoutait M. Côté. La collecte des bacs bruns sera hebdomadaire de mai à octobre et toutes les deux semaines le reste de l’année.

    Serge Forest déclarait pour sa part que la mise en marche et le rodage de l’usine de biométhanisation allaient débuter dès le 1er février 2015 en utilisant du fumier de vache. Il invite les citoyens à utiliser leur bac brun dès la première collecte pour assurer un bon démarrage de l’usine.

    Les travaux de construction de l’usine suivent leur cours normal. Les murs sont fermés depuis la semaine dernière. En décembre seront intégrés les divers équipements, en janvier auront lieu les tests pré-opérationnels. Enfin, c’est en mars qu’on fera l’intégration des matières organiques soumises aux appareils de biométhanisation.



     
     

    commentairesCommentaires

    2

    • UCQS
      un critique qui si connaît
      temps Il y a 10 ans
      Même avec 3 MRC, le volume de matière brune serait pas suffisant pour faire une production rentable.
      Je vis dans la MRC des Basques, nous avons pas de bac et de service automatise pour le ramassage des matières recyclables, avec un bon volume.
      Et nous aurons un 3ème bac brun pour jeter quelques poignée de pelure d'orange et une cueillette automatisée.
      Le monde a l'envers........
    • GBS
      Gros bon sens
      temps Il y a 10 ans
      Ce n'est pas 3 Mrc qui participent mais bien 5 Mrc.

      Oui, ça demeure un défi de fournir assez de matières pour que ce soit rentable, mais si on joue les défaitistes et les prophètes de malheur, on risque d'avoir raison. Pourquoi ne pas miser plutôt sur les chances des succès. C'est si difficile le positivisme? C'est si fatiguant?

      En passant, près de 50 % du POIDS des bacs de déchet actuels sont constitués de matières organiques. C'est pas négligeable!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...