X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les employés municipaux manifestent à Rivière-du-Loup

durée 26 novembre 2014 | 12h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Dénonçant le projet de loi 3 sur les régimes de retraite, une vingtaine d'employés municipaux ont manifesté mercredi midi en face de l'hôtel de ville de Rivière-du-Loup, dans le cadre de ce qu'ils appellent « Le Grand Dérangement » et qui se déroule simultanément dans plusieurs villes du Québec.

    « On veut faire comprendre à la population qu'il y a des choses qui ont été négociées de bonne foi comme ici à Rivière-du-Loup entre la Ville et ses employés, qui ont un pacte pour plusieurs années. Le gouvernement vient dire avec la loi 3 : ''non c'est plus bon, vous allez recommancer'' . Ça n'a pas de bon sens! La Ville et le syndicat sont d'accord avec ce qui a été négocié, la population est au courant, mais là le gouvernement vient dire ''vous allez recommencer?'' La raison pour laquelle le gouvernement fait ça, c'est qu'il vient de pelleter dans la cour des municipalités un 300 millions $ à aller chercher, alors il leur donne les moyens d'aller le chercher », a indiqué Joël Dubé de la CSN.

    La circulation est fluide malgré les quelque syndiqués qui ont distribué des tracts aux automobilistes entre 11h30 et 12h30.

    Rappelons que la nouvelle convention collective des cols bleus de la Ville de Rivière-du-Loup, signée en 2013 après des négociations qui auront duré 5 ans, est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016. L'entente avec les cols blancs elle, signée en 2014, est en vigueur jusqu'en 2018.

     

    commentairesCommentaires

    21

    • M
      Michou
      temps Il y a 9 ans
      Les bébés gâtés se plaignent toujours, que voulez-vous....?
    • B
      blanc42
      temps Il y a 9 ans
      Avec le salaire que vous gagné et tous les avantages que vous avez, au lieu de manifester vous devriez aller travailler et surtout apprendre à boucher des trous dans les rues comme du monde.
    • PN
      pere noel
      temps Il y a 9 ans
      nous allons leur faire du sucre a la creme pour noel c\est pauvres petits
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      La loi sera passée, que vous le vouliez ou non....et c'est le temps que vous vous mettiez à vous restreindre comme les autres..... et de plus, en lisant les autres commentaires, on voit bien que vous n'avec pas l'appui du public.
    • PDTA
      Payeur de taxes a boute.
      temps Il y a 9 ans
      Si vous vouler un fond pension;payer vous en un.Moi je travaille a 15 dollars de l heure et en plus avec mon petit salaire je paie un fond de pension au cole bleu que je n ai meme pas les moyen de me payer moi meme
    • SN
      Sailaire normale
      temps Il y a 9 ans
      Il n y a aucune compagnie priver qui aurais les moyens de payer ces salaires beaucoup trop honereux.
    • P
      plum52
      temps Il y a 9 ans
      Sa n'a pas de bon sens de se plaindre comme cela et de toujours avoir plus les gens ont plus les moyen de payé a cause que les maudite taxe augmente a tous les ans pour vous payé. Moi je n'ai aucun fond de pension que je n'ai jamais eu les moyens de ma payé et il faut en payé aux autres assez c'est assez dans toute ma vie j'ai gagné que 21500 brut par année et je vie présentement avec un petit salaire de 17,500 par année c'est complètement ridicule de voir ce qui se passe en ce moment on vas quoi nous autre pour vivre si on continue a payé pour vous autre avec tout les augmentations de taxe et la cout de la vie.
    • P
      Petit
      temps Il y a 9 ans
      Vous avez été gâtés pendant des années par des élus non imputables qui signaient n'importe quoi pour faire leur mandat en paix. Ce sont les petits comme nous, sans fond de pension qui avons payé vos conditions dorées. Ne criez pas au scandale, c'est à cause de gens comme vous si nous sommes dans le pétrin aujourd'hui.
    • M
      Merguez
      temps Il y a 9 ans

      Pourquoi il y a des gens qui sont jaloux des conditions de travail des gens de la classe moyenne? Et qui en même temps trouvent “correct” les avantages mirobolants de la classe dirigeante?

      Quelqu’un a dit: Diviser pour mieux régner.

      Qu'on hausse les conditions de tout le monde plutôt que d’abaisser celles qui sont élevées.
    • CEC
      Citoyen en colère
      temps Il y a 9 ans
      Que diriez-vous de tous perdre votre emploi?
      Des villes en faillite, ça existe.
      Tout le monde dehors et pis, on réengage à des conditions acceptables pour ceux qui peinent à vous payer des salaires sans commune mesure avec vos responsabilités.
      Quand il y a la guerre, les gens cessent de manger du steak et apprennent à partager......avec ceux qui n'ont pas de fond de pension et qui sont obligés de vous payer celui que vous avez.
      Va-t-il falloir que le peuple sorte dans la rue pour régler ce problème?
      En passant, Messieurs le Maire et Directeur général de la Commission scolaire!
      Avez-vous toujours les moyens de vous payer ......un stade multisport de soccer de 6 millions?
    • TDP
      Tanner de payé
      temps Il y a 9 ans
      Les villes ou le gouvernement n'ont pas à mettre une maudite cenne noir dans les fonds de pensions de leurs employés. Faites comme les travailleurs du privé pis payé vous en un. Je n'ai pas à vous payer via mes taxes et impôts, des privilèges négociés par le chantages et menaces par vos syndicats. Au salaire que vous gagner, payer les vous même vos fonds de pensions.

      Réveillez-vous, ont ai dans le ROUGE pis ont fonce drette dans le mur.

      Quand ont va etre en fallite comme la Grèce, vous aller savoir vraiment ce que veux dire le mot Austérité.

      Assez c'est assez !
    • G
      Gérald
      temps Il y a 9 ans
      A lire ces commentaires on ne peut pas dire que les employés municipaux on l'appui du public. Et je suis bien d'accord avec eux
    • CO
      Come on...
      temps Il y a 9 ans
      @Gérald

      Si le niveau d'appui du public est lié aux commentaires sur le site web d'infodimanche, on est dans la marde comme société en sale...
    • _
      _/_
      temps Il y a 9 ans
      @Come on... : en effet! la majorité ne comprennent juste pas l'enjeu du projet de loi 3, ce qui en dit long sur la capacité de raisonnement et du jugement de la population. Ce qui doit réjouir les élus qui peuvent ainsi faire ce qu'ils veulent en toute impunité.
    • MNS
      Mouton noir syndiqué
      temps Il y a 9 ans
      Expliquez moi quelque chose ?
      Comment se fait-il que la CSN envoie manifester des employés municipaux dans la rue ? Normalement, cela est fait pour sensibiliser l'opinion publique ! Pour attirer la sympathie du milieu contre le méchant employeur ! Est-ce qu'il y a un payeur de taxe au Québec qui est triste que les Villes paient 80 % des fonds de pension de certains groupent de travailleurs ? Je pense que la population devrait aller manifester devant les tours de marbre des Centrales syndicales pour les réveiller un peu !!! @ aux employés municipaux...quand la CSN vous demande de vous jeter au bout du quai, vous n'êtes pas obligé de les écouter !!! Ayez votre propre jugement. Si vous êtes d'accord avec votre syndicat sur le fond, je vous suggère de trouver un autre moyen pour revendiquer...le monde n'a AUCUNE sympathie pour vous...et en passant...vos conseillers syndicaux non plus...Je sais de quoi je parle...
    • D
      den
      temps Il y a 9 ans
      Je suis d'accord avec les gens qui pensent que les employés municipaux ( bleus ,blancs et les cadres aussi )sont bien payés et je suis tout à fait d'accord que s'ils veulent un fond de pension qu'il se le fasse eux-même p.q. la majorité de la population c'est ce qu'ils font semaine après semaine.
    • CEC
      Citoyen en colère
      temps Il y a 9 ans
      "Vox populi, vox Dei"!
      Celui qui paie à toujours raison et dans le cas présent, ce sont les gros gras du système qui imposent leur volonté et ils ne sont qu'une très infime minorité.
      Faut donc que les choses changent........et ce moment est arrivé.
      Vive la LOI 3 qui protège le monde ordinaire de ces bien nantis que sont les policiers, les pompiers et les employés municipaux des villes du Québec.
    • CO
      Come on...
      temps Il y a 9 ans
      @Citoyen colérique

      ''Vox populi Vox Diabli'', tu veux dire...

      Imagine du monde qui pense que les membres de la classe moyenne(policiers, pompiers, cols bleu, etc.) sont le problème dans notre société!!! Pas croyable!

      L'évasion fiscale, les paradis fiscaux, la collusion, la corruption, le financement des partis politique, l'exploitation du travailleur par les compagnies multinationales (salaires pitoyables/profits astronomiques) - tout ça ne te fâche pas, toi?!? C'est la classe moyenne que tu attaques?!?

      J'ai mal à la tête...
    • CEC
      Citoyen en colère
      temps Il y a 9 ans
      Faudrait pas que les corps de service énumérés prennent l'habitude de faire la même chose.......que ceux dénoncés.
      Bien des moyens de fouiller dans les poches des gens sans défense. Quand certains cherchent à copier les trop bien nantis, y a pas de gêne à les dénoncer.
      Très cher payé un policier ......pour donner des tickets. Plein de gens pourraient faire la même chose pour au moins la moitié du salaire......tout comme faire la récolte du pot l'automne venu.
      Si cette classe était moyenne, elle ne l'est plus avec des contributions ridicules à leurs fonds de pension.
      Vous êtes des privilégiés qui avez le droit à une retraite à un âge où plusieurs retraités sont retournés au travail afin de pouvoir conserver la jouissance de leurs maisons devenues trop chères à entretenir avec ces taxes municipales qui ne cessent de grimper et cela afin de vous donner des facilités sportives et culturelles.......vous permettant de passer le temps pendant que d'autres bossent pour balancer leur budget.
    • JG
      J.Andre G
      temps Il y a 9 ans
      Tiens, tiens, tiens vous êtes battus et vous avez des bonnes conditions de travail. C'est ça, lorsqu'on se tient debout! Beaucoup de travailleurs devraient faire comme vous! Bravo, lâchez-pas.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Bien de la grogne envers les cols bleus mais où est cette grogne envers les élus qui eux ne contribuent qu'à 21% de leurs fonds de pensions (qui est soit dit en passant déficitaires). Élus qui lors de départs ou lorsqu'ils ne se représentent pas aux élections en plus d'avoir droit à un régime des plus avantageux reçoivent des primes de transition (Michel Morin a reçu 50 000$ : Gaétan Saint-Pierre, lui a reçu près de de 4000 $.)

      Voici un aperçu du régime de pension des gens que vous élisez à la Mairie de Rivière du Loup.
      Pension après deux ans comme élu.
      Pension attribué dès l’âge de 50 ans. (avec un pénalité de 0.25% par mois entre 50 et 60 ans)
      60% de la pension payable au conjoint survivant (ce durant toute la durée de sa vie).
      Cotisation payés à près de 80% par l'employeur
      Prestation à près de 100% du salaire après un certain nombre d'année comme élu.

      Les élus tant fédéraux que provinciaux ou municipaux ont réussis à monter la classe moyenne l’une contre l’autre. Moi je dirais qu’au lieu de tirer à boulets rouge sur les employés du secteur public qui par leurs combats ont améliorés grandement les conditions de travails de tous les travailleurs du Québec, ils seraient tant que la caméra pointe vers les dirigeants (élus municipaux, provinciaux et fédéraux) qui empochent grassement nos taxes et leurs sbirent (les très hauts fonctionnaires) qui prennent leurs retraites pour mieux revenir le lendemain fort d’un contrat de conseiller spécial.

      À mais c’est vrai ils nous ont entrée dans la tête que pour avoir de la qualité dans la très haute fonction publique et chez les élus il faut les payer très grassement avec il va s’en dire l’argent de nos taxes et impôts. Pis il ne faut pas oublier leurs primes de départs, de transition, de séparation, de congédiements, leurs bonus (chez les cadres de gestion) à la performance (performance qui vient des employés qu’ils gèrent soit dit en passant) Et pourquoi un bonus à la performance ne sont-ils pas déjà payer pour justement livrer la marchandise???)

      Et il ne faut pas oublier tous les montants empochés par les hauts fonctionnaires et élus avec les fraudes magouilles et collusions des élus et leurs sbires (UPAC cela vous dit quelque chose ???)

      Bref, continuons à nous entredévorer tandis que la haute rit en mangeant son caviar et buvant leur champagne
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...