X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yvan Charron témoigne et défend ses décisions

durée 25 novembre 2014 | 14h30
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - C'est une scène très différente de ce à quoi il s'attendait que le chef pompier de L'Isle-Verte, Yvan Charron, a vu à son arrivée sur les lieux de l'incendie de la Résidence du Havre le 23 janvier.

    Yvan Charron dit ne jamais avoir reçu sur sa pagette le premier appel lancé à 00h25, codé 52 et annonçant un incendie dans une zone à haut risque. Il a invoqué des problèmes de pagette.

    «J'ai reçu l'appel pour le code 69 (alarme générale). J'ai tout de suite appelé la ligne partenaire du 911, j'ai demandé ce qui se passait, on m'a confirmé l'incendie, que les gens n'étaient pas capables d'évacuer».

    Le temps de s'habiller, M. Charron a mis un peu plus de 8 minutes à se rendre sur les lieux. «Lors d'un exercice d'évacuation au Havre, tout le monde était dehors en 6 minutes. J'étais donc certain qu'à mon arrivée toutes les personnes seraient déjà sorties et j'étais préoccupé par l'endroit ou elles seraient dirigées», dit-il, précisant avoir parlé en chemin par cellulaire au pompier Simon Lavoie, qui l'a informé que les portes étaient barrées et qu'il était impossible d'entrer.

    SUR PLACE : L’ENFER

    Malgré cela, il n'a pas cru bon de rappeler le 911 pour demander l'aide générale lors de son déplacement. «J'arrivais sur les lieux.» Sur place à 0h41, il constate que le feu fait rage sur les trois étages de la phase 1 et monte jusqu'au toit.

    «Derrière la porte d'entrée, c'était noir, noir, noir. J'ai demandé l'aide des brigades de Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix.» Le camion autopompe était arrivé, Simon Lavoie arrivait avec l'Unité d'urgence et la citerne a suivi.

    «Selon le schéma de couverture de risques de la MRC, vous devez avoir 12 pompiers, 3 camions et une capacité d'alimentation en eau suffisante. Vous saviez qu'initialement vous ne disposiez pas de la force de frappe en effectifs. Pourquoi avez-vous attendu avant de demander du renfort?», interroge Me Marie Cossette.

    «Lors de l'ensemble des interventions, nous avons toujours appelé après être arrivés sur place. C'était automatique. Je me levais, c'était la nuit, l'esprit n'est pas aussi clair que dans le jour.»

    SAUVER DES GENS

    À savoir pourquoi il n'a pas établi de poste de commandement en arrivant, le chef Charron a affirmé que sa priorité était de sauver du monde. C'est aussi la raison pour laquelle il n'a pas pris le temps de mettre son appareil respiratoire.

    Selon lui, le poste de commandement était secondaire.

    «Au contraire», l'a repris le coroner Delage. «C'est la base. Le schéma de couverture de risques, ça ne vous intéresse pas? Vous ne regardez pas ça? Sans poste de commandement, les pompiers font partie du problème et non de la solution», lui a sèchement lancé Me Delage, qui ne l'a pas ménagé.

    M. Charron a confirmé que sa brigade disposait des outils pour forcer les portes, mais qu'il n'a pas tenté de forcer la porte principale. «Je sais de toute manière que par expérience, si je l'avais fait, je serais ressorti assez rapidement», dit-il, faisant référence au potentiel retour de flamme («backdraft»).

    POMPIERS VOLONTAIRES

    Souvent, Yvan Charron référera à son expérience de 30 ans comme pompier pour justifier les décisions prises ce soir-là. «Je connais mes limites», dit-il pour expliquer la raison pour laquelle il n'a pas jugé bon de mettre son appareil respiratoire. «Vous ne saviez pas ce qu'il y avait en dedans», a lancé tout de go Me Delage. «Je savais qu'il n'y avait pas de flammes», a répliqué Yvan Charron. «Ce n'est pas la flamme qui tue», a clos le commissaire.

    «Quand vous êtes à l'intérieur, qui prend les décisions?», a demandé l'avocate Cossette. «J'avais donné ordre à mes gars d'arroser. Ils savaient ce qu'ils avaient à faire. Je savais que mon capitaine était là». Il était selon lui en contrôle de la situation, son intervention était organisée et structurée.

    FORMATIONS

    Me Cossette a relevé une lettre de la MRC, à savoir que l'École nationale des pompiers recommandait de prodiguer une formation de mise à niveau à ceux qui possédaient des droits acquis en vertu de la fameuse clause « grand-père ».

    «Techniquement, vous avez le droit de refuser. Mais les temps ont changé, les méthodes d'intervention, les matériaux. Moi c'est ma responsabilité en tant qu'avocate de suivre des formations, je n'attends pas que le Barreau m'appelle». 

    «Je me souviens qu'un conseiller m'avait dit que je devrais suivre des cours. J'ai accepté, mais il n'y a eu aucun suivi ensuite», dit celui qui n'a pas suivi de formation d'officier, mais d'autres ponctuelles: déversements d’hydrocarbures, artificier, incendie, accident de véhicules, prévention incendie 1.

    «Avec tout ce qui se passe en prévention incendie, avec les matières dangereuses, pensez-vous qu'en 2014, la clause grand-père a lieu d'être?», questionne Me Delage. «Dans certains cas oui, par exemple pour un pompier qui lui reste 5 ans avant sa retraite.»

    «Je retourne ma question. Est-ce normal que la municipalité garde quelqu'un qui n'a pas de pas formation? C'est votre responsabilité de faire suivre des cours à votre personnel », a renchéri Me Delage.

    «Je suis satisfait des formations de l'ensemble de mes gars. On est tous pompiers volontaires. On a tous des ‘’jobs’’.»

    Cette réplique a fait bondir le coroner.

    «Monsieur Charron, j'ai passé 45 ans de ma vie à défendre les pompiers. On a tous des ‘’jobs’’, ce n'est pas une raison. Depuis 2000, des lois ont été passées pour encourager la formation. On se comprend-tu bien là-dessus? «Oui», répond le chef Charron.

    Le coroner a ajouté que lorsque les pompiers de deux grandes villes se retrouvent ensemble sur un même feu, ils se comprennent, parce que tous ont la même formation.

    Le pompier volontaire Jean-Yves Dubé, a été le premier à dire qu'il voyait beaucoup de fumée en bas, au rez-de-chaussée, dans le secteur de la cuisine, et des flammes seulement en haut, entre le plafond du rez-de-chaussée et de l’étage au-dessus, ce qui laisse croire que le feu aurait pris naissance à cet endroit.

     

    commentairesCommentaires

    19

    • R
      Richard
      temps Il y a 9 ans
      Il est un peu tard maintenant pour chicaner les gens. Ça ne ramènera personne à la vie, mais si ça peut permettre de sauver des vies lors des prochains incendies,je suis entièrement d'accord avec une formation obligatoire suivie d'une mise à niveau ponctuelle.
    • AP
      Ancien pompier
      temps Il y a 9 ans
      Je voudrais bien voir m Delage dans les mêmes condition si il ferais mieux c'est bien facile de critiquer apres les faits.
    • T
      Tristan
      temps Il y a 9 ans
      Pour avoir assisté à l'enquête publique, je trouve que Cyrille Delage ne sert pas à grand chose. Non seulement ses très rares interventions sont souvent inutiles, mais son expertise n'est en rien utilisée ou utile aux faits qui lui sont exposés. Il vaut mieux parfois quitter ses fonctions en pleine gloire plutôt que d'étirer la sauce et avoir l'air complètement inutile et dépassé. Mais ça prenait un « nom » et la ministre de la sécurité publique, la très mauvaise Lise Thériault s'est lavée les mains en demandant une enquête publique et a cru bon nommer le seul nom qu'on entend en matière d'incendie au Québec depuis les années 50, Cyrille Delage... On n'est pas sorti du bois!
    • M
      Martine
      temps Il y a 9 ans
      La je m'y perd un peu...un enquête public c'est pour comprendre ce qui c'est passé, jusque la ca va mais en lissant les commentaires a maitre Delage on croirait qu'il est en train de faire le procès d'un pompier alors que ce n'est pas ce qu'on lui demande. Il devrait peut-être aller suivre des cours de formation lui aussi!!!!!
    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      Dans un premier temps l'enquête sert à trouver les lacunes qui ont causé la tragédie.Bien Entendu pour ceux qui veulent garder leurs ornières,le feu en ai la cause, L'enquête a déjà permis de trouver des points importants. Les appels au CAUREC, la formation des pompiers et du chef, la gestion des élues municipales envers le service d'incendie et nous verrons la suite. Par la suite il y aura des recommandations, que la municipalité n'est pas obligée de suivre. Sans doute qu'ils pourront se fermer les yeux comme ils l'ont fait depuis ce triste événement. Pour le moment il y a du ménage à faire au service d'incendie de L'Isle Verte
    • I
      Incendie
      temps Il y a 9 ans
      Quand on est dans le milieu de l'incendie en 2014, on voit bien que cette intervention est une truffée d'erreurs... Le commissaire ne fait que dire à voix haute ce que plusieurs gestionnaires incendie pensent.
    • PVF
      Pompier volontaire formé!
      temps Il y a 9 ans
      Je suis désolé de dire ça, mais M, Charron n'a pas l'air brillant quand on gratte un peu et que l'on garde un esprit OBJECTIF! Pas de sentiment SVP! Une comédie d'erreur et d'improvisation. Une brigade non préparé et un chef qui ne possède pas les outils pour protéger une communauté. Voilà ce qui est arrivé l'hiver dernier.

      Premièrement, un "pagette" qui ne fonctionne pas, alors que M. Charron savait très bien, quelques mois auparavant, que ce dernier avait des problèmes de réception....Il a décider de ne pas le réparer ou d'en acheter un autre. C'est de SA faute de ne pas avoir trouver une solution simple. Il a joué avec la sécurité de sa population consciemment.

      Deuxièmement, ne pas avoir appelé immédiatement les renforts de la Ville de RDL, alors que M. Charron savait pertinemment qu'il s'agissait d'un incendie important avec plusieurs personnes captives lors de l'appel 911. Il dit que c'est dans les pratiques de la municipalité d'aller sur place afin de constater visuellement si les besoins sont véridiques.....BULLSHIT! Il devait croire sur parole les dires de la dame du 911....encore plusieurs minutes de perdues et encore une excuse indéfendable devant une décision qui défi les lois et les protocoles de TOUTES les villes au Québec. Mais M. Charron est au dessus des protocoles apparemment.

      Troisièmement, le refus des différentes formations offertes aux pompiers de l'Isle-Verte en dit long sur le caractère et la haute estime de ce chef de pompier. C'est un peu comme si ces formations n'étaient pas assez bonnes pour eux ou encore pire, qu'ils sentaient qu'ils n'avaient plus rien à apprendre. Quelle prétention! On préfères se protéger par une clause "grand-père" stupide pour se sauver les fesses. Bravo!!!

      J'espère sincèrement que M. Charron démissionneras rapidement, car devant autant d'erreurs, d'amateurisme et d'improvisation, il n'est pas digne de veiller sur la santé et le bien-être d'une communauté.
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      Et ce son pas les coupures projetées aux municipalité qui vont améliorées les choses.
      En ce qui concerne La Résidence du Havre, ça prend un coupable, le plus vulnérable deviendra la cible.
    • UVA
      un vrai admirateur
      temps Il y a 9 ans
      Pompier volontaire forme pas assez formé pour te nommé
    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      tu peux pas etre CHEF et refuser de te former et d'etre aux normes c'est la principale faute de M Charron. Ca ne remet pas en cause ses efforts son courage et sa bonne volonté mais cet entetement a ne pas vouloir se mettre a jour et suivre les formations d'usage sont impardonnable.

      Voila une des grandes lecons de ce terrible accident.
      la mairesse de l'Isle verte doit en prendre acte des maintenant.
      La job de pompier volontaire est difficile ingrate et
      dangeureuse, raison de plus pour etre adéquatement formé et
      avoir un Chef consciencieux qui suit toute les formations
      et se tien a jour.

      Avant ce drame ce n'était pas si évident
      Maintenant c'est TRES ÉVIDENT !!!
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      Comme dans la plupart des tragédies, ce sont une foule d'erreurs, de lacunes ou de facteurs qui ont permis cette tragédie. Au départ, on constate que les normes sont insuffisantes ou mal contrôlées et en ce qui à trait à la construction, l'inspection et la gérance de ces édifices. Lors d'un incident, il y a toujours un processus graduel pour faire face à la situation. Lorsqu'un niveau flanche, c'est le niveau supérieur qui prend le relais. Cette fois ci, tous les niveau on faillis à leurs tâches. Dites-vous bien que cette situation aurait pu se produire dans n'importe laquelle des petites municipalités du Québec. Peu importe la raison de l'incendie, ou les erreurs commises on ne devrait jamais se rendre à un tel bilan final. Pour ceux qui blâment les pompiers (ce sont souvent des pompier eux même), faut être sur les lieux à ce moment pour tout comprendre. On ne peu savoir de quelle façon on réagirait. Si t'as 30 seconde pour sauver une vie et que tu crois que c'est la seul que tu peux sauver, tu y vas si t'as du cœur au ventre, sinon tu suis le protocole pour pouvoir passer la balle aux autres.
    • PD1A
      pompier depuis 15 ans ( spiq)
      temps Il y a 9 ans
      tout ceux qui chiale j'espère que vous êtes pompiers en ce moment sinon arrêter de critiquer un milieu que vous ne connaissez pas
    • PDLM
      pompier dans la MRC formé
      temps Il y a 9 ans
      @ a pompier formé sa fait 4 fois que mon pagette retourne chez électronique mercier a RDL pour des porblèmes de ce genre et rien n'a changer je vois bien souvent les camions de ma municipalité passer et j'ai rien reçu.... alors arrête svp
    • PFDU
      pompier formé dans un grand centre plus gros que RDL
      temps Il y a 9 ans
      @ pompier formé a tu déjà travailler avec un véhicule d'élévation si oui tu es pompier a RDL le 714 n'aurait rien changer avec les autopompes qu'il y avait la, il aurait été obligé de tout débrancher pour pouvoir permette au 714 d'approcher et un échelle pour être efficace en évacuation doit arriver 5-10 min après l'appel initial et non 30 min ce qui aurait été un minimal pour arriver...
    • D
      Dominic
      temps Il y a 9 ans
      En ce qui me concerne, félicitations à tous nos pompiers qui ont participé de près et de loin aux opérations de l'Iles-Verte.

      Après les faits, c'est facile de commenter, de critiquer et de cibler des responsables. Lorsque l'on se fait réveiller en pleine nuit et que l'on se retrouve en pleine action sur le terrain, c'est plus complexe !

      Assis confortablement à la maison, derrière un écran, il y a beaucoup de gérants d'estrade !

      Dominic
    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      Comme on peu dire malheureusement tout dépend de l'administration municipale, des citoyens et du chef des pompiers, un service d'incendie coute cher. c'est plate a dire mais on n'a le service qu'on mérite. ( coute trop cher, y'é jamais rien arrivé, etc.)
      Un service d'incendie c'est un assurance, pour la vie, pour les pertes on repassera surtout lorsqu'il n'y a pas de réseau d'aqueduc avec des débits qui respect des normes.
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 9 ans
      Le budget annuel du SSI de l'iles-Verte est de plus de 200000!!!! C'est plus que le double d'un SSI normal de cette taille. Ou va l'argent ???? C'est la formation qui est honnéreuse normalement.... C'est vraiment louche
    • PDT
      payeur de taxe
      temps Il y a 9 ans
      Pauvre citoyen sans connaissance informe toi donc un peut
    • JL
      Joe l'enquêteur
      temps Il y a 9 ans
      J'ai participé a plusieurs enquêtes de Me Delage et il n'a pas changé sa façon de procéder.Ses commentaires désobligeant aux témoins qui ne pensent pas comme lui ont toujours été sa facon de procéder. Il se prends pour un juge ce qu'il n'est pas heureusement et c'est encore pire a son âge!!!!!
      C'est drole que la cause réelle de cet incendie ne fait pas partie beaucoup des interrogatoires jusqu'a date et on se tiens loin de cet élément.
      Le gardieen était - il couché avec sa compagne lors du début de l'incendie.


    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...