Une infirmière en soins de première ligne à la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert
Saint-Hubert – La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert offre un nouveau service (CSSSH). Une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, Annie Francoeur, IPS-SPL, ouvrira son cabinet de consultation médicale pour recevoir des patients en rendez-vous rapide ou sans-rendez-vous, une demi-journée par semaine depuis le vendredi 21 novembre.
C’est pour donner suite au projet pilote en soins infirmiers que la Coop a conclu une entente de services avec une IPS-SPL afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Ce type de partenariat est une première au Québec. Il permettra hebdomadairement à une quinzaine de personnes de consulter la professionnelle pour diverses raisons ou symptômes présents depuis moins de deux semaines : symptômes d’allure grippale, maux d’oreilles, de gorge, congestion nasale, toux, symptômes respiratoires aigus, écoulement et rougeur aux yeux, symptômes urinaires et gynécologiques, dépistage des ITSS (infections transmises sexuellement), allergies, éruptions cutanées, traitement des verrues, contraception (prescription et counseling), arrêt de travail de moins de quatre semaines, douleurs aux articulations et represcription de médicaments (patients du Dre Harvey).
Le coût par consultation variera entre 30 $ et 50 $ dépendamment de l’âge du patient et de l’évaluation faite. Les membres de la CSSSH (dont la contribution est payée annuellement) bénéficieront d’un rabais de 50 % en tout temps.
L’évaluation du prix a été effectuée en tenant compte des facteurs suivants : frais de déplacements pour une personne allant consulter à l’urgence, le temps de travail économisé, la rapidité et l’accessibilité de ce service, ainsi que la possibilité de recevoir une prescription lorsque nécessaire. La prise de rendez-vous s’effectue du lundi au vendredi entre 9 h et 12 h en communiquant avec la réception de la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert au 418 497-3903.