Le Fonds Jeunesse Témiscouata remet 16 850 $ en bourses
Lejeune – Le 15e gala de remise de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata a eu lieu récemment à la salle du sous-sol de l’église de Lejeune. À cette occasion, le Carrefour Jeunesse Emploi, avec l’appui de ses partenaires, a remis 34 bourses totalisant une somme de 16 850 $ à des jeunes de 16 à 35 ans.
« C’est l’une des plus importantes remises que nous ayons faites », a noté Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins et responsable du Fonds. Depuis sa formation en 2007, 661 bourses ont été remises pour une somme s’élevant à près de 250 000 $. Cette initiative 100% témiscouataine vise à favoriser la venue et le retour de jeunes diplômés, à bonifier et à reconnaitre le démarrage de jeunes entreprises, par l’attribution de bourses variant entre 200 $ et 1 000 $.
SOIRÉE « BANQUIER »
Le concept d’animation de la soirée était inspiré de l’émission le Banquier à TVA. Des intervenants ont été invités à présenter des valises (de voyage) contenant les bourses et des prix pour les nouveaux jeunes témiscouatains.
Cet évènement vise donc à récompenser des jeunes qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de travail et de vie. D’autres ont également manifesté leur intérêt de s’établir dans cette MRC puisqu’ils y ont passé une entrevue pour obtenir un emploi ou réalisé un stage de formation. La bourse Bienvenue (premier versement de 250 $ et deuxième versement de 750 $) a souligné l’arrivée de 26 nouveaux jeunes professionnels et/ou entrepreneurs dans la MRC de Témiscouata. Cinq jeunes ont reçu la bourse Stage de formation (250 $) et trois la bourse Entrevue (200 $).
LEJEUNE
Ce gala est présenté dans une municipalité différente du Témiscouata deux fois par année. Cet automne, les participants ont été reçus à Lejeune, une municipalité qui incarne les magnifiques paysages d’automne, l’abondance des récoltes et le savoir-faire de ses artisans de tous horizons et particulièrement ceux en acériculture et en agroalimentaire.
D’ailleurs, Marco Gilbert, un producteur agricole, a été invité à présenter son entreprise qui cultive notamment la pomme de terre de semence. M. Gilbert est de retour à Lejeune depuis 12 ans après des études universitaires en agronomie. Il a pris la relève de son père à la tête de l’entreprise familiale qui produit de la pomme de terre de semence vendue au Québec et au Nouveau-Brunswick. Son entreprise agricole donne de l’emploi à une quinzaine de personnes en saison estivale.
Mélanie Veilleux, mairesse de Lejeune, a aussi pris la parole pour témoigner de l’accueil chaleureux de sa communauté et des municipalités rurales du Témiscouata. À l’occasion de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (le 16 novembre), on en a profité pour promouvoir les valeurs entrepreneuriales chez les jeunes.
« Je remercie nos partenaires sans qui cette remise de bourses ne serait pas possible », a indiqué Isabelle Morneau, directrice du Carrefour Jeunesse Emploi de Témiscouata, en conclusion de cette soirée très réussie.
Pour connaitre les récipiendaires de ces bourses, consultez la page à cet effet dans cette édition d’Info Dimanche.