X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soirée littéraire pour lutter contre la violence faite aux femmes

durée 22 novembre 2014 | 11h46
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes, qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre, le Centre-Femmes du Grand-Portage invite les femmes à participer à une soirée littéraire pour souligner l’évènement.

    Le 25 novembre prochain dès 18 h 30 vous êtes conviées à partager des textes sur le thème de la violence. Les lectures peuvent être des compositions ou des textes que vous trouvez particulièrement touchant. Pour participer à l’activité, il suffit de s’inscrire au Centre-Femmes du Grand-Portage (418 867-2254). L’activité est gratuite.

    De plus, on invite toute la population à porter le ruban blanc afin de signifier que la violence envers les femmes doit cesser et souligner leur solidarité envers les femmes ! Des rubans blancs seront distribués dans les commerces et organismes de la ville de Rivière-du-Loup mercredi le 3 et jeudi le 4 décembre prochains. Vous pouvez également vous procurer dès maintenant, et ce, gratuitement, votre ruban blanc au Centre-Femmes du Grand-Portage.

    Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes ont été mis en place suite à la tuerie de la Polytechnique. Il y a 25 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 étudiantes à l'École Polytechnique de Montréal. Son massacre visait exclusivement les femmes. La tuerie du 6 décembre reflète d'une manière tragique la violence que vivent les femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…

    Selon la liste tenue à jour par Martin Dufresne du Collectif masculin contre le sexisme, au moins 1 039 femmes et enfants ont été tuées depuis le 6 décembre 1989. Pour le Centre-Femmes du Grand-Portage, le meurtre d’une femme par son conjoint ou son ex-conjoint ne peut être vu comme un geste isolé, ni comme une chicane de couple qui a mal tourné.

    La violence envers les femmes n'est pas seulement un problème de femmes. C'est un problème de société et les femmes veulent vivre dans une société saine et pacifique. C'est pourquoi on invite les femmes à venir se procurer un ruban blanc. Le centre est situé au 50, rue Amyot, les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h. Pour des informations, appelez au 418 867-2254. Agissons collectivement pour que toutes puissent vivre dans une société égalitaire et exempte de violence.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...