X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soirée littéraire pour lutter contre la violence faite aux femmes

durée 22 novembre 2014 | 11h46
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes, qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre, le Centre-Femmes du Grand-Portage invite les femmes à participer à une soirée littéraire pour souligner l’évènement.

    Le 25 novembre prochain dès 18 h 30 vous êtes conviées à partager des textes sur le thème de la violence. Les lectures peuvent être des compositions ou des textes que vous trouvez particulièrement touchant. Pour participer à l’activité, il suffit de s’inscrire au Centre-Femmes du Grand-Portage (418 867-2254). L’activité est gratuite.

    De plus, on invite toute la population à porter le ruban blanc afin de signifier que la violence envers les femmes doit cesser et souligner leur solidarité envers les femmes ! Des rubans blancs seront distribués dans les commerces et organismes de la ville de Rivière-du-Loup mercredi le 3 et jeudi le 4 décembre prochains. Vous pouvez également vous procurer dès maintenant, et ce, gratuitement, votre ruban blanc au Centre-Femmes du Grand-Portage.

    Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes ont été mis en place suite à la tuerie de la Polytechnique. Il y a 25 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 étudiantes à l'École Polytechnique de Montréal. Son massacre visait exclusivement les femmes. La tuerie du 6 décembre reflète d'une manière tragique la violence que vivent les femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…

    Selon la liste tenue à jour par Martin Dufresne du Collectif masculin contre le sexisme, au moins 1 039 femmes et enfants ont été tuées depuis le 6 décembre 1989. Pour le Centre-Femmes du Grand-Portage, le meurtre d’une femme par son conjoint ou son ex-conjoint ne peut être vu comme un geste isolé, ni comme une chicane de couple qui a mal tourné.

    La violence envers les femmes n'est pas seulement un problème de femmes. C'est un problème de société et les femmes veulent vivre dans une société saine et pacifique. C'est pourquoi on invite les femmes à venir se procurer un ruban blanc. Le centre est situé au 50, rue Amyot, les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h. Pour des informations, appelez au 418 867-2254. Agissons collectivement pour que toutes puissent vivre dans une société égalitaire et exempte de violence.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...