X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Éveil des Basques: un projet d’habitation pour personnes handicapées

durée 22 novembre 2014 | 07h15
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – L’Association de personnes handicapées L’Éveil des Basques travaille à la mise en place d’une ressource pour accueillir la clientèle desservie par cet organisme. Ce projet d’habitation devrait en principe se réaliser dans un horizon de deux à trois ans, indique la directrice générale de l’organisme, Carole Sénéchal.

    On y prévoit des appartements individuels avec services d’alimentation, d’entretien ménager et de buanderie, de soins personnels et de surveillance assurée par des personnes qualifiées à toute heure du jour et de la nuit.

    Mme Sénéchal explique qu’il existe une ressource similaire dans la région, à Saint-Pascal, et c’est de cette résidence qu’on aimerait s’inspirer pour implanter cette ressource dans les Basques, à Trois-Pistoles même.

    Mercredi soir dernier, les personnes intéressées par ce projet étaient invitées au CSSS des Basques pour une séance d’information. Plus d’une quarantaine de personnes y ont participé, quand on en attendait entre 20 et 30, expliquait Mme Sénéchal, qui ne cachait pas sa surprise à la suite d’une telle réponse du public.

    « Nous pensons à un édifice de 12 logements qui pourrait répondre à deux types de clientèles handicapées, soit des personnes vivant avec un handicap physique ou vivant avec une déficience intellectuelle. Les logements seraient conçus de façon à répondre aux besoins personnels de chacun ainsi que pour l’ensemble des occupants en aire commune. »

    On n’en est pas encore rendus à chiffrer ce projet en termes d’investissement, tenait à préciser Mme Sénéchal, ajoutant qu’entre 20 et 25 personnes de 18 ans et plus pourraient vivre dans cette résidence.

    La première ébauche de ce projet remonte à 2008 au regard de ce qui se faisait à l’époque dans la région du Bas-Saint-Laurent et au Québec. Une première consultation publique avait alors eu lieu, laquelle avait suscité un grand intérêt. « Nous recevons des demandes assez régulièrement. Nous sentons un réel besoin dans la population pour ce type de projet, ce pourquoi nous l’avons réactivé il y a six mois. »

    Le Groupe Aténa de Rimouski accompagne L’Éveil des Basques dans l’ébauche du projet. Toute personne désireuse d’obtenir plus d’informations peut communiquer avec Marie-Ève Ouellet, intervenante communautaire chargée du dossier et du suivi auprès du Groupe Aténa et du milieu, au 418 851-2861.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YT
      yves tapp
      temps Il y a 10 ans
      J'aimerais bien occupé un de ces logement. (fauteuil roulent manuel)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...