X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Nous sommes fiers de nos pompiers» -Guy Bérubé

durée 18 novembre 2014 | 18h31
  • Rivière-du-Loup - Le directeur général de la municipalité de L'Isle-Verte, Guy Bérubé, s’est dit fier des pompiers volontaires de sa municipalité et est en désaccord avec les affirmations voulant que la pression d'eau était insuffisante dans les bornes-fontaines du secteur de la Résidence du Havre le soir de l'incendie mortel.

    C’est ce qui est ressorti de son témoignage mardi au palais de justice de Rivière-du-Loup au deuxième jour de l’enquête publique.

    «Le réseau a été refait au complet dans cette portion de la municipalité en 1996-97. Qu'on me prouve que la pression était insuffisante», témoigne l'homme avec aplomb. À la question de Me Marie Cossette, à savoir que selon la MRC, la seule façon de vérifier si la pression était suffisante était de faire des tests de pression, il a répondu qu'il n'y en avait pas eu, mais a précisé que le réseau est entretenu. «Des rinçages complets sont réalisés deux fois par année.»

    YVAN CHARRON DÉCRIT COMMME UN HOMME D’ÉQUIPE

    Répétant souvent que le chef incendie Yvan Charron était un homme de caractère, jamais il n'acquiescera aux affirmations de la procureure, à savoir que ce dernier n'en faisait qu'à sa tête, faisant fi des recommandations des conseils municipaux.

    «Il y a déjà eu des tensions avec un certain maire», en 2005 précisera-t-il finalement à la demande de Me Delage. (...) «Yvan Charron est un homme de caractère, un leader, un homme d'équipe qui sait diriger.»

    Guy Bérubé ne comprend pas pourquoi l'entente de déploiement automatique adoptée par la MRC en octobre 2013 et qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014, n'était effective que sur papier. «En tant que directeur général, si j'avais adopté un règlement valide pour une date, il aurait été en vigueur à cette même date».

    AUCUN OFFICIER FORMÉ

    Le directeur général a avoué qu'aucun des trois officiers de la brigade de L'Isle-Verte n'avait suivi la formation d'officier. «J'ai commencé en 1992 et tous étaient déjà là», dit-il. Me Cossette faisait référence à la clause dite «grand-père», selon laquelle un pompier en poste avant 1998 n'avait pas l'obligation de suivre de formation.

    «Nous n'avons jamais eu de morts ni de feu non maitrisé sur notre territoire, sauf celui-ci», dit celui qui vantera souvent et longuement ses pompiers volontaires.  «Nous sommes fiers de nos pompiers. Plus de 50 % d'entre eux sont toujours présents sur les lieux d'un incendie, malgré le fait qu'ils soient volontaires. Nous recrutons facilement chez nous. Les jeunes s'identifient au chef Charron.»

    PAS FACILE D’ÊTRE POMPIER VOLONTAIRE

    Quatre pompiers ont suivi la formation «pompier niveau 1», et quatre autres la suivent actuellement. «Donc, 10 des 18 pompiers n'ont pas suivi de formation à cause de cette exclusion de 1998», note Me Cossette. «Il y a des exercices deux fois par mois, en caserne et sur le terrain. Si des pompiers nous avaient demandé de suivre une formation, nous aurions dégagé l'argent. Il faut comprendre que ce sont tous des gens qui travaillent et ont leurs occupations».

    M. Bérubé a proposé au commissaire Delage de recommander l'instauration de formations à temps partiel ou de manière discontinue, afin que les pompiers volontaires puissent en profiter sans que cela ait une incidence importante sur leur travail.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MP
      michel Paquette
      temps Il y a 10 ans
      le chef de pompier mr Yvan Charron est de loin, la meilleure personne pour faire ce travail, et si dans chaque municipalite il y aurait un Yvan Charron, ce serait un plus pour la securite de tous les citoyens.
    • C
      carl
      temps Il y a 10 ans
      je suis pompier depuis maintenant 15 et je n'ai jamais passé une seule année sans avoir de formation. meme que depuis les 4 ou 5 dernieres années , ca change tellement en incendie que je ne crois pas que personne peu dire qu'il n'a pas besoin de formation parce que ca fait x nombre d'année qu'il est pompier. encore plus avec un grade d'officier, tu envoie tes hommes au front , tu es responsable de mettre les bon élément au bonne place. meme si cette homme est devoué, l'erreur en incendie est trop lourd de conséquence pour se prévaloir d'une close grand pere . désolé de froisser quelques un.pour ce qui est du temps pour la formation , ca viens avec le métier. il ne suffit pas de porter le bunker et de mettre une vignette sur ton véhicule. tu dois accepter de mettre du temps et de l'énergie la dedans. 40h minimum dans ton 1er metier et 10h a 20h semaines sont chose commune dans notre service.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...