X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le dossier des retraités de F.F. Soucy sur le point de se régler

durée 19 novembre 2014 | 06h35
  • Rivière-du-Loup - Les 180 retraités de la White Birch qui vivent depuis deux ans avec la moitié de leurs prestations de retraite devraient voir la lumière au bout du tunnel d'ici peu. Selon des informations obtenues par Info Dimanche, le dossier a beaucoup progressé ces derniers jours.

    «Les textes légaux, qui stipulent qui touchera combien, autant les employés actifs que les retraités, sont en approbation finale. Le processus va bon train», confirme le président du Syndicat des travailleurs de l'usine White Birch de Rivière-du-Loup, Gilbert Michaud, qui s'est rendu à Montréal la semaine dernière.

    Une fois que le tout sera complété, les textes seront déposés à la Régie des rentes du Québec. «L'organisme émettra ensuite un numéro d'enregistrement pour le nouveau régime et le propriétaire disposera de quelques jours pour déposer l'argent. Les chèques suivront», ajoute M. Michaud, précisant que les relations avec la direction sont beaucoup meilleures qu'elles l'ont déjà été.

    À preuve, la convention collective des 165 employés syndiqués a récemment été renouvelée pour quatre ans. «La direction a une vision d'avenir et regarde en avant».

    SITUATION DIFFICILE

    Si la situation est difficile pour les employés actifs, qui travaillent toujours dans l'usine et ne pouvaient pas prendre leur retraite tant que le dossier ne serait pas réglé, c'est pire pour les retraités, qui vivent depuis deux ans avec la moitié de leurs prestations.

    Le président de l'Association des retraités syndiqués du papier de Rivière-du-Loup, Serge Beaulieu, affirme que plusieurs retraités ont dû recommencer à travailler ailleurs pour joindre les deux bouts. «Tous ne le pouvaient pas. Travailler dans une usine durant plusieurs années laisse ses traces, souvent des problèmes de santé et des limitations physiques».

    QUATRE ANS D'ATTENTE

    Papiers White Birch possède des usines à Gatineau, Québec et Rivière-du-Loup. Elles s’étaient placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en 2010. La fermeture était imminente, mais les usines ont été rachetées par un consortium formé des compagnies BlackDiamond-White Birch.

    Le fonds de retraite était déficitaire mais plutôt que de laisser les travailleurs actifs et les retraités subir une importante perte de rente, le syndicat Unifor, qui les représente, a négocié une compensation à même le nouveau régime de retraite qui sera bientôt créé.

    L'entente finale conclue stipule que les retraités retrouveront 40 % du montant perdu. C'est dire que, comparé à ce qu'ils recevaient avant cette saga, la perte réelle sera de 10 % plutôt que de 53 %. «Les salaires des employés actifs ont aussi été amputés de 10 %, afin que tous soient sur le même pied d'égalité», conclut M. Beaulieu. Le montant qui sera versé et n'a pas été divulgué devrait être rétroactif à décembre 2012.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • L
      Lyly
      temps Il y a 10 ans
      Enfin un règlement pour ces personnes. C'est écoeurant de couper la retraite de quelqu'un qui a travaillé fort pendant plusieurs années. C'est l'argent du travailleur qu'on s'est carrément accaparé. Déguelasse et que cela se règle au PC. Depuis ce temps des personnes sont décédées sans avoir pu en profiter.
    • T
      tibi
      temps Il y a 10 ans
      depuis de 2 ans de coupure beaucoup ont tout perdue se qui ne retrouveront jamais leur bien et leur digniter suivit de depression et les retraiter deceder avant de meme penser a ravoir leur due
    • JB
      Jo bLow
      temps Il y a 10 ans
      @Lyly
      personne s'est accaparé de cette argent.
      cette argent à été perdu lors des mauvais rendement d'il y a quelques années
    • B
      Berthe
      temps Il y a 10 ans
      C'est pas vrai que ça été des mauvais placement...c'est la compagnie qui ne mettais plus d'argent dans le fond...gagne de voleurs ils se payaient du bon temps avec notre argent.....
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @Berthe

      avez vous les rendements de cette caisse pour pouvoir dire ca? Pas moi, mais je suis dans le domaine et je peux vous dire que pratiquement toutes les caisses de retraite on eu des années catastrophiques dernièrement.

      il y a des lois qui régit les cotisations de l'employeur. un employeur doit cotiser ce que la loi lui dit de faire. Si un employeur a un congé de cotisation, c'Est parce que le gouvernement lui oblige de le faire.



    • 2TP!
      2Kc tu parle !
      temps Il y a 10 ans
      En réponse à @Berthe. On parle de "PLACEMENTS" pas de "RENDEMENT". Et sa se dit dans le domaine....Des conseillers qui sont pas capable de faire une différence entre placement et rendement, voila le résultat. Les remboursement des déficits se faisais sur une période de 5ans à l'époque. Le déficit de 2008 n'étais pas remboursé avant 2013....soit 1 an après la fermeture (faillite). Ça fa que le reste à jamais été payé ....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...