X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte: temps d'intervention normal de 25 minutes

durée 18 novembre 2014 | 06h00
  • Rivière-du-Loup - Me Cyrille Delage a hâte qu'on lui explique comment un délai d'intervention incendie dans une municipalité jugée à risque élevée, comme L'Isle-Verte, peut s'établir à 25 minutes. C'est ce que démontre pourtant le schéma de couverture de risques 2010-2015 de la MRC de Rivière-du-Loup.

    «Je ne suis pas pompier, mais il me semble qu'en 25 minutes, une bâtisse est à terre». (...) «Expliquez-moi comment, dans une municipalité comme L'Isle-Verte, où la caserne est située au centre du village, on juge normal d'établir un délai d'intervention de 25 minutes. (...) «Dans le document officiel, on lit qu'un délai de plus de 15 minutes est préjudiciable à l'efficacité de l'intervention. Cela ne suit donc pas les recommandations du ministre?» questionne Me Delage.

    Dany Lechasseur, conseiller en sécurité incendie au ministère de la Sécurité publique pour le Bas-Saint-Laurent /Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine, expliquera que ce délai de 25 minutes est calculé pour avoir l'ensemble des équipements et effectifs requis sur les lieux, incluant ceux des municipalités qui doivent aider.

    AUCUN RAPPORT D'ACTIVITÉ

    En principe, la MRC de Rivière-du-Loup doit produire un rapport d'activité chaque année pour indiquer si les exigences du schéma de couverture de risques ont été appliquées.

    Selon M. Lechasseur, jamais son service n'a reçu de tels rapports de la MRC de Rivière-du-Loup pour 20011, 2012 et 2013. Ce qui ne veut pas dire qu'aucune action n'était prise.

    «On évoquait un manque de ressources et de temps pour faire des rapports. On disait préférer mettre l'énergie sur le terrain que dans les papiers», explique-t-il, ajoutant que d'autres MRC n'ont pas présenté de tels rapports.

    Christian Chénard-Guay, coordonnateur en sécurité incendie et chef en prévention pour la MRC de Rivière-du-Loup, a précisé que selon les exigences gouvernementales, l'ensemble des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup, outre celle portant son nom, présente un risque élevé d'incendie.

    De la clause «grand-père», qui stipule qu'un pompier en poste depuis 1998 n'a pas à se soumettre à aucune formation, M. Chénard-Guay a affirmé que la MRC n'avait pas le pouvoir de forcer les gens à le faire. «La décision revient aux municipalités. Mais nous prônons que les gens soient formés».

    DÉBIT INSUFFISANT

    Selon M. Chénard-Guay, en 2010, plusieurs des bornes incendie de L'Isle-Verte n'avaient pas un débit suffisant pour combattre un incendie. «La municipalité avait beaucoup investi en 2008, mais sans surveillance, il est difficile de savoir si ça avait été réglé.»

    Il existe un principe dit d'entraide automatique, qui prévoit la présence de ressources des villages environnants. Me Delage a signalé qu'il serait normal que pour les municipalités à risque élevé, celui-ci s'applique, ce qui n'est pas le cas.

    L'audition des témoins se poursuit mardi, avec la suite du témoignage de Christian Chénard-Guay, qui expliquera à Me Delage la teneur du délai normal d'intervention de 25 minutes.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      Alain
      temps Il y a 10 ans
      Oufff. 25 min pour une intervention et vogue ls galère c'est normal?!?!? Wow. En plus bornes d'incendie inadéquates coudon cest quasiment épeurant vivre  l'isle-verte!!! Ca ne donne pas une très grande envie de demenager ls bad
    • L
      lmo
      temps Il y a 10 ans
      Faites le test, mettez votre réveil à n'importe quelle heure de la nuit, levez-vous et habillez-vous avec vos bottes, manteaux, etc.
      Prenez votre voiture et rendez-vous à la caserne d'incendie. Calculez quelques minutes pour récupérer du matériel, sortir le camion, etc. et rendez-vous à une adresse de votre municipalité. Et regardez votre montre. Vous ne pouvez pas l'avoir fait en 2 minutes.
      C'est ainsi en région, il n'y a pas de pompier directement à la caserne, les municipalités n'ont pas les ressources ni humaines ni financières pour le faire. C'est la triste réalité.
    • CUPT
      Citoyenne un peu tannée des accusations portées sans jugement
      temps Il y a 10 ans
      Je suis citoyenne de L'Isle-Verte et je veux juste dire que les bornes incendies ont été corrigées! Et puis, c'est facile de critiquer... Essayez de faire mieux dans les mêmes conditions pis on en reparleras!!!
    • DO
      Denis Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      je suis d'accord avec la citoyenne de L'Isle verte je suis un ancien pompier et c'est vrai que cette madame dit c'est très facile de critiquer un travailleur faite le teste vous aller voir après ont discuteras celui qui pense qui peux faire mieux qu'il aille voir les pompiers pour faire le travaille il vas voir la réalité après il critiqueras C'est malheureux cette évènement mais dans la vie des foie
      il a des choses qui sont comme ca Je nais aucun doutes sur c'est hommes la il ont fait tout ce qu'ils pouvait avec les moyens qu'ils avaient je sais aussi que ce n'était pas facile pour eux au lieu de les critiquer aller leurs aider plutôt (voila)
    • MA
      Marc-André
      temps Il y a 10 ans
      25 minutes... dans une petite municipalité comme l'Isle-Verte ??? Je suis pompier à Thetford Mines, où il y a du traffic. Oui nous avons 2 (seulement 2) pompier à la caserne. Les autres sont au travail ou chez eux. Nous avons certainement beaucoup de traffic sur les routes principale qu'à dans le coeur de l'ISle-Verte et certainement beaucoup plus de distance et de temps entre les pompiers et la caserne. Comment expliquer vous, que nos délai ne sont pas de 25 minutes ?? Et ce que ce soit en ville ou à l'extérieur de la ville, sur les villages autour que nous couvrons. Nous devons nous aussi, se rendre à la caserne, arrêté au lumière rouge sur notre chemin, suivre le traffic, s'habiller, prendre le camion et se rendre sur place. Oui sa prend du temps partout, mais 25 minutes. Quelque chose cloche. Je ne suis pas là pour parler contre les pompiers. Ils font se qu'il peuvent. Mais plus haut que les pompiers, plus haut que la direction du service incendie. Quelque chose cloche. Peu de formation, voir aucune formation, norme du batiment pas respecté, etc.
    • C
      Capt
      temps Il y a 10 ans
      Marc-André, il faut faire attention lorsqu'on parle de délai d'intervention, je suis dans une MRC qui est bien , même très bien structurée, et oui, les délais peuvent atteindre 20 minutes dans certains secteurs. Quand on calcul le délai, c'est pour la force de frappe complète sur les lieux, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas une première équipe d'attaque sur place en dedans de 10 minutes. Puis effectivement, ne critiquer pas le travail des pompiers de L'Ile verte, ils ont fait tout leur possible. Le schéma a été mis en place, mais tout ne se règle pas d,un coup de baguette magique.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...