X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de l'enquête publique sur L'Isle-Verte aujourd'hui

durée 17 novembre 2014 | 06h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - C'est aujourd'hui lundi au palais de justice de Rivière-du-Loup que débute l'enquête du coroner Cyrille Delage sur l'incendie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte.

    Cinquante-cinq témoins seront entendus à compter de 9 h. Leurs noms seront annoncés par bloc au fur et à mesure des audiences et six journées sont à l'horaire actuellement pour cette enquête publique, soit les 17, 18, 19, 24, 25 et 26 novembre.

    Les audiences se dérouleront de 9 h à 10 h 30, suivies d'une pause et reprendront jusqu'à 12 h 30. Il y aura reprise en après-midi de 14 h à 17 h, entrecoupé d'une pause.

    À la suite d'un reportage diffusé par Radio-Canada la semaine dernière, la municipalité de L'Isle-Verte a réagi en affirmant trouver « malheureux qu'un tribunal populaire prenne forme en parallèle dans les médias et procède à une lecture sélective des évènements. »

    La tâche du coroner Cyrille Delage est d'éclaircir les causes et les circonstances des 32 décès consécutifs à l'incendie et de formuler, s'il y a lieu, des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine.

    « Notre municipalité a l'intention de collaborer pleinement aux travaux du coroner Cyril Delage qui a le mandat de reconstituer la séquence des évènements et de formuler des recommandations afin d'éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise. Dans l'intervalle, et pour ne pas interférer avec l'enquête publique, il faut éviter de téléguider les conclusions du rapport avant d'avoir entendu tous les témoins », a conclu la mairesse Thériault.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...