Début de l'enquête publique sur L'Isle-Verte aujourd'hui
Rivière-du-Loup - C'est aujourd'hui lundi au palais de justice de Rivière-du-Loup que débute l'enquête du coroner Cyrille Delage sur l'incendie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte.
Cinquante-cinq témoins seront entendus à compter de 9 h. Leurs noms seront annoncés par bloc au fur et à mesure des audiences et six journées sont à l'horaire actuellement pour cette enquête publique, soit les 17, 18, 19, 24, 25 et 26 novembre.
Les audiences se dérouleront de 9 h à 10 h 30, suivies d'une pause et reprendront jusqu'à 12 h 30. Il y aura reprise en après-midi de 14 h à 17 h, entrecoupé d'une pause.
À la suite d'un reportage diffusé par Radio-Canada la semaine dernière, la municipalité de L'Isle-Verte a réagi en affirmant trouver « malheureux qu'un tribunal populaire prenne forme en parallèle dans les médias et procède à une lecture sélective des évènements. »
La tâche du coroner Cyrille Delage est d'éclaircir les causes et les circonstances des 32 décès consécutifs à l'incendie et de formuler, s'il y a lieu, des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine.
« Notre municipalité a l'intention de collaborer pleinement aux travaux du coroner Cyril Delage qui a le mandat de reconstituer la séquence des évènements et de formuler des recommandations afin d'éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise. Dans l'intervalle, et pour ne pas interférer avec l'enquête publique, il faut éviter de téléguider les conclusions du rapport avant d'avoir entendu tous les témoins », a conclu la mairesse Thériault.