X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route

durée 16 novembre 2014 | 09h17
  • Rivière-du-Loup - Le drapeau de la Sûreté du Québec est mis en berne cette fin de semaine dans toute la province québécoise pour honorer la mémoire des victimes de collisions mortelles à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route qui a lieu ce dimanche 16 novembre.

    Par cette initiative, les policiers souhaitent témoigner leur soutien aux nombreuses familles touchées par le décès d’un proche dans ces événements tragiques. « Se faire réveiller la nuit pour se faire annoncer la mort d’un proche est l’une des situations les plus difficiles et, malheureusement, ça arrive encore trop souvent » affirme l’inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

    Les policiers souhaitent que leur message soit entendu : « Les usagers de la route ont un important rôle à jouer dans leur sécurité et celle des autres » poursuit l’inspecteur Potvin. « Chaque jour, nos patrouilleurs interviennent après avoir constaté des infractions qui constituent souvent des causes directes de collisions mortelles. »

    Les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie font malheureusement toujours partie de comportements fréquemment observés sur la route. Quant à elle, la ceinture de sécurité est encore trop souvent laissée de côté, ce qui est préoccupant lorsque l’on sait qu’elle réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans une collision.

    Pour faire prendre conscience à la population de l’ampleur de la tragédie, des employés de la Sûreté du Québec se sont rassemblés cette semaine au Grand quartier général, à Montréal. Ce rassemblement représente le nombre approximatif de victimes décédées l’année dernière à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté, soit 276 victimes. Par ailleurs, un véhicule de patrouille arborant l’identifiant 0210 qui apparaît dans la photo représente le nombre de personnes décédées depuis le début de l’année 2014.

    Même si l’on observe une diminution constante du nombre de collisions mortelles d’année en année, le nombre annuel de victimes au Québec se compte toujours par centaines. En 2013, 258 collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec. Au-delà des chiffres, ces tristes statistiques rappellent que trop de pères, de mères, de fils ou de filles décèdent dans des collisions qui auraient pu être évitées.

    Notons qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire de la Sûreté du Québec que les drapeaux de l’organisation sont mis en berne, partout en province, dans des circonstances autres que des décès de policiers morts en devoir ou des décès officiels.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...