X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Régimes de retraite: les députés feront leur part

durée 13 novembre 2014 | 09h48
  • Rivière-du-Loup – La motion de la Coalition Avenir Québec, déposée mardi par le porte-parole en matière d'institutions démocratiques, Benoit Charette, a été adopté3 24 heures plus tard à l'unanimité à l'Assemblée nationale.

    Cette motion réitérait la proposition de sa formation politique de modifier les dispositions aux régimes de retraite des députés de l'Assemblée nationale, pour qu'ils y contribuent à 50% et fassent leur juste part dans la poursuite de l'équilibre budgétaire.

    Aux termes d'un débat de deux heures, la Coalition Avenir Québec a réussi à rallier tous les partis pour voter en faveur de cette motion.

    PRÊCHER PAR L'EXEMPLE

    «Maintenant que les députés de l'Assemblée nationale sont d'accord pour prêcher par l'exemple, nous espérons qu'on donnera suite à notre proposition et que des démarches seront entreprises rapidement pour modifier les cotisations des députés à leur régime de retraite. La balle est maintenant dans le camps du gouvernement et nous les aurons à l'œil », demande Benoit Charette.

    C'est par souci de cohérence que Benoit Charette a déposé cette motion. «Il aurait été injuste que le gouvernement demande aux employés municipaux de contribuer à la hauteur de 50% à leur régime de retraite, alors que les députés de l'Assemblée nationale, de leur côté, n'y contribuent qu'à 21%.

    C'est une question d'équité, dans un contexte où chacun doit faire sa part pour l'atteinte de l'équilibre budgétaire », explique Benoit Charette en rappelant que les régimes de retraite des députés sont déjà en situation de déficit et qu'il faut imposer un coup de barre avant que les contribuables aient à en payer la note.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...