Régimes de retraite: les députés feront leur part
Rivière-du-Loup – La motion de la Coalition Avenir Québec, déposée mardi par le porte-parole en matière d'institutions démocratiques, Benoit Charette, a été adopté3 24 heures plus tard à l'unanimité à l'Assemblée nationale.
Cette motion réitérait la proposition de sa formation politique de modifier les dispositions aux régimes de retraite des députés de l'Assemblée nationale, pour qu'ils y contribuent à 50% et fassent leur juste part dans la poursuite de l'équilibre budgétaire.
Aux termes d'un débat de deux heures, la Coalition Avenir Québec a réussi à rallier tous les partis pour voter en faveur de cette motion.
PRÊCHER PAR L'EXEMPLE
«Maintenant que les députés de l'Assemblée nationale sont d'accord pour prêcher par l'exemple, nous espérons qu'on donnera suite à notre proposition et que des démarches seront entreprises rapidement pour modifier les cotisations des députés à leur régime de retraite. La balle est maintenant dans le camps du gouvernement et nous les aurons à l'œil », demande Benoit Charette.
C'est par souci de cohérence que Benoit Charette a déposé cette motion. «Il aurait été injuste que le gouvernement demande aux employés municipaux de contribuer à la hauteur de 50% à leur régime de retraite, alors que les députés de l'Assemblée nationale, de leur côté, n'y contribuent qu'à 21%.
C'est une question d'équité, dans un contexte où chacun doit faire sa part pour l'atteinte de l'équilibre budgétaire », explique Benoit Charette en rappelant que les régimes de retraite des députés sont déjà en situation de déficit et qu'il faut imposer un coup de barre avant que les contribuables aient à en payer la note.