«Nous ne sommes pas dans le même rapport de force» -Yves Lebel
Témiscouata-sur-le-Lac – Face aux coupures réservées aux CLD dans le pacte fiscal du gouvernement provincial, Yves Lebel, directeur général du CLD de la MRC de Témiscouata, réagit en rappelant toute la signification de l'organisation pour le maintien et le développement de la région du Témiscouata.
« J'ai entendu Jean D'Amour dire qu'il y a trop de structures. Certainement que c'est la réalité ailleurs, mais ici, le CLD est la seule structure existante pour appuyer le développement des entreprises. Nous ne sommes pas dans le même rapport de force que dans les grands centres », intervient le directeur.
« De plus, nous avons déjà procédé à une microrestructuration cette année et nous avons ainsi réduit deux postes, l'un est maintenant deux jours semaines et l'autre à temps partiel. Au total, nous sommes six employés à temps plein et un à temps partiel. C'est vrai qu'il faut penser de manière entrepreneuriale, je suis tout à fait d'accord, admet-il. Mais, on aurait dû être consulté avant parce que nous sommes pris avec les dommages collatéraux. »
INTERVENANT MAJEUR AU TÉMISCOUATA
M. Lebel affirme que le CLD est un intervenant majeur dans plusieurs domaines notamment dans le secteur de la forêt et du bois ainsi que pour le tourisme où le volet de services qui y sont destinés fonctionne de façon maximale. Il rappelle que le CLD participe également à la reconnaissance de l'entrepreneuriat en étant un partenaire majeur pour le Gala des entreprises du Témiscouata. Il ajoute que 175 rencontres clients ont été effectuées l'an dernier et que les diverses implications du CLD ont permis d'injecter plus de 1 M$ dans le milieu.
« Le CLD est la porte d'entrée de tous les projets entrepreneuriaux sur le territoire. Notre expertise est unique et sert à toutes les entreprises. Nous produisons un effet de levier puisque la participation du CLD est perçue comme le sceau de crédibilité pour les autres investisseurs », souligne Yves Lebel.
INQUIÉTUDES
Le directeur est optimiste quant à la collaboration de la MRC de Témiscouata et ses autres partenaires, collaboration qu'il souhaite constructive et productive, tant dans la reconnaissance de l'expertise du CLD que dans sa restructuration.
Quant aux craintes éprouvées, M. Lebel répond : « Nous savions depuis longtemps que nous allions y goûter. J'ai commencé à être inquiet lorsque le «r» pour régions du MAMROT a été enlevé par Pierre Moreau. Maintenant c'est le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. La préoccupation pour les régions est disparue et nous en sommes grandement affectés puisque nous n'avons pas le poids pour influencer les décisions. Déjà huit de nos municipalités au Témiscouata sont considérées comme dévitalisées et peut-être que bientôt le compte sera à 10. C'est inquiétant », complète-t-il.
4 commentaires
ça un prêt que je rembourse avec intérêts. Il est vrai que malheureuse NOTRE Témiscouata n'évoluera jamais avec des gens comme toi qui n'ont qu'une vision négative de leur régions.
C'est triste de voir comment des gens aussi mal informé ait le droit de parole!