Jean-François Lévesque à la tête du Parti citoyen
Rivière-du-Loup - Le 29 octobre dernier, a eu lieu au Best Western Plus – Hôtel Lévesque le deuxième congrès annuel du Parti citoyen de Rivière-du-Loup. À cette occasion, on a assisté au départ du premier président, Gaston Pelletier. Son successeur est Jean-François Lévesque.
Le président sortant en a profité pour livrer un vibrant témoignage de ces dernières années au sein du Parti. Une analyse des points positifs et négatifs ayant composé son mandat permit aux citoyens s’étant déplacés d’apprécier une autre facette de la politique municipale et de ses aléas souvent méconnus.
Suite au départ de M. Pelletier, une élection servant à combler les postes vacants à l’intérieur du conseil exécutif du Parti citoyen a eu lieu. Jean-François Lévesque remplacera ainsi M. Pelletier à titre de président du Parti. De plus, le poste de vice-président à l’organisation a aussi fait l’objet de changement. La candidature de Marie-Eve La Violette-Côté a été retenue. C’est donc un retour sur la scène politique louperivoise pour Mme La Violette-Côté qui, on se souviendra, avait été battue par seulement 43 votes le 3 novembre 2013 dans le district de la Pointe.
Lors de ce congrès, plusieurs thématiques ont été abordées. Outre les points plus techniques comme la lecture du procès-verbal du dernier congrès et la présentation des états financiers, le Parti citoyen a fait part aux membres et non-membres s’étant déplacés de ses principales intentions pour l’année 2015.
« La participation à ce 2e congrès s’avère à la hauteur de nos attentes. Il est important de comprendre que le Parti citoyen est encore jeune et qu’une activité de cette ampleur permet au Parti d’assurer son avenir financier » a mentionné au passage le chef du Parti citoyen, Jérôme LaViolette-Côté, lors de son discours de clôture.
Pour la première fois de sa jeune existence, le conseil exécutif du Parti invitait la population à participer à une activité de financement sous la forme d’un souper bénéfice. Le Parti citoyen récidivera avec cette formule pour son troisième congrès qui se tiendra en fin d’année 2015.
D’ici-là, les citoyens de Rivière-du-Loup seront prochainement conviés à une rencontre citoyenne avec les conseillers municipaux Steeve Drapeau et Jérôme LaViolette-Côté. Ils pourront ainsi partager avec eux des problématiques propres à leur quartier.