Une agricultrice bas-laurentienne en Suisse
Rivière-du-Loup – Nancy Caron, présidente des agricultrices du Bas-Saint-Laurent et deuxième vice-présidente des agricultrices du Québec, a participé à un voyage en Suisse du 6 au 16 octobre. Elle était invitée par Swissaid et l'Union des paysannes suisse dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale.
Mme Caron, qui habite Sayabec dans la Vallée de la Matapédia, faisait partie d’un groupe de huit femmes, deux par continents. « Ce fut une très belle expérience! », a-t-elle commenté. La représentante du Bas-Saint-Laurent était accompagnée de l’autre vice-présidente de la fédération québécoise, Monia Grenier, de Wotton en Estrie.
Les huit agricultrices venues du Tchad, de Colombie, du Myanmar et du Canada ont sillonné la Suisse, de Genève jusqu’à St-Gall, pour rencontrer des femmes paysannes suisses, dans leurs fermes, où ont été organisées des conférences publiques. À chaque halte, débats et échanges passionnants, avec traductions simultanées, furent au programme entre paysannes d’ici et d’ailleurs, pour évoquer les défis auxquels elles sont confrontées, ce qui les différencie et ce qu’elles ont en commun. À l'OLMA, la célèbre foire annuelle de l'agriculture helvétique, Nancy Caron a été invitée à parler de son entreprise et des principaux défis agricoles québécois, devant plus de 500 personnes.
Les deux agricultrices québécoises ont été impressionnées par les différences marquées au niveau des normes d’élevage et de salubrité qui sont nettement moins rigides en Suisse qu’au Québec. Elles ont pu observer, entre autres, un enclos à cochons à moins de 100 pieds d’une fromagerie, des vaches se promenant en toute liberté dans les rues d’un village et une étable dont la porte était annexée à la résidence familiale. De plus, elles ont été frappées par les sommes investies par la Suisse afin de maintenir la beauté et l’harmonisation des paysages.
L’année 2014 a été décrétée par l’ONU l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF). Près de 200 organisations ont présenté, au cours de l’année, des activités d’envergures sous forme de conférences, de colloques, de visites ou autres.