X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une agricultrice bas-laurentienne en Suisse

durée 10 novembre 2014 | 06h17
  • Rivière-du-Loup – Nancy Caron, présidente des agricultrices du Bas-Saint-Laurent et deuxième vice-présidente des agricultrices du Québec, a participé à un voyage en Suisse du 6 au 16 octobre. Elle était invitée par Swissaid et l'Union des paysannes suisse dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale.

    Mme Caron, qui habite Sayabec dans la Vallée de la Matapédia, faisait partie d’un groupe de huit femmes, deux par continents. « Ce fut une très belle expérience! », a-t-elle commenté. La représentante du Bas-Saint-Laurent était accompagnée de l’autre vice-présidente de la fédération québécoise, Monia Grenier, de Wotton en Estrie.

    Les huit agricultrices venues du Tchad, de Colombie, du Myanmar et du Canada ont sillonné la Suisse, de Genève jusqu’à St-Gall, pour rencontrer des femmes paysannes suisses, dans leurs fermes, où ont été organisées des conférences publiques. À chaque halte, débats et échanges passionnants, avec traductions simultanées, furent au programme entre paysannes d’ici et d’ailleurs, pour évoquer les défis auxquels elles sont confrontées, ce qui les différencie et ce qu’elles ont en commun. À l'OLMA, la célèbre foire annuelle de l'agriculture helvétique, Nancy Caron a été invitée à parler de son entreprise et des principaux défis agricoles québécois, devant plus de 500 personnes.

    Les deux agricultrices québécoises ont été impressionnées par les différences marquées au niveau des normes d’élevage et de salubrité qui sont nettement moins rigides en Suisse qu’au Québec. Elles ont pu observer, entre autres, un enclos à cochons à moins de 100 pieds d’une fromagerie, des vaches se promenant en toute liberté dans les rues d’un village et une étable dont la porte était annexée à la résidence familiale. De plus, elles ont été frappées par les sommes investies par la Suisse afin de maintenir la beauté et l’harmonisation des paysages.

    L’année 2014 a été décrétée par l’ONU l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF). Près de 200 organisations ont présenté, au cours de l’année, des activités d’envergures sous forme de conférences, de colloques, de visites ou autres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...

    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...