Baptême du Peter-Fraser à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Alain Chiasson, capitaine du navire Peter-Fraser, Charles Méthé, conseiller et maire suppléant de Notre-Dame-des-Ssept-Douleurs, Jocelyn Fortier, président-directeur général de la STQ, Jean D’Amour, député et ministre délégué aux Transports, Guy Langelier, président de la Société SIRIV (Société Inter-Rives) et Anne-Marie Asselin, coordonnatrice des traverses saisonnières et dessertes maritimes
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - Vendredi à la traverse de l’île-Verte avait lieu la cérémonie traditionnelle du baptême du traversier Peter-Fraser ainsi que l’inauguration de la gare fluviale de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Pour l'occasion, invités et représentants des médias sont montés à bord du traversier afin d'assister à cette cérémonie traditionnelle. Louis-Nicolas Méthé, gagnant d'un concours pour le choix du nom de ce navire amphidrome, a agi à titre de parrain.
Au cours de la traversée du Peter-Fraser vers l'île Verte s'est déroulée la cérémonie de la bouteille de champagne qui vient se fracasser contre le traversier. Il s'agit là d'une tradition maritime pour le baptême, assurant ainsi les meilleures chances de succès au navire. En guise de porte-bonheur, le bouchon de la bouteille sera conservé dans un coffret à bord du navire.
L'événement s'est poursuivi dans la salle d'attente de la toute nouvelle gare où Charles Méthé, maire suppléant de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, a souhaité la bienvenue à tous.
« La vie des insulaires est tributaire des marées et de la nature. Grâce au nouveau traversier, le service de transport maritime offert à l'île Verte est encore mieux adapté à notre réalité. Mes concitoyens se réjouissent également de la présence de cette nouvelle gare fonctionnelle et accueillante. Diverses activités communautaires peuvent s'y dérouler, grâce à une entente intervenue avec la STQ.»
Le ministre Jean D'Amour a rappelé le lien qu'ont un tel traversier et cette nouvelle gare dans l'implantation de la Stratégie maritime, qui met de l'avant l'importance du fleuve Saint-Laurent comme moteur de l'économie, de l'environnement et du tourisme, et dont bénéficiera les localités environnantes de l'île Verte notamment.
«Je salue les investissements réalisés par la STQ avec la construction et la mise en service du Peter-Fraser et la modernisation de cette gare qui respecte le milieu où elle s'inscrit. Ces deux réalisations démontrent encore une fois l'intérêt de la STQ et de notre gouvernement d'aller encore plus loin afin d'accroître le développement du secteur maritime au Québec.»
PETER FRASER
C’est le 4 avril 2011 que Québec avait annoncé un octroi de 9 M$ à la Société des traversiers du Québec (STQ) pour la construction d’un nouveau navire qui allait être appelé à desservir L’Isle-Verte.
Après des délais dans l’octroi du contrat de construction du navire, d’autres retards, d’ordre mécanique ceux-là, ont encore une fois retardé la mise en service du nouveau traversier. La livraison à la Société des traversiers du Québec a eu lieu au mois d’août dernier. Une période de rodage en septembre a révélé des problèmes mécaniques au niveau du propulseur, désormais réglés.
À la suite d’un concours tenu entre le 15 décembre 2013 et le 6 février 2014 auprès de la population de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte), le jury a choisi le nom Peter Fraser.
D’origine écossaise, Peter Fraser fut le premier habitant à s’installer sur l’île Verte, à la fin du 18e siècle. Alors surintendant de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, il maintenait constamment allumé un feu sur le côté nord de l'île afin de servir de repère pour les navires.
Pendant qu’il était en poste, aucun échouement n'a été rapporté. En plus d'avoir insisté sur l'importance d'établir des aides aux marins durant la nuit, Peter Fraser est devenu un héros populaire en secourant près de 40 navires en détresse. Fait intéressant, le phare de l'île, le plus vieux du Saint-Laurent, a été bâti en 1806 au même endroit où Peter Fraser maintenait son feu allumé. Encore aujourd’hui, sa lignée est encore bien présente sur l’île et dans la région.