X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouvelles mises en garde contre le projet Oléoduc Énergie-Est

durée 7 novembre 2014 | 09h23
  • Bobby Therrien
    Par Bobby Therrien

    Journaliste

    Edmundston - Trois fervents opposants au projet Oléoduc Énergie-Est étaient de passage à Edmundston hier afin de traiter des risques au projet de TransCanada.

    Le trio, composé de la présidente nationale du Conseil des Canadiens, Maude Barlow, un éleveur qui s’est opposé au projet de Keystone XL de TransCanada et un gardien de la baie de Fundy se sont déplacés au centre Maillet afin d'offrir leur opinion sur le sujet.

    « Le Canada atlantique est sur le point de prendre une décision majeure : faut‑il mettre la sécurité, l’environnement et les industries du tourisme et de la pêche en péril pour favoriser l’expansion de l’industrie des sables bitumineux de l’Alberta, sachant que le pétrole n’est même pas destiné à notre propre consommation, mais à l’exportation? N’y a-t-il pas d’autres possibilités? » a demandé Mme Barlow. « Les Canadiennes et les Canadiens de l’Atlantique ont déjà fait savoir avec le gaz de schiste qu’une petite poignée d’emplois ne pouvait justifier les risques encourus. Ils peuvent et doivent tenir tête à TransCanada en lui montrant la porte. »
     
    L’oléoduc d’exportation Énergie Est de TransCanada acheminerait 1,1 million de barils de pétrole par jour de l’Alberta vers les ports de Cacouna, au Québec, et de Saint John, au Nouveau‑Brunswick. Environ un million de barils de brut lourd sont destinés à l’exportation.
     
    Ben Gotschall est un grand éleveur du Nebraska qui s'est opposé à l’oléoduc Keystone XL, un autre projet de TransCanada est venu partager les préoccupations des fermiers et des grands éleveurs, des Premières Nations et des citoyens du Nebraska.
     
    « Pour alimenter la cupidité des entreprises, ils bafouent les droits des citoyens. L’oléoduc met en péril nos ressources les plus précieuses », déplore M. Gotschall.  « Nous ne laisserons pas TransCanada violer notre droit de propriété, profaner nos lieux sacrés ou compromettre nos fermes, nos élevages, nos rivières, nos aquifères et nos collectivités. Les citoyennes et les citoyens du Nebraska se sont battus contre Keystone XL avec leurs voisins aux États‑Unis. Nous sommes fiers de faire aujourd’hui front commun et de travailler avec nos amis et voisins du Canada pour faire en sorte qu’ils continuent d’avoir accès à de l’air pur, à une eau saine et à des terres en santé pour les générations à venir. »
     
    Selon ces derniers, TransCanada compte exporter du brut lourd, y compris du bitume dilué extrait des sables bitumineux. Contrairement au pétrole classique, le bitume est plus lourd et coule au fond de l’eau, rendant son nettoyage beaucoup plus complexe. À Kalamazoo, au Michigan, l’effort de nettoyage a coûté plus d’un milliard de dollars – et du pétrole reste encore submergé au fond de la rivière.
     
    Il y a d’autres options selon Angela Giles, organisatrice de l’Atlantique au Conseil des Canadiens.
     
    « Les Canadiennes et les Canadiens de l’Atlantique sont déjà sur la ligne de front des changements climatiques », ajoute Mme Giles, « Nous n’avons pas besoin d’Énergie Est et de tous les risques qu’il comporte pour notre eau et notre climat. Le seul fait de remplir l’oléoduc Énergie Est produirait plus de pollution climatique que celle produite par une seule province de l’Atlantique. Les résidents de l’Atlantique peuvent très bien bâtir un avenir énergétique durable pour la région tout en générant de bons emplois et des emplois verts. »

    TransCanada réplique

    À la suite de plusieurs informations qui ont été diffusées la semaine dernière concernant notamment, le passage de l'oléoduc près de plusieurs cours d'eau, TransCanada a décidé de réagir.

    La compagnie qualifie donc les informations de préjugés à l’égard du projet Oléoduc Énergie-Est.

    «Je voudrais profiter de l’occasion pour réagir à ces affirmations, en démontrant le double objectif de TransCanada, qui est de protéger l’environnement tout en contribuant à bâtir des communautés dynamiques et économiquement saines partout au pays », a indiqué Tim Duboyce, représentant chez TransCanada.

    Il a notamment martelé que la compagnie s'était engagée à protéger du mieux possible l'environnement, spécialement les cours d'eau, que le projet était véritablement rentable pour tous les Néo-Brunswickois, que le pétrole qui se rendra de l'Ouest canadien jusque dans les Maritimes ne sera pas que destiné à l'exportation et que TransCanada appuie les efforts visant à minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

    commentairesCommentaires

    5

    • G
      gagaz
      temps Il y a 10 ans
      haha ces irving qui run aux NB mes fanfaron vous sorter de ou gagaz
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      "l'objectif de Transcanada est de protéger l'environnement" ? Mouahahahahahaha !!!!!
      Faites une recherche d'images avec ces mots-clés : "exploitation sables bitumineux". On en reparlera.
      http://www.yannarthusbertrand2.org/index2.php?option=com_datsogallery&func=wmark&oid=2206
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 10 ans
      Ironique de lire que P.Cannon et TCP ne veulent pas chiffrer le nombre de bpj qui sera effectivement raffiné dans l'est.

      Ironique aussi de lire que P.Cannon et TCP ne réfutent pas les chiffres suivants : Environ un million de barils de brut lourd sont destinés à l’exportation.

      Dans toute cette Saga, P.Cannon n'a jamais confirmer ne serait-ce que 50 000 bpj seraient raffiné dans l'Est. Il reste vague sur ce sujet comme tout bon directeur des relations publiques qu'il est et qu'étai du temps de son association à la politique.

      J'aimerais bien moi voir M. D'Amour nous dire combien de bpj seront raffinés dans l'Est.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Ça date de février : http://www.rcinet.ca/fr/2014/02/21/une-etude-du-gouvernement-confirme-lexistence-de-fuites-toxiques-de-petrole-albertain/
      Je ne comprends pas comment on peut décemment accepter de continuer et d'appuyer un tel projet. Oui, le pétrole qui passerait à Cacouna viendrait de là.
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Demandons une consultation populaire sur ce projet! Moi je vais m'impliquer pour la demander aux quatre MRC
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...

    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...