Des initiatives stimulantes au Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac - La Table de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement a souligné la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le 17 octobre dernier en compagnie d’une quarantaine de personnes, partenaires et invités. Lors de cette demi-journée, ont été présentées les diverses actions réalisées depuis la tenue d’un colloque agro-collectif à l’automne 2012.
Un consensus avait été alors établi autour de l’autonomie alimentaire et quatre axes de développement prioritaires pour la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, soit : l’agriculture de proximité, l’accès au transport, les projets issus de citoyens vivant des situations de pauvreté et les communications.
Diverses initiatives ont été instaurées en lien avec ces priorités afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens plus vulnérables dans la région. La Table de concertation a investi 438 560$ jusqu’à présent pour supporter l’ensemble des interventions grâce au fonds de l’Alliance pour la solidarité (Fonds québécois d’initiatives sociales) administré par la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent.
Parmi les actions innovantes, mentionnons la mise en place de jardins intergénérationnels de même qu’une serre-école, à l’école secondaire de Cabano (Serre-vie) et la récupération de nourriture par la Table citoyenne. Le travail de rue auprès des jeunes, la Table de concertation COSMOSS ont été aussi soutenus ainsi que le programme de préparation des jeunes à la vie en appartement, le Maillon, l’élaboration d’une politique du logement pour le Témiscouata et les initiatives du Regroupement des assistéEs sociales et sociaux du Témiscouata (RASST) soit la mobilisation de la Table citoyenne, une conférence-action des approches à l’égard de la pauvreté et la lutte aux préjugés. Pour le volet communications, des capsules vidéos ont été produites et sont diffusées sur Youtube. Pour les liens directs, voyez la page www.mrctemiscouata.qc.ca/contrer-appauvrissement.
Devant l’augmentation des inégalités sociales et des impacts sur la population, la Table de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement de la MRC de Témiscouata poursuivra activement son travail pour la mobilisation du milieu dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Ainsi, le comité maintiendra quatre rencontres de travail pour la prochaine année et assurera le lien avec la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent. Elle poursuivra aussi son soutien aux initiatives en cours et à venir ainsi que son implication aux diverses tables de travail.