X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jusqu'à 20 $ par jour en CPE: des conséquences à long terme

durée 7 novembre 2014 | 06h26
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La volonté du gouvernement Couillard d’abolir les garderie à 7 $ et mettre ainsi fin à l'universalité des tarifs en garderie suscite la grogne et l’incompréhension chez plusieurs intervenants de la région, tant en CPE que de la part d’acteurs politiques et de parents.

    Ainsi, sans confirmer la nouvelle mais en défendant la grille tarifaire mise au jour par le quotidien Le Devoir cette semaine, le premier ministre Philippe Couillard répète le modus operandi appliqué en santé, où les rumeurs véhiculées quelques semaines avant l’annonce officielle se sont avérées exactes à la virgule près.

    Cette fois-ci, les parents paieraient plus cher pour les services de garderie en fonction de leurs revenus. Au 1er avril 2015, en plus de payer 8$ par jour, un tarif additionnel serait appliqué à la fin de l’année fiscale en fonction du revenu des familles.

    Joint par Info Dimanche, le député de Rivière-du-Loup Jean D'Amour a refusé de commenter ce qu'il qualifie de « rumeurs ».

    GRILLE TARIFAIRE

    La grille tarifaire mise au jour par Le Devoir et préparée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) va comme suit, peu importe le nombre d’enfants :

    • revenu familial net de 75 000$ et moins: 8$ par jour, aucun frais supplémentaire
    • revenu net entre 75 000$ et 100 000 $: frais de 0$ à 4$ de plus par jour
    • revenu net entre 100 000$ et 125 000 $: frais de 4$ à 7$ de plus par jour
    • revenu net entre 150 000$ et 200 000 $: frais de 7$ à 12$ de plus par jour

    CONSÉQUENCES À LONG TERME

    Pour Marie-Claude Desbiens, directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup, les conséquences de la fin de l’universalité des tarifs en garderie se mesureront à long terme et risque de toucher plusieurs parents.

    « À court terme, je ne crois pas qu’il y aura un gros impact. Vous savez, les gens pensent souvent que les riches, ce sont les autres. Mais avec une grille tarifaire qui touche les revenus familiaux à partir de 75 000 $, il y aura plus de gens touchés qu’on peut le penser. Si la mesure s’applique le 1er avril 2015, les parents seront seulement touchés à la fin de l’année fiscale 2015. Au lieu de recevoir un crédit d’impôts à la fin de l’année, les parents recevront une facture de 1 000, 2 000 ou 3 000 $ », explique-t-elle.

    RARETÉ DE LA MAIN-D'OEUVRE QUALIFIÉE

    Son analyse va plus loin et n’est guère optimiste. « Devant les dépenses supplémentaires, des mères et même des pères vont peut-être décider de rester à la maison et quitter le marché du travail, calculant que ça ne vaut plus la peine d’aller travailler. À l’heure où notre région connait une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, c’est inquiétant. Le choc sur le recrutement sera grand. On devrait inciter les gens à travailler, pas le contraire », ajoute-t-elle. Le CPE de Rivière-du-Loup dessert quelque 800 familles.

    Pour Jean-François Lévesque, parent utilisateur du CPE de Rivière-du-Loup, la fin de l'universalité des tarifs risque de créer des attentes chez certains. « C'est un risque que certains se demandent, étant donné qu'ils paieront davantage, s'ils auront priorité sur les listes d'attente ou encore qu'ils aient plus de services au CPE », lance-t-il.

    Il ajoute que l'on contribue déjà, via nos impôts, à la redistribution de la richesse et que le principe de l'utilisateur-payeur n'offre aucune garantie quant à l'optimisation du système public. « On ne sait pas non plus les effets que cela aura sur le pouvoir d'achat des familles; ni celles aisées ni celles de la classe moyenne », conclut-il.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    18

    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      il faut noter qu'on parle de revenue NET

      75000$ net c'Est à peu prèr 135 000$ brute...

      on veux-tu vraiment défendre l'intérêt de ceux qui gagnent 135 000$ et plus? c'est pas ça qu'on a toujours voulut que les riches payent plus?
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Madame Desbiens, on sait tous que tout le monde veule que tout soit gratuit. Mais la vie n'est pas faite ainsi, mes enfants paient 25.00,28.00 et même 32.00 parce que leurs enfants n'ont pas de place en CPE. Alors les garderies à 7.00 c'est complètement ridicule, quand je faisais garder mes propres enfants, ça m'en coûtait le double et j'ai dans la soixantaine. Répondez moi ou l'on va prendre l'argent pour se payer plein de services, on est endetté par dessus la tête, si vous trouvez la solution je vote pour vous au prochaine élection.
    • J
      Josée
      temps Il y a 10 ans
      Désolée, mais quand on parle de gain entre 150 000$ et 200 000$, ses gens là font de bons salaires. En plus, ils sont chanceux de pouvoir bénéficier de garderie à 7$. Tu as des mères monoparentale ou des parents travaillant à petit salaire (à deux on parle de 60 000$) et ils ne peuvent pas bénéficier de se genre de garderie, Il paient parfois 25$ par enfant par jour..... alors ceux qui gagnent 150 000$ et paient 20$ par jour par enfant, désolée, mais..... c'est ca !!!!
    • M
      Marie
      temps Il y a 10 ans
      Les Garderies aux privées, M. Chouinard, retirent pour égalé le montant des garderies à 8$. Ça revient au même. On coupe les jeunes familles dans le moment de leur vie où ils en ont le plus de besoin... Maison, auto, famille. Je comprend votre frustration d'avoir payé le double il y a plusieurs années. Peu importe où le Gouvernement coupera, ça ne fera jamais le bonheur de la tranche d'âge, ou le domaine,... des personnes concernées. Pas nécessaire de confronter Madame Desbiens, qui donne son opinion sur ce qui lui tient à coeur, son métier.
    • C
      Christian
      temps Il y a 10 ans
      Enfin, moi je suis pour cette proposition.
      Ceux qui sont pas content ben qu'ils aient au privé.
      Si tu gagne 80 000 NET et que tu as pas les moyen de payé 7 + 4 donc
      11$ par jours, tu as un méchant problème.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @ MArie
      c'est faut que les garderies privées reviennent au même. Pour les faible revenu c'est plus avantageux d'aller dans le privé (25$). Oui oui ca revient moins chere que les garderie à 7$. même que ceux qui gagnes 25000$ et moins ce font payer pour faire garder leur enfant dans les garderie à 25$
      Par contre c'est autre chose pour ceux qui gagnent un peu plus. moi j'envoie mes enfant dans une garderie à 25$ et ca me revient à a peu pres 10-11$.

      oui on coupe, mais on coupe les familles qui en ont les moyens. 135000$ et plus de revenu
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @Jo Blow

      On parle rarement de revenus nets. C'est toujours le revenu brut qui est pris. Le gouvernement nous prend pour beaucoup plus riches qu'on l'est en réalité.

      Pour les places, on devrait privilégier les familles dont tous les parents travaillent en partant du revenu le moins élevé, s'il reste de la place les familles dont un seul parent travaille toujours en commençant par le revenu le plus faible pour finir enfin par ceux sur le BS s'il reste de la place.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 10 ans
      Les CPE c'est non seulement des jobs pour les educatrices etc mais aussi des places en milieu de garde qui permettent aux deux parent de travailler et de contribuer à leur société par leur emploi et leur taxes et impots.

      Luc Chouinard, avant de dire n'importe quoi doccumente toi donc. Le réseau des CPE c'est pas une dépense mais un investissement.Et de tout ramener a toi et au fait que tu payait le double quand tu faisait garder tes enfants lolllll, la société évolue, se dinamise, les CPE ca crée des job et ca permet aux gens de travailler également.

      Ca s'appelle le progres et l'évolution ... et avoir de la vision, ce que tu n'a manifestement pas. Et ton commentaire qui incite a couper les services aux familles qui en ont besoin présentement est franchement rétrograte et insultant.
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      @tous: Pour votre information, on parle ici des salaires bruts des 2 conjoints additionnés.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @Nicolas Ouellet

      tous les autres médias parle de salaire net
      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/05/003-tarifs-garderie-quebec-augmentation-modulee-cpe-famille.shtml

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/422996/services-de-garde-fin-du-tarif-unique-le-1er-avril
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      @Jo Blow : Merci! ce n'est pas l'info que j'avais :( Je l'ai ajouté dans mon texte
    • D
      Denis
      temps Il y a 10 ans
      Sur notre rapport d'impôt, la déduction pour frais de garde est dans le but de gagner un revenu, étudier, se chercher un travail, ... Commençons donc par offrir des places en garderie aux enfants des travailleurs; les autres iront dans le privé, sans déduction fiscale. Il y aurait le même nombre de "clients" dans les cpe et ça couterait moins cher à l'état.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @Denis
      et que fait-on du monde qui cherche un emploi? je les vois mal arriver à leur entrevue avec un enfant. ce monde là n'aurait pas les moyen d'aller au privé sans remboursement
    • S
      Sandra
      temps Il y a 10 ans
      S'ils veulent vraiment jouer à ça avec le revenu net, très facile à déjouer pour payer moins cher à la garderie. T'a juste à te prendre un REER pour faire diminuer ton revenu brut pis tu vas rester à 8 $. Tant qu'à payer, t'es aussi ben que ça reste dans tes poches au lieu du gouvernement.
    • C
      chantal
      temps Il y a 10 ans
      Le revenu net est celui inscrit sur le rapport d'impot et non le salaire net
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 10 ans
      Désolé mais je vois difficilement une famille ayant un revenu familial net de mettons 150 000$/an prendre la décision qu'un des conjoint arrête de travailler pour des frais de gardes de 3 750$/an/enfant (15*5*50 = 1750 $/enfant) mettons deux enfants = 7 500$/an. incluant la modulation de 7$/j.

      150 000 net c'est au minimum 250 000 de revenu brut. Et avec le fractionnement du revenu du Fédéral, (50 000 transférable au conjoint gagnant le moins, (mettons 30 000 $/an si un des conjoint gagne 15$/h. à temps plein) la perte nette ne sera pas si grande.

      C'est un peu comme dire de mettre une croix sur un revenu net de 45 000 ou plus (en tenant compte du transfert de 50 000$ du Fédéral) pour économiser 3 500$ (1 750$/enfant) ou environ 7 500$/an pour deux enfants advenant que si l'un des deux parents quitte son emploi c'est pour s'occuper à temps plein des enfants. Cela n'a pas de sens économiquement parlant de laisser tomber un revenu net de loin supérieur aux frais de garde.
    • G
      Georges
      temps Il y a 10 ans
      Je me demande si tous les contestataires et ceux qui les supportent sont au courant de ceci: c'est un extrait d'un article publié dans la revue Actualite sous la plume d'Alec Castonguay:

      De plus, le journaliste Gérald Fillion, de Radio-Canada, notait d’ailleurs, dans un billet publié en septembre dernier, que les frais de garde sont en réalité inférieurs aux chiffres qui circulent.
      Voici ce qu’il écrivait :
      Vous avez deux choix : envoyer votre enfant dans une garderie subventionnée à 7 $ par jour. Ou envoyer votre enfant dans une garderie non subventionnée, ce qui vous donne droit au crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants.
      En plus de la place subventionnée ou du crédit d’impôt au Québec, vous pouvez avoir droit à différentes aides du gouvernement fédéral :
      prestation fiscale canadienne pour enfants ;
      prestation universelle pour la garde d’enfants ;
      déduction pour frais de garde d’enfants ;
      prestation fiscale pour le revenu de travail ;
      crédit de TPS.
      Ces soutiens gouvernementaux peuvent réduire sensiblement votre facture de garderie.
      Ainsi, un ménage qui touche un revenu annuel de 100 000 $ paiera en réalité 2,73 $ par jour s’il envoie son enfant dans le réseau subventionné à 7 $ par jour. Il paiera 2,81 $ s’il l’envoie dans une garderie privée à 25 $ par jour.
      Un autre ménage, qui a un revenu annuel de 48 000 $, paiera 2,34 $ par jour pour un enfant dans une garderie subventionnée, alors qu’il recevra 23 ¢ par jour pour un enfant dans une garderie privée.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @Georges
      ce que vous dites est vrai. Par contre, il faut faire attention. JE ne crois pas qu'il est justifié d'inclure tous ce que vous dîtes dans le calculs des frais de garde. tous ce qu'on recevrait sans envoyer ses enfants en garderie n'a pas lieu d'etre inclus dans le calcul.

      exemple. on recoit le prestation universelle pour la garde d’enfants que l'enfant aille ou non en garderie. il faut donc l'exclure du calcul pour avoir le prix réellement payé.

      moi j'arrive à peu pret à 10-11$ par jour dans une garderies non subventionné à 25$. j'aimerais ajouter que dans mon coin les garderies à 7$ sont impossible d'accès et que je suis chanceux d'avoir une garderie à 25$. la plus part sont de 35$ à 45$
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...

    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...