«La région ne doit pas perdre ses acquis» -Michel Lagacé
Rivière-du-Loup - Le président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ), Michel Lagacé, s’inquiète des conséquences de la réorganisation de l’action gouvernementale sur le développement du Bas-Saint-Laurent.
Monsieur Lagacé est conscient que le gouvernement a une cible budgétaire à atteindre, cependant il juge primordial que la région puisse maintenir sa capacité de concertation et d’action qui permet de grandes réalisations collectives.
En effet, depuis 10 ans, la CRÉ a soutenu des projets d’envergure qui touchent tous les citoyens et citoyennes de la région, comme le déploiement d’Internet haute vitesse sur tout le territoire, la mise sur pied du projet régional éolien, la mobilisation pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion ou le déploiement des services en Travail de rue.
« Il est nécessaire pour la région d’avoir une latitude dans l’organisation de ses services et de pouvoir assurer des actions découlant d’ententes spécifiques, notamment en culture, en immigration, en économie sociale, etc. La CRÉ a un effet de levier sur des dizaines d’organismes et d’entreprises de la région qu’elle supporte grâce à ces ententes. »
Dans le contexte actuel et malgré l’absence de dialogue à ce jour avec les autorités du ministère, monsieur Lagacé souhaite que les orientations gouvernementales soient connues rapidement pour permettre aux acteurs régionaux d’être prêts à faire face aux changements qui sont inévitables.
Bien que le ministre responsable de la région, Jean D’Amour, affirme l’importance du travail de concertation assuré par la CRÉ, monsieur Lagacé craint une approche mur-à-mur des orientations gouvernementales.
« Il ne faudrait surtout pas, qu’en plus des coupes budgétaires prévues de plus de 50%, que le gouvernement détermine la structure à mettre en place pour soutenir la concertation régionale. Au fil des 30 dernières années, le Bas-Saint-Laurent s’est donné une façon de faire qui repose sur le respect des organisations, des réalités territoriales et qui mise sur l’approche intersectorielle. Il ne faudrait pas perdre tous ces acquis » de conclure le président de la CRÉ.
10 commentaires
Où est Monsieur D'Amour?
Sur un nuage, celui de Ministre en train de se bâtir une belle pension.
Autant il était partout avant l'arrivée du pactole, autant il est nulle part maintenant.
Voilà ce que recherche un carriériste.
Aurons nous un jour un gouvernement ayant une vision long terme plus que 4 -5-6-7 ans ????? Ayons un objectif de 15-20 ans est ce si utopique ???? Je ne dépense pas les dous que je n'ai pas! Si je suis capable de le faire tout sera capable de le faire!!!!!
Ce n'est pas ce discours que l'on entendait (lisait) avant le 7 avril???
Est-ce que ça se peut que des libéraux se réveille trop tard.
Mais je ne m'inquiète pas vous allez vous rendormir comme vous le faites à chaque élection, et vous allez continuer parler contre votre candidat libéral mais vous allez quand même voter pour lui. Je dois admettre une chose vous avez de la suite dans les idées.
Je me souviens que la CRÉ et le CLD ont supporté l'École de Musique Alain-Caron et cette aide a contribué énormément à l'avancement de l'école dans toutes ses difficultés. Nous vivons présentement un régime minceur et moi je pense que vous monsieur Lagacé devez continuer votre beau travail afin que notre région puisse continuer à se développer et surtout ne pas perdre ses acquis. Demeurez comme vous l'avez toujours été TRÈS ALLUMÉ ...
Sa job de casques blanc, entre deux élections...
Un "cherokee" sa boit ben du gaz, pis c'est ben l'fun
quand c'est "LES TAS" qui payent pour !
};-