X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les retombées positives de l'action communautaire

durée 9 novembre 2014 | 07h12
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les Comparses communautaires du Bas-Saint-Laurent annonçaient, le 21 octobre lors d'un point de  presse au Centre communautaire du Vieux-Manège, leur participation à la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome (ACA), qui se tenait du 19 au 25 octobre.

    Cette participation avait pour but de mettre en valeur toutes les retombées positives de l'aide directe apportée à la population du Bas-Saint-Laurent par les 150 organismes communautaires autonomes du territoire.

    En plus de la campagne à l'échelle nationale qui a pour thème « Il y a de l'ACA ici », les Comparses ont lancé leur propre outil de visibilité qui permet à ses membres de se distinguer, par exemple, lors de manifestations. Des bas-jambières colorés ont été tricotés et les organismes, bénévoles et la population sont invités à les porter au bras ou à la jambe afin de soutenir symboliquement le travail des organismes communautaires qui œuvrent dans des secteurs très variés.

    Les Comparses regroupent la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB, la CDC de la Vallée de la Matapédia, la Table régionale des organismes communautaires (TROC) du BSL et la Table de concertation des groupes de femmes du BSL. Anaïs Giroux-Bertrand, de la CDC du KRTB, mentionnait que chaque personne œuvrant auprès des organismes vise au plus profond d'elle-même la transformation vers une plus grande justice sociale et la venue d'un monde meilleur. « Les 150 organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent sont bien ancrés dans leur communauté  puisqu'ils ont été développés selon les besoins du milieu. On peut penser aux cuisines collectives, aux maisons de famille, aux CALACS et plus encore. Ils sont des ressources vitales dans divers domaines touchant le quotidien de tous », rappelle-t-elle.

    « Les Comparses communautaires saisissent donc le moment de la Semaine nationale de la visibilité de l'ACA pour créer un moment de solidarité et démontrer notre volonté et aussi notre fierté d'offrir des services adéquats pour que la société québécoise évolue dans un contexte propice à son développement », conclut Mme Giroux Bertrand, en levant son verre aux nombreux acteurs communautaires du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...