Les retombées positives de l'action communautaire
Rivière-du-Loup – Les Comparses communautaires du Bas-Saint-Laurent annonçaient, le 21 octobre lors d'un point de presse au Centre communautaire du Vieux-Manège, leur participation à la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome (ACA), qui se tenait du 19 au 25 octobre.
Cette participation avait pour but de mettre en valeur toutes les retombées positives de l'aide directe apportée à la population du Bas-Saint-Laurent par les 150 organismes communautaires autonomes du territoire.
En plus de la campagne à l'échelle nationale qui a pour thème « Il y a de l'ACA ici », les Comparses ont lancé leur propre outil de visibilité qui permet à ses membres de se distinguer, par exemple, lors de manifestations. Des bas-jambières colorés ont été tricotés et les organismes, bénévoles et la population sont invités à les porter au bras ou à la jambe afin de soutenir symboliquement le travail des organismes communautaires qui œuvrent dans des secteurs très variés.
Les Comparses regroupent la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB, la CDC de la Vallée de la Matapédia, la Table régionale des organismes communautaires (TROC) du BSL et la Table de concertation des groupes de femmes du BSL. Anaïs Giroux-Bertrand, de la CDC du KRTB, mentionnait que chaque personne œuvrant auprès des organismes vise au plus profond d'elle-même la transformation vers une plus grande justice sociale et la venue d'un monde meilleur. « Les 150 organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent sont bien ancrés dans leur communauté puisqu'ils ont été développés selon les besoins du milieu. On peut penser aux cuisines collectives, aux maisons de famille, aux CALACS et plus encore. Ils sont des ressources vitales dans divers domaines touchant le quotidien de tous », rappelle-t-elle.
« Les Comparses communautaires saisissent donc le moment de la Semaine nationale de la visibilité de l'ACA pour créer un moment de solidarité et démontrer notre volonté et aussi notre fierté d'offrir des services adéquats pour que la société québécoise évolue dans un contexte propice à son développement », conclut Mme Giroux Bertrand, en levant son verre aux nombreux acteurs communautaires du territoire.