X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conduite hivernale: êtes-vous prêts?

durée 3 novembre 2014 | 15h25
  • Rivière-du-Loup - Avec l’arrivée des précipitations de neige, le ministère des Transports demande aux usagers de la route d’être doublement vigilants et d’adopter un comportement axé sur la sécurité. De plus, il informe la population que toutes les équipes de déneigement sont prêtes à effectuer leur travail assurant ainsi des conditions de circulation sécuritaires.
     
    La rigueur de l’hiver entraine souvent des conditions de conduite difficiles telles que les rafales de vent, la poudrerie et la glace invisible qui se forme à la suite d’un écart subit de température. Les conducteurs doivent apprendre à bien évaluer les conditions routières et à adapter leur comportement en conséquence.
     
    En règle générale, en hiver, la marge de manœuvre diminue de façon notable en raison de l’état de la chaussée, des conditions de visibilité et de l’adhérence des pneus. Ainsi, les conditions hivernales peuvent compliquer les manœuvres de freinage. En ce sens, le Ministère recommande aux usagers de la route de garder la distance nécessaire pour immobiliser leur véhicule et de ne pas suivre de trop près le véhicule qui les précède.
     
    De plus, le Ministère rappelle que les équipes d’entretien ont besoin de temps et d’espace pour accomplir leur travail convenablement. Les dépasser est risqué, d’autant plus que personne ne peut deviner l’état de la chaussée devant eux, ni ce que cache la poudrerie qui est souvent soulevée par leur passage. La plus grande prudence et la patience sont donc de mise.
     
    En terminant, la Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recommande aux usagers de la route de planifier leurs déplacements en consultant le Quebec511.info  ou à composer le 5 1 1 pour obtenir toute l’information pertinente sur les conditions routières.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...