X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep se dote d’un nouveau laboratoire de recherche

durée 3 novembre 2014 | 14h19
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup vient de procéder à l’inauguration d’un nouveau laboratoire d’analyse instrumentale.

    Les chercheurs y ont maintenant accès à un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC-MS) pour l’étude des composés organiques et à un spectromètre à plasma (ICP) pour l’étude des métaux et des éléments.

    L’acquisition de ces appareils a été rendue possible grâce à une subvention de 115 000 $ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), précisait Benoît Pigeon, professeur-chercheur et coordonnateur du Département des sciences, en présence de Marjolaine Roy, directrice des études par intérim.

    Ce nouveau laboratoire, doublé de l’entente de partenariat avec le Centre de recherche Biopterre de La Pocatière, permet aux chercheurs de l’institution collégiale de Rivière-du-Loup d’offrir un service accru aux entreprises de la région en recherche et développement.

    Des projets de recherche avec de nouveaux partenaires, soit la Ville de Saint-Pascal et l’entreprise Produits forestiers Basques inc. qui produit le réputé charbon de bois des Basques, ont également été annoncés. Un financement a été accordé pour chacun de ces projets, également dans le cadre du programme ICC du CRSNG.

    Au Cégep, on est heureux de s’associer avec de tels partenaires pour le développement de projets contribuant à la réalisation du Plan stratégique de l’institution qui prévoit la mise en place de la recherche ainsi que la collaboration avec les acteurs du milieu.

    Le directeur général René Gingras indique que cette collaboration permet au Cégep de jouer un rôle stratégique auprès des intervenants socioéconomiques du Bas-Saint-Laurent tout en poursuivant dans sa démarche de développement de son créneau de recherche en biométhanisation, en traitement des eaux et en tri des matières résiduelles. Ce volet de haute spécialité permet aux étudiants de s’immerger dans un univers de recherche, dans des laboratoires d’enseignement avec des équipements à la fine pointe de la technologie et de côtoyer des enseignants-chercheurs. Des circonstances favorables sont ainsi créées pour que la formation à la recherche par la recherche prenne tout son sens, conclut-il.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...