Succès pour le colloque sur le harcèlement au travail
Rivière-du-Loup - Le colloque sur le harcèlement moral au travail, qui s’est déroulé les 22 et 23 octobre sous la présidence d’honneur de Paul Crête, a connu un très grand succès, plus de 110 personnes ont assisté aux différentes conférences autant à Rivière-du-Loup qu’à Saint-Jean-Port-Joli.
Les conférenciers ont fait preuve d’une grande générosité en livrant les résultats de leur recherche, l’expertise développée au fil des ans dans le cadre de leur pratique et le fruit de leurs réflexions suite à leurs interventions auprès des personnes victimes de harcèlement. Daniel Babin, psychologue, a donné le ton au colloque en livrant des propos humanistes et rassembleurs, rappelant combien l’humain est fragile et aussi l’importance d’être à l’écoute.
Des travailleurs affectés, parfois brisés par le harcèlement, des intervenants psychosociaux, des représentants syndicaux et aussi, très heureusement des employeurs ont participé activement à l’évènement.
Leurs questionnements sont venus alimenter le débat; ils ont également pu s’entretenir avec les différents conférenciers, ces derniers se montrant très disponibles et généreux de leur temps. Le colloque est venu confirmer que la complexité des problèmes entrainés par harcèlement requiert la collaboration de toutes les personnes impliquées dans les milieux de travail dont évidemment les employeurs.
Les organisateurs souhaitent ardemment que cet évènement ait pu contribuer à faire connaitre au grand jour les conséquences néfastes du harcèlement au travail, autant pour les employés que pour les entreprises et organisations. Ils espèrent que les retombées seront nombreuses et surtout heureuses.
Angelo Soares, chercheur et conférencier de réputation internationale, est venu rappeler l’ampleur du phénomène et la très grande détresse et souffrance des personnes harcelées au travail. M. Soares était à Paris en début de semaine pour donner une conférence sur le sujet. Le silence, le déni et l’inaction autant des personnes harcelées, des témoins que des gestionnaires contribuent à entretenir un climat propice au harcèlement.
Les organismes communautaires organisateurs de l’évènement sont très heureux d’avoir eu l’occasion de s’associer à des conférenciers de renom : chercheurs, psychologues, juristes et intervenants de terrain. Ils rappellent l’importance de réagir face au harcèlement et de ne pas hésiter à demander de l’aide auprès de différents intervenants dont Trajectoires hommes et Entraide au masculin qui offrent du support aux hommes en détresse. L’aide aux Travailleurs Accidentés accompagne les personnes affectées par la situation dans les démarches technique, tant auprès de la CSST que de la Commission des normes du travail.