X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Croire en ses rêves

durée 1 novembre 2014 | 07h06
  • Rivière-du-Loup - Lorsqu'elle était jeune, Rachelle Mailloux de Saint-Antonin n'aimait pas l'école. En deuxième secondaire, ses mauvaises notes l'ont poussée à décrocher. Vingt ans plus tard, elle a pris une importante décision qui lui a demandé du courage, mais qu'elle ne regrette aucunement: retourner à l'école.

    «J'ai bien gagné ma vie comme cuisinière, puis serveuse dans un bar. Mais à 36 ans, je sentais qu'il me manquait quelque chose. Je voulais progresser, avoir un métier. Mes deux enfants, Mégan, 15 ans et Vincent, 11 ans, n'avaient manqué de rien. Il était temps que je pense à moi», dit-elle.

    En février 2013, elle donne le grand coup et s'inscrit à l'Éducation des adultes à Rivière-du-Loup. «Les premières semaines n'ont pas été faciles. Je me sentais un peu comme la ‘’matante’’ du groupe» dit-elle en riant. «Mais j'y ai retrouvé le goût d'apprendre».

    Rachelle Mailloux a mis un an et deux mois à compléter l'équivalent de trois années d'études secondaires. En juin 2014, lorsque cette mère monoparentale a obtenu son diplôme d'études secondaire, ses enfants étaient à ses côtés, fiers.

    «J'ai même reçu une bourse pour «l'Élève coup de coeur», dit celle qui poursuit une formation en travail social au Cégep de Rimouski et envisage même d'entreprendre des études universitaires. «J'ai rêvé d'un avenir meilleur, j'y ai cru et j'ai obtenu beaucoup plus».

    SOPHIE BELLE-ISLE

    Sophie Belle-Isle de Rivière-du-Loup a aussi recommencé ses études à l'Éducation des adultes. «Mes notes étaient tellement mauvaises au régulier que j'ai été contrainte de quitter. Je n'avais pas complété mon deuxième secondaire. À l'Éducation des adultes, j'ai dû reprendre l'ensemble de mes études secondaires», dit la jeune fille qui a trouvé ce qui lui manquait.

    «Je ne savais pas ce que je voulais faire, pourquoi je devais étudier, je n'avais pas de but. À l'éducation des adultes, nous nous sommes fixé des objectifs et j'ai complété l'ensemble de mes études secondaires en 4 ans», raconte fièrement celle qui, grâce à une activité exploratoire, s'est découvert une passion pour les techniques en pharmacie, matière qu'elle étudie au Cégep de Rimouski.

    «J'ai du quitter Rivière-du-Loup, mon copain et ma famille, mais je sais que j'ai pris la bonne décision. Je veux devenir une super-technicienne en pharmacie et je suis certaine que j'y arriverai», dit la jeune fille de 21 ans.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • BB
      beau blond
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation la belle noire,lâche pas.
    • C
      Céline
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour votre détermination . Ne lâchez pas vous allez être fière de vous et c'est vous qui êtes la plus importante pour vous même et les autres par après Encore bravo
    • TF
      ta fifille
      temps Il y a 9 ans
      Je suis fiere de toi ma Rachou 😜 continue comme ca tu vas aller loin
    • D
      Dannie
      temps Il y a 9 ans
      Super Rachelle, lâche pas :)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    30 avril 2024 | 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    30 avril 2024 | 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...