X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Croire en ses rêves

durée 1 novembre 2014 | 07h06
  • Rivière-du-Loup - Lorsqu'elle était jeune, Rachelle Mailloux de Saint-Antonin n'aimait pas l'école. En deuxième secondaire, ses mauvaises notes l'ont poussée à décrocher. Vingt ans plus tard, elle a pris une importante décision qui lui a demandé du courage, mais qu'elle ne regrette aucunement: retourner à l'école.

    «J'ai bien gagné ma vie comme cuisinière, puis serveuse dans un bar. Mais à 36 ans, je sentais qu'il me manquait quelque chose. Je voulais progresser, avoir un métier. Mes deux enfants, Mégan, 15 ans et Vincent, 11 ans, n'avaient manqué de rien. Il était temps que je pense à moi», dit-elle.

    En février 2013, elle donne le grand coup et s'inscrit à l'Éducation des adultes à Rivière-du-Loup. «Les premières semaines n'ont pas été faciles. Je me sentais un peu comme la ‘’matante’’ du groupe» dit-elle en riant. «Mais j'y ai retrouvé le goût d'apprendre».

    Rachelle Mailloux a mis un an et deux mois à compléter l'équivalent de trois années d'études secondaires. En juin 2014, lorsque cette mère monoparentale a obtenu son diplôme d'études secondaire, ses enfants étaient à ses côtés, fiers.

    «J'ai même reçu une bourse pour «l'Élève coup de coeur», dit celle qui poursuit une formation en travail social au Cégep de Rimouski et envisage même d'entreprendre des études universitaires. «J'ai rêvé d'un avenir meilleur, j'y ai cru et j'ai obtenu beaucoup plus».

    SOPHIE BELLE-ISLE

    Sophie Belle-Isle de Rivière-du-Loup a aussi recommencé ses études à l'Éducation des adultes. «Mes notes étaient tellement mauvaises au régulier que j'ai été contrainte de quitter. Je n'avais pas complété mon deuxième secondaire. À l'Éducation des adultes, j'ai dû reprendre l'ensemble de mes études secondaires», dit la jeune fille qui a trouvé ce qui lui manquait.

    «Je ne savais pas ce que je voulais faire, pourquoi je devais étudier, je n'avais pas de but. À l'éducation des adultes, nous nous sommes fixé des objectifs et j'ai complété l'ensemble de mes études secondaires en 4 ans», raconte fièrement celle qui, grâce à une activité exploratoire, s'est découvert une passion pour les techniques en pharmacie, matière qu'elle étudie au Cégep de Rimouski.

    «J'ai du quitter Rivière-du-Loup, mon copain et ma famille, mais je sais que j'ai pris la bonne décision. Je veux devenir une super-technicienne en pharmacie et je suis certaine que j'y arriverai», dit la jeune fille de 21 ans.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • BB
      beau blond
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation la belle noire,lâche pas.
    • C
      Céline
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour votre détermination . Ne lâchez pas vous allez être fière de vous et c'est vous qui êtes la plus importante pour vous même et les autres par après Encore bravo
    • TF
      ta fifille
      temps Il y a 9 ans
      Je suis fiere de toi ma Rachou 😜 continue comme ca tu vas aller loin
    • D
      Dannie
      temps Il y a 9 ans
      Super Rachelle, lâche pas :)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...