X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trouver sa voie

durée 1 novembre 2014 | 07h00
  • Rivière-du-Loup - Pour l'année scolaire en cours, 510 personnes suivent une formation générale ou continue au Centre d’éducation des adultes de Rivière-du-Loup. La grande majorité atteindra ses objectifs: obtenir un diplôme d'Études secondaire (DES) ou acquérir les connaissances qui leur permettront de poursuivre leur cheminement en formation professionnelle.

    «En formation régulière, où le noyau de notre clientèle est âgé entre 16 et 24 ans, le taux de décrochage a beaucoup diminué grâce au suivi personnalisé. Aussitôt que nous notons des absences répétées, nous intervenons», note la directrice du service de l'Éducation des adultes, Nathalie Bélanger, qui voit aussi aux destinées des centres de service de La Pocatière et Saint-Pascal. 

    En formation continue, qui accueille aussi une clientèle adulte, les cours de perfectionnement en anglais, en mathématiques et en informatique sont très populaires. «Notre clientèle est composée de gens qui sont déjà sur le marché du travail et ont besoin de perfectionnement ou encore de personnes retraitées qui désirent suivre une formation, par plaisir et intérêt», poursuit Mme Bélanger, précisant que cet amalgame est l'une des beautés de la chose.

    «Des jeunes de 16 ans qui veulent terminer leurs études secondaires, en côtoient d'autres de 25 ans qui ont besoin de formation complémentaire ou de plus de 50 ans qui veulent se perfectionner et ont un fort bagage de vie et de connaissances qu'ils peuvent leur transmettre.»

    APPROCHE PERSONNALISÉE

    L'approche personnalisée permet d'ajuster la formation en considérant le rythme d'apprentissage des élèves et leur parcours de vie. Aux enseignants et au personnel de soutien, se greffent une équipe de deux conseillers en orientation, un orthopédagogue, une travailleuse sociale et une agente de développement.

    «Lorsque des jeunes ou des adultes viennent nous consulter, nous leur demandons d'abord quel est leur but professionnel. C'est véritablement la base d'un cheminement réussi. Souvent, ce choix que nous leur demandons de faire est le premier qu'ils font. Nous les aidons à déterminer cet important aspect», ajoute Mme Bélanger, justifiant le thème instauré cette année: «Choisir» !

    «L'Éducation des adultes, c'est comme une famille où j'ai trouvé de l'aide pour identifier mon but, ma voie. Je me suis épanouie grâce au support des professeurs, pour qui chaque personne est unique», conclut Rachelle Mailloux. «Pour réussir, il faut donner un sens à sa vie. Lorsqu'on se fixe un but, on en vient à aimer apprendre».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...