X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 293: le BAPE à Notre-Dame-des-Neiges

durée 22 octobre 2014 | 06h07
  • Notre-Dame-des-Neiges - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient une séance d'information sur le Projet de reconstruction de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges par le ministère des Transports.

    Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 4 novembre 2014, à compter de 19 h 30, à la salle communautaire de Notre-Dame-des-Neiges, 17, rue de l'Église.

    L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. La période d'information et de consultation du dossier par le public a débuté hier et se terminera le 5 décembre prochain.

    Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact au bureau de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, 4, 2e Rang Centre, Notre-Dame-des-Neiges. L'ensemble du dossier est également disponible sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

    PROJET DE 23 M$

    Afin d'augmenter la sécurité routière du secteur, le ministère des Transports du Québec (MTQ) projette de reconstruire une section de la route 293 située en presque totalité sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, dans la MRC des Basques. Le tronçon visé parcourt quelque 3,6 km, depuis l'intersection avec le 3e Rang, au sud, jusqu'aux environs du cimetière, au nord.

    Le projet a pour but de corriger plusieurs éléments de géométrie non conformes aux normes actuelles du MTQ, dont la largeur de l'emprise, la pente ainsi que les courbes verticales et horizontales de la route. Plus précisément, le promoteur éliminerait les courbes problématiques en déviant notamment vers l'ouest la route 293, évitant désormais son passage dans la zone urbaine de Notre-Dame-des-Neiges. Les intersections seraient aussi modifiées en y ajoutant, notamment, des voies de virage et des îlots.

    Le coût du projet est estimé à 23 M$. Quant aux travaux de construction, le promoteur prévoit qu'ils pourraient débuter en 2016 ou en 2017 et s'échelonner sur deux à trois ans.

    Les principales répercussions du projet sur le milieu naturel concernent le déboisement d'environ 6 ha de peuplements forestiers et la perte d'habitats fauniques. Pour le milieu humain, on note l'expropriation de deux résidences, le morcellement de terres agricoles et la détérioration des caractéristiques paysagères ainsi que du climat sonore à certains endroits. Des impacts potentiels sur la nappe souterraine qui alimente les puits privés d'eau potable en aval hydraulique de l'infrastructure routière sont aussi anticipés. Par ailleurs, le nouveau tracé de la route 293 permettrait de remettre à l'état de terre cultivable environ 1,3 km d'emprise.

    Pour diminuer une partie des répercussions, le promoteur pourrait toutefois appliquer certaines mesures d'atténuation, comme l'installation de haies brise-vent, la création d'écrans visuels par des plantations, la pose d'un mur antibruit, la réduction de la vitesse pour la circulation des véhicules, le réaménagement des rives de cours d'eau qui seraient perturbées, enfin, la construction d'un réseau d'aqueduc dans le périmètre d'urbanisation.
     

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      alain
      temps Il y a 9 ans
      Enfin on se réveille au MTQ... il a quand même fallu bien des accidents et morts pour que nos politiciens se réveillent. la 293 est l'une des routes les plus achalandées au bas St-Laurent !!!!!!! Et ca va continuer à se développer ave les usines Fibres de verre Rioux, les usines de St-jean-de-Dieu et St-Cyprien et le lot de touristes qui passent sur la 293 pour aller au Parc Témiscouata allooooo on dort encore à Québec??? Un pas dans la bonne direction merci
    • JL
      jmc lebel
      temps Il y a 9 ans
      ouf... une des routes les plus achanlandées... oui il y a de la circulation mais pas comme la 185... qui devrait être terminé en 2018 selon le plan originale....
      à quand l'autoroute sur la 293 quand à faire...
      des choix pas facile pour nos élues ....prov.. fédérale..
      alors évitons la guerre des clochers svp
    • A
      Alain
      temps Il y a 9 ans
      Bon depuis le temps que l in parle de la 185. Bon patience ça va arriver alors pleurnicher pas trop ya pas juste vous autres qui exister à ce que je sache! La 293 a tué bien du monde faut corriger les courbes et tout rendre le tout sécuritaire alors on parle de guerre de clocher??? On parle de vies humaines allo????? Le quebec ne s'arrête pas juste au Temiscouata non??? Passons aux choses sérieuses et ayez de la rigueur
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...