Publicité

21 octobre 2014 - 13:29

Cacouna: libéraux et conservateurs rejettent la motion du NPD

Rivière-du-Loup - Malgré l'opposition de nombreux scientifiques experts en mammifères marins et de citoyens de partout au Québec, les députés conservateurs et libéraux ont décidé d’appuyer le projet de port pétrolier à Gros-Cacouna. Lors d’un vote à la Chambre des communes qui a eu lieu hier soir, ils ont rejeté la motion du NPD visant à s’y opposer.

« Une démonstration inquiétante d’un profond mépris pour nos obligations les plus fondamentales en environnement de la part du parti au pouvoir, des avantages économiques de plus en plus contestés par des commentateurs compétents en économie, tout indique que ce projet ne dispose pas du minimum d’acceptabilité sociale nécessaire à sa réalisation et qu’il ne devrait pas être fait. On savait que les conservateurs seraient sourd à la moindre critique envers une pétrolière, maintenant nous savons que c’est pareil avec les libéraux » a affirmé François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Ce projet de port pétrolier, s’il devait être construit, aurait des conséquences majeures sur la survie de la population de bélugas (population de l’estuaire du Saint-Laurent), une espèce en péril, estime le député. « De plus, ce projet ne correspond pas aux critères de développement durable de nos ressources naturelles, un principe partagé par un nombre croissant de Canadiens », ajoute-t-il.

Le député Lapointe entend donner suite à sa consultation auprès des Cacounois. « Je tiens à remercier les gens, ils nous ont reçu avec beaucoup de générosité. Je vais organiser prochainement une soirée d’information pour discuter en personne de ma prise de position contre le projet de port pétrolier et donner, en priorité aux gens de Cacouna, les résultats de notre consultation  », a conclu  M. Lapointe.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article