Les travaux du Conseil du Saint-Laurent peuvent commencer
Rivière-du-Loup, - Une meilleure gestion de la zone côtière des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup est désormais l’objectif commun que se donnent plusieurs intervenants de qualité de ce territoire. Réunis au sein du Conseil du Saint-Laurent et issus de divers milieux, ils se sont rencontrés pour la première fois le 23 septembre dernier à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, dans le Kamouraska.
Sous les regards attentifs des 22 personnes présentes, l’équipe de coordination du Conseil du Saint-Laurent en a profité pour présenter les règles de fonctionnement et les mandats de travail à venir.
Le Conseil du Saint-Laurent est l’une des 12 tables de concertation régionale pour la gestion intégrée du Saint-Laurent, qui découle du tout dernier Plan Saint-Laurent 2011-2016 géré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Sa mise en place a été confiée au comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. Il vise à fournir un lieu d’échange où les préoccupations locales associées au Saint-Laurent seront discutées afin de définir tous ensemble un plan de gestion intégré régional d’ici 4 ans pour tenter de les résoudre. Il traitera entre autres d’érosion des berges, d’adaptation aux changements climatiques, d’espèces envahissantes, du manque d’accessibilité publique au Saint-Laurent, d’envasement des marinas et de protection des écosystèmes côtiers.
L’inauguration de cette table de concertation régionale a eu lieu en mai dernier au Musée maritime du Québec à L’Islet. Cette rencontre a permis de combler les 24 sièges regroupant des représentants des milieux municipal, économique, environnemental et des Premières Nations qui forme de Conseil du Saint-Laurent. Il était déjà possible de sentir un vif enthousiasme à travailler à une meilleure gestion de la zone côtière des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup.
Lors de la toute première rencontre de septembre, les membres présents ont eu l’occasion de faire connaître aux autres participants leurs préoccupations en lien avec leurs activités et le Saint-Laurent. Cette importante discussion permettra de préparer la prochaine rencontre, prévue à la fin de l’automne, qui aura pour objectif de mieux cibler les préoccupations locales et de prioriser les enjeux sur lesquels le groupe travaillera en priorité dans les prochaines années.
Pour en apprendre davantage sur le Conseil du Saint-Laurent, veuillez visiter le site Internet HYPERLINK "http://www.tcr-csl.zipsud.org" www.tcr-csl.zipsud.org ou inscrivez-vous à son infolettre en en faisant la demande à Véronique Nolet au [email protected].
Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite: (rangée du haut) François Lachance, Louis-Georges Simard, Bruno Ouellet, Doris Labrie, Dominique Gaudreau, François Gagnon, Francis Turcotte, Richard Galibois ;
(rangée du centre) Frédéric Poulin, Chantale Dubé, Lucie Lacasse, Dominique Lalande, Pascale-Dumont Bédard, Jean Saint-Pierre, Jocelyn Landry, Véronique Nolet. ; (rangée du bas) Simon Lord, François Lajoie, Pierre Lemire, Esther Blier, Michel Castonguay, Alain Franck, Françoise Bruaux.