X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Débordement de couts du 108 Fraser: 5 conseillers blâment le maire Gaétan Gamache

durée 16 octobre 2014 | 15h58
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Cinq des six conseillers municipaux de Rivière-du-Loup blâment directement le maire Gaétan Gamache pour le débordement de couts engendrés par le déplacement des cuves de ventilation sur le toit du nouveau garage municipal situé au 108 Fraser à Rivière-du-Loup.

    Après la séance du conseil municipal du mardi 14 octobre, on apprend que les travaux, initialement prévus au cout de 20 500 $, couteront désormais près de 40 000 $, les délais légaux à respecter pour garantir le coût des travaux au Bureau des soumissions déposées n'ayant pas été respectés.

    KAMCO NE PEUT PAS EXPLIQUER LA HAUSSE DE COUTS

    Le contrat du 108 Fraser a été confié à Kamco Contruction de La Pocatière. Quant à savoir pour quelle raison il en couterait maintenant deux fois plus cher au contracteur pour effectuer un travail pour lequel un contrat a déjà donné, impossible d'en savoir plus.

    Contacté par Info Dimanche, un porte-parole de Kamco Construction nous indiquait ne pas pouvoir nous répondre, en vertu d'une entente avec le Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup.

    5 CONSEILLERS BLÂMENT GAÉTAN GAMACHE

    Cinq conseillers municipaux, soit Mario Bastille, Steeve Drapeau, Jérôme Laviolette-Côté, Gérald Plourde et Sylvie Vignet blâment directement le maire Gaétan Gamache de ne pas avoir respecté la décision prise par l'ensemble des conseillers et avoir retardé, durant quatre mois une rencontre avec les citoyens de la rue Martin à ce sujet.

    Rappelons que lors de la séance du conseil municipal du 7 juillet dernier, tous les conseillers s'étaient prononcés en faveur de ces travaux, tandis que le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, s'y était opposé.

    « Selon les comptes-rendus des urbanistes et toutes les informations dont je disposais, il était totalement légal de laisser le système de ventilation où il était » expliquait à l'époque Gaétan Gamache. Il soulignait également qu'en tant que gestionnaire de biens publics, il s'opposait au déplacement de la ventilation.

    LETTRE PUBLIQUE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

    « Dans la foulée du dossier du déplacement de l'unité de climatisation et de ventilation de l'immeuble du 108, rue Fraser, les conseillers présents à la dernière séance du conseil municipal du 14 octobre désirent faire une mise au point importante. Suite à plusieurs votes majoritaires pris en comité plénier et en séance du conseil au sujet de ce déménagement, les conseillers affirment que dès le départ, le maire n'a pas respecté leur décision. »

    « Le maire a sciemment retardé une rencontre avec les citoyens de la rue Martin. Initialement prévue en février, la rencontre a finalement eu lieu le 2 juin, et ce, après l'ouverture des soumissions et le choix de l'entrepreneur. Par la suite, le maire a lui- même exigé le retrait de l'item portant sur le déplacement de l'unité de ventilation du contrat global, prétextant vouloir attendre la rencontre avec les citoyens de la rue Martin. »

    « Le maire a de nouveau retardé le processus décisionnel en repoussant la tenue du vote au plénier et en ne respectant pas la décision prise par l'ensemble des conseillers. Cette manœuvre a fait en sorte que les délais légaux à respecter pour garantir le coût des travaux au Bureau des soumissions déposées n'ont pas été respectés. Il est donc directement impliqué et seul responsable des coûts supplémentaires rattachés au projet. Rappelons que les conseillers ont voté unanimement pour des travaux à 20 500 $. Pour ces derniers, cette décision aurait dû être appliquée immédiatement! », écrivent les conseillers.

    Les conseillers ajoutent que le maire représente une voix autour de la table du conseil et que « la Ville est administrée par un conseil municipal et non pas par un seul individu ».

    RECONSTRUCTION

    Le lundi 2 juin 2014, la construction du nouveau garage municipal, estimée au coût de 3 millions de dollars, s'est amorcée. Une partie de cet édifice avait été détruite par un incendie le 25 décembre 2012. Personne n’avait été blessé dans l’incident, mais le feu avait complètement consumé les garages situés à l’ouest des bureaux administratifs du Service des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    31

    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      Les conseillers avaient juste à se présenter à la mairie. Il y a un maire que la population a choisi et c'est lui le "boss" selon les statuts d'une ville....qu'on le veuille ou non.....
      De toute façon c'est un dossier qui n'aurait jamais dû se rendre jusque là...et ce n'est pas normal qu'une ville accède aux demandes de 3 ou 4 propriétaires de la rue Martin...pour un simple droit de vue.....
    • P
      plum52
      temps Il y a 9 ans
      Quel gagne d'incompétent 3 million pour un garage c'est vraiment pas drôle de voir cela,dépancer l'argent des autres très facile hein on a affaire a du monde vraiment incompétent ils se foute des citoyens j'en ai vraiment assez de voir ca je vais quitté Rivière du loup sans regret.
    • DL
      Denis L.
      temps Il y a 9 ans
      On est rendu à l'UPAC...
    • CD
      Changer d'air
      temps Il y a 9 ans
      Kamco sont pas correct, ils font passer passer les administrateurs de la Ville pour des fraudeurs...toujours pas compliqué à comprendre. Si tu fais faire une job pendant des travaux de plus grandes envergures, les options sont généralement pas trop dispendieuses. Mais quand on doit mobiliser un électricien, un plombier, un menuisier, avoir des permis, un gérant de chantier...ç'est pas la même affaire pantoute...Le Comité citoyen tente de dénigrer le Maire, ca va être drôle quand l'UPAQ va débarquer....là on va trouver qui profite le plus des ti-amis... et ce ne sera pas le maire..LLL
    • P
      PL
      temps Il y a 9 ans
      Ridicule, on le savait tous qu a 20000$ c était impossible de faire
      cette job!!!qui n aurais jamais du etre fait????
      on paye des taxes pour leurs manque de jugement???
    • J
      Jiji
      temps Il y a 9 ans
      Tellement d'accord avec vous monsieur Michel. Je vais m'abstenir de porter jugement sur quelqu'un de nos conseillers, car se ne serait pas très positif ! Très facile de les entendre à la radio et de les lires dans les journaux tout en blâmant celui qui s'est présenté et celui qui nous représente comme maire ! De plus, encore une fois on entant seulement le point de vu de nos conseillers qui crient haut et fort, mais le revers de la médaille, on ne le sais pas...... Bref, continuez votre travail m. Gamache et sachez que la majorité qui ose vous critiquez n'auraient pas L'énergie et le culos prendre les reine de votre rôles !
    • CQEA
      citoyen qui en a assez !!!
      temps Il y a 9 ans
      Site web de la Vile

      Direction générale

      Mission:
      Assurer la coordination des services administratifs de la Ville.

      Mandats:
      Assurer le suivi des décisions du conseil et la direction du Comité plénier ainsi que du Comité de planification administrative.

      Le directeur général et le maire y sont pour quelque chose dans le refus d'appliquer cette décision du Conseil.

      Il est temps que la lumière se fasse sur l'administration de cette Vile. Le problème semble se situer à ce niveau.

      Je ne serais pas surpris qu'il y ait d'autres dossiers qui vont éclater prochainement.

      Payez dans le vide c'est assez !!!!

    • R
      Rivard
      temps Il y a 9 ans
      Michel D a raison. Le maire doit faire comme un roi et n'a pas à respecter la démocratie (ironie).
    • DC
      découragée complètement
      temps Il y a 9 ans
      Qu"Est-ce qui ne tourne pas rond dans le monde??? Oui il y a eu erreur quand cette unité a été posée mais une fois posée elle était légale..pourquoi doit-on payer comme contribuable pour ça? Pour 3 personnes qui n'ont aucune servitude de vue, qui n'ont jamais payé pour une telle servitude, qui demeure en ville avec les conséquences que ça implique? Le maire A RAISON de s'opposer. Et son conseil aurait du être derrière lui… Pourquoi Kamco double ces prix pour un retard ???
    • AEV
      Arrive en ville..
      temps Il y a 9 ans
      Assez ordinaire cette dépense. Va-t-on déplacer l'édifice en construction qui hébergera les religieuses,pourtant un très grand nombre de proprios de St-François qui demeurent a cet endroit depuis des années ne voient plus leur beau paysage.
    • LPGB
      Louis-Philippe Gélineau Busque
      temps Il y a 9 ans
      Juste comme cela. Pourquoi ne mettez vous pas votre nom. C'est votre opinion, assumez-vos propsos!
    • DAAL
      d accord avec le maire
      temps Il y a 9 ans
      Ouffff de la part des conseillers faire "filler" "cheap" le maire, "BRAKE" il arrive là comme un chien dans un jeu de quille avec pleine bonne attention puit il faut qu il accepte cette dépense avant même d'y voir clair en tant que citoyen ordinaire, laisser lui le temps de prendre son souffle.....s'il réussi de suivre avec tout ces dossiers et les alentours contradictoires je lui lève mon chapeau parce que je ne suis pas certaine qu'il est vraiment bien entouré... je ne ferais pas mieux mais du moins je le sais et je m'y suis pas présenté . 6 contre 1.......
    • G
      ginette
      temps Il y a 9 ans
      Bien d'accord avec M.Michel D. Et les conseillers qui blament le maire..... Certains d'entre eux ont pris les décisions initiales dans un précédent mandat!! On est derrière vous Monsieur le Maire. Ne vous occupez pas de ces clowns.
    • C
      claude
      temps Il y a 9 ans
      jai pu confiance en le maire de rdl pas plus dans les fonctionnaires qui on rien fait apres que lui le maire gamache a demande de votté le mois de juillet dernier sur la ventilation.
      Y a qelque chose qui tourne pas ron dans lotel de ville
      tou fini par ce savoir l chat fini par sortir de son sac
      le maire gamache A pas d,expérience,
      dans ce cas a qui a t il fait confiance
      y ai surment pas toute seul dans cette histoire
      Pkoi Kamco ne veut pas dire pkio le prix a doubler?
      I dise que cai les comm de la ville
      Qui run les comm
      Pouvai vou me reponde
    • DDLS
      Déçu de la situation
      temps Il y a 9 ans
      Conseil municipal bien mal parti. Désolant à voir aller. Difficile pour le commun des mortelś de bien saisir le pour et le contre dans ce dossier, mais en partant, des conseillers qui autorisent une pareille opération (déménagement de la ventilation) ont une sacrée côte à remonter. Je suis toujours incapable de comprendre le début de la queue d'un droit dont pouvait se réclamer les résidents de la rue Martin, méme si certains fonctionnaires ont pu leur indiquer que leur vue serait peu ou pas affectée. Ils n'ont AUCUN droit de vue ou droit connexe. Me semble que c'est clair.
    • R
      Réflexion
      temps Il y a 9 ans
      Bon voilà que les recrus de la politique municipale font une sortie pour redorer leur image au lieu de penser à ce que l'ensemble des citoyens souhaiteraient. Manque d'éthique de critiquer publiquement le chef de votre équipe qu'est le maire. Résoudre les problèmes à l'interne en famille, au lieu de faire un bla-bla publique devrait être votre façon de faire. Si vous voulez faire avancer votre parti, orientez-vous donc vers le positif au lieu de chialer Mettez la zizanie dans le conseil et cela fera avancer notre Ville: J'en doute énormément. On vous a élus pour faire progresser la Ville au profit de l'ensemble des citoyens et non pour 3 ou 4 d'une rue.

    • DPCQ
      Désanchanté par ce qui se passe
      temps Il y a 9 ans
      D'accord avec ce qui est écrit ici. On dirait que les conseillers ont comme d'autres objectifs...la lettre sonne "drôle"... Et oui, il faudrait bien que les conseillers se rappellent que c'est toute la population qui a voté pour ce maire, qu'il s'est fait élire sur ses engagements et que le projet de la rue Fraser, ben il était contre. Faut se rappeler qui était pour...Le dépassement de coût, juste pour un délai, disons que le contracteur est aussi questionnable.
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      Plusieurs points pour alimenter votre réflexion :
      1-Gaétan Gamache n'a jamais dit, en période électorale, s'il était POUR ou CONTRE ce dossier. C'est une fois en poste qu'il a eu une opinion.
      2-5 conseillers sur 6 qui dénonce l'attitude d'un maire, c'est louche. Ça va au-delà de « on veut redorer notre image». C'est symptomatique d'un malaise plus profond au sein du conseil municipal.
      3- Si on va plus loin, on se rend compte que ce malaise est présent depuis de nombreuses années à RDL, peu importe l'identité des membres dudit conseil. Faudrait alors chercher vers la constante, soit ce qui ne change pas avec les années: les cadres de la ville. Directeur général, directeur des travaux publics, directeur de l'urbanisme, etc.
      4- Posez-vous la question : qui dirige VRAIMENT une ville?
    • A
      aL
      temps Il y a 9 ans
      Pas compliqué, la ligne de parti du Parti Citoyen c'est d'avoir la tête du maire "À TOUT PRIX" (évidemment ce sont les citoyens de RdL qui payent ce prix) et bien sûr Sylvie Vignet est prête... à prendre sa place.

      Il serait bien de rappeler aux conseillers leur engagement de gérer pour le meilleur intérêt des citoyens de RdL et de laisser tomber leurs intérêts partisans...
    • L
      Lyly
      temps Il y a 9 ans
      Triste de voir une pareille chicane sur la place publique. Pendant qu'on se querelle, les dossiers importants n'avancent pas. Le climat ne sera pas très rose à l'hôtel de Ville. Pour avancer et être fort, il faut se tenir. L'argent de la population n'a pas à servir deux ou trois personnes, même si certains fonctionnaires avaient fait des promesses auparavant. Le blâme, il faudrait le faire auprès des bonnes personnes. Et je le répète, les chicanes sur la place publique, c'est jamais gagnant.
    • F
      Frs
      temps Il y a 9 ans
      J'espère que M. Gamache ne prend pas l'avion prochainement car il ne pourra pas passer aux contrôles de l'aéroport avec ses 5 poignards plantés dans le dos....
    • GD
      G. Dutan
      temps Il y a 9 ans
      C'est vraiment «cheap shut» de la part des cinq conseillers qui agissent en «p'tit Jos Connaissant» mesquins. Rappelez-vous, les conseillers en question, que le maire est au dessus des conseillers et ce genre de traitement avec les médias ne se fait pas. Ça fait petit village de campagne!
    • JJ
      Jean-Jacques
      temps Il y a 9 ans
      Quel groupe d'incompétent ces conseillers. Plusieurs étaient présent dans l'ancien conseil lorsque la décision de modifier la climatisation du 108 Fraser fut prise. Le fait que les citoyens paient 40 000$ pour modifier la climatisation importe peu. Ce sont les 3 votes que l'on peut obtenir qui est l'essentiel. De plus, le grand scandale est dans l'achat de ce garage et le déménagement des travaux publics à cet endroit. De plus, attendez de voir les dépassements de coût dans ce projet. Le fait que le département des communications refuse à l'entrepreneur de pouvoir fournir des explications sur le fait que les couts du déplacement de la ventilation ont doublés indique qu'il y a anguille sous roches.
      L'UPAC va finir par avoir du travail dans le coin.

    • JJ
      Jean-Jacques
      temps Il y a 9 ans
      À AL: Si vous croyez que Sylvie Vignet est prêt à prendre la place, vous rêvez en couleur.
      Comme conseiller, elle n'a pas fait grand chose de significatif, mais comme maire, se serait désastreux. De plus, elle était au conseil lors de l'achat du 108 Fraser et tout au long du projet. Fallait vraiment être déconnecté pour acheter cet édifice et en faire un projet sensé.
      De plus, elle à été pour le déplacement de la ventilation en pensant aux vote possible mais non au contribuables. Peut-être qu'elle va avoir ces trois votes, mais elle va en perdre des millier dans la population.
      Que Dieu nous garde de ce désastre.
      Et je prie pour que Jean Damours garde ses subventions car à chaque subventions d'édifices et de projet, on s'enfonce un peu plus dans les dettes.
      Le prochain fiasco est la méthanisation; N'en doutez aucunement.
    • C
      Caro
      temps Il y a 9 ans
      plus ça change plus c'est pareil. Mais n'oublions pas que les fonctionnaires demeurent en place et qu'ils prennent beaucoup de place dans les décisions de nos élus.
    • A
      aL
      temps Il y a 9 ans
      @ Jean-Jacques

      Vous aurez compris, concernant Madame Vignet, que je faisais de l'ironie.
    • C
      Choquée
      temps Il y a 9 ans
      Quel manque de maturité de la part de ces conseillers ! On dirait des enfants d'école qui envient la place du professeur ! Faites vos classes, prenez le temps de faire vos devoirs afin d'acquérir les connaissances qui vous mèneront à agir avec diplomatie ! S'ils ont essayé de faire un coup d'éclat pour se faire connaître pour devenir les futurs maires, ils ont manqué leur stratégie royalement. De pauvres petites personnes avec un trop grand pouvoir pour eux, ça leur a monté à la tête ! Pourquoi
      Devrions-nous payer pour quelques personnes qui n'ont aucun droit d'acquis mais qui ont le privilège de vivre dans notre belle ville ! Si Vignette, Laviollette-Cote et compagnie veulent se présenter au prochains élections, c'est avec un immense plaisir que nous cabalerons contre eux, Pour le maire Gamache que je ne connais pas, je crois qu'il fait un beau travail et qu,il représente sa ville avec de la classe, ce qui n'est pas le cas de certains conseillers qui en manquent.
    • OVSS
      on va s'en souvenir
      temps Il y a 9 ans
      Si Sylvie VIgnet gardait l'illusion d'être mairesse un jour de la ville, elle vient d'éteindre la toute petite étincelle qu'il lui restait de la part de la population et en parlant d'étincelle, Steve Drapeau, apprenez qu'on ne gère pas une ville comme une entreprise, ici, c'est la population qui paye et non du lobbysme, quand à Laviolette-Cote, qu'il se laisse mûrir le nombril avant d'essayer de devenir une insignifiante caricature de Robin des Bois ... Bravo monsieur le maire !
    • JJ
      Jean Jacque
      temps Il y a 9 ans
      @on va s'en suvenir
      L'image de Laviolette en Robin des bois en culotte courte est vraiment representative.
      Felicitation
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Pour touts ceux qui croient que le maire peut agir comme un p'tit roi, voici le rôle d'un maire ou d'une mairesse Source Mamrot :
      La personne élue mairesse ou maire représente l'ensemble de la population de la municipalité. Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil.

      Je répète : travaille en collégialité avec les autres membres du conseil

      Le mode décisionnel du conseil maintenant : Le conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents.

      Droit de Véto du Maire ou de la mairesse : Mentionnons que la mairesse ou le maire peut exercer un droit de veto sur les décisions du conseil en refusant de les approuver et, par conséquent, de signer les documents relatifs à ces décisions. Ce droit de veto est suspensif, c'est-à-dire qu'il peut être renversé si la majorité absolue des membres du conseil adopte à nouveau la décision.


      Bref, pour tous ceux qui veulent une dictature municipale, cela n'est pas légal.
    • D
      Désabusé!
      temps Il y a 9 ans
      Quiconque croit sincèrement que ce sont les élus qui mènent à la Ville de Rivière-du-Loup est tristement naïf...!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...