X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

12e Festival des réussites du Pacte rural Témiscouata

durée 16 octobre 2014 | 09h13
  • Saint-Athanase - La municipalité de Saint-Athanase accueillait 80 personnes le 8 octobre dernier, pour la 12e édition du Festival des réussites du Pacte rural Témiscouatain. Les éluEs, les membres des comités de développement, les partenaires et porteurs de projets étaient présents pour cette fête annuelle afin de souligner les réussites et les réalisations du milieu.

    Le maire de la localité, André Saint-Pierre, a souhaité la bienvenue aux invités lors d’un coquetel au bureau municipal adjacent à la bibliothèque municipale. Un souper a été ensuite servi dans l’ambiance chaleureuse du complexe municipal. Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata de même que l’équipe du Pacte rural, Guilmont Pelletier et Claude Bourgoin, ont profité de l’occasion pour saluer les diverses initiatives déployées dans les communautés tout au long de l’année.

    Un bilan très positif a été dressé pour l’année 2014 : 30 projets ont été appuyés grâce à l’enveloppe régionale pour une contribution de 507 400 $ de même que 56 projets locaux pour un investissement de 608 692 $ totalisant des retombées de 8 357 602 $.

    Depuis 2007, ce sont 241 projets locaux et 149 projets régionaux qui ont été soutenus par le biais du Pacte rural de la MRC de Témiscouata, pour un cumulatif de 3 270 679 $ et des retombées estimées à 70 082 319 $. 

    MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT

    «Le Pacte rural est un important moteur de développement chez nous» de dire madame Sirois. «Il nous permet de dynamiser nos communautés, de réunir nos forces et de faire équipe ensemble! Bravo à tous ceux et celles qui mettent à profit leur créativité afin de bonifier notre cadre de vie et de réaliser des projets porteurs pour la région!» de poursuivre madame Sirois. À l’aube d’une nouvelle génération du Pacte rural et la 3e édition de la Politique nationale de la ruralité, le préfet a également souligné qu’un plan d’action 2014-2019 sera élaboré afin de poursuivre la mise en œuvre du programme.

    Au cours de la soirée, Isabelle Dumont et Claudine Pelletier de l’équipe «Saines habitudes de vie», ont présenté la mission de l’organisme et ont décerné un prix coup de cœur à la municipalité de Packington pour la mise en place de leur complexe multi-sports.

    En deuxième partie de l’événement, divers intervenants de la municipalité hôtesse ont dressé un portrait éloquent de leur localité et de sa participation au sein de la Corporation de développement du Transcontinental (CODET), qui s’est récemment méritée le prix «Organisation» lors du banquet d’excellence de la Fondation Rues Principales. Des entrepreneurs dynamiques et inspirants ont aussi pris la parole et témoigné des développements et des défis rencontrés par leurs entreprises, soit Louise Bouchard, co-propriétaire du Magasin Général L.G Thibault ainsi que Sylvain Patry, propriétaire de l’Érablière de la Coulée Creuse.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...