Transcanada ne pourra pas reprendre ses forages à Cacouna
Rivière-du-Loup - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques indique que n'ayant pas reçu de nouvelle proposition de TransCanada visant le respect de la norme de bruit prévue par le certificat d'autorisation, l'entreprise ne pourra reprendre ses travaux de sondage géotechnique au large de Cacouna, tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas soumis de proposition jugée acceptable par le Ministère.
Rappelons que le Ministère avait fait parvenir une lettre à l'entreprise indiquant qu'elle devait apporter des ajustements à son plan de travail avant le 15 octobre 2014. Dans le contexte actuel, comme la compagnie ne s'est pas conformée à cette demande, elle ne pourra reprendre ses travaux de sondage tant que son plan de travail n'aura pas été révisé et jugé acceptable.
Lors de la délivrance du certificat d'autorisation le 21 août 2014, le MDDELCC a exigé de TransCanada qu'elle réalise des mesures de bruits lors des premiers sondages afin de déterminer si sa méthode de travail devait être adaptée. Le 2 octobre 2014, TransCanada a transmis au Ministère un rapport de bruit préliminaire, tel que le prévoyait le certificat d'autorisation.
Selon les données de ce rapport, des ajustements doivent être apportés à la méthode de travail de TransCanada. Le Ministère avait fait parvenir une lettre à l'entreprise indiquant qu'elle devait apporter ces ajustements à son plan de travail avant le 15 octobre 2014.
4 commentaires
La Colombie-Britannique a dit non, les États-Unis n'en veulent pas non plus. Au Québec maintenant de dire NON ! C'est un enjeu social majeur qui aura des répercussions pendant de longues années. Et TransCanada qui veut nous faire croire à coup de lobbying que les retombées économiques seront importantes. Foutaise et mensonge. C'est d'abord l'environnement qui est sérieusement en danger dans ce projet inqualifiable. Environnement prend un sens très large car tout ce qui en est tributaire vaut infiniment plus qu'un tel projet qui pourrait contribuer à la dégradation irréversible de ce à quoi nous devons tenir le plus et de façon inconditionnelle : notre qualité de vie et toutes ses composantes naturelles.