X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le
 garage municipal de Saint-Honoré chauffé à la biomasse

durée 15 octobre 2014 | 11h14
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata – Après plusieurs années de travail, le garage municipal de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata est maintenant chauffé grâce à deux fournaises aux granules de bois, ce qui permet de faire d’importantes économies et de réduire les gaz à effet de serre.

    En 2011, la Municipalité entreprenait des démarches pour un réseau de chaleur qui devait chauffer plusieurs bâtiments. Devant les couts élevés, la municipalité a pris la décision de prioriser le remplacement de la fournaise au mazout du garage, financé en partie grâce au Programme de retour de la taxe sur l’essence , un apport de 61 060 $.

    Après analyse et réflexions et devant la fiabilité, l’autonomie du système à granules, le conseil a retenu ce choix. Les deux fournaises, le réservoir, quatre aérothermes et l’installation ont totalisé des frais de près de 79 000 $. Avec ce nouveau système de chauffage, des économies de 6 000 $ par année sont prévues et permettront de mieux chauffer les trois sections de garage.

    Les deux chaudières produisent 100 kW ou 382 000 BTU afin de chauffer une superficie de 7 650 pieds carrés. On constate aussi déjà une meilleure qualité de l’air et de la température au garage. Le chargement du réservoir de granules se fait par un camion de transport en vrac, celles-ci sont amenées aux fournaises par un système d’aspiration. Une quantité de 24 tonnes par année a été estimée. Un mur de béton sépare les fournaises du réservoir de bois.

    En plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par le chauffage au mazout, le chauffage à la biomasse contribue à donner une nouvelle utilité aux sous-produits de l'industrie forestière, ressources premières très présentes au Témiscouata.

    Après une année d’opération, la Municipalité évaluera la possibilité d’installer une fournaise semblable dans l’édifice municipal qui est également chauffé au mazout.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      Un choix intelligent, écologique et économique. Félicitations
    • T
      Témiscouata
      temps Il y a 10 ans
      M. Lang vient de débuter une production de granule.. J'espère que vous penserez locale!
    • D
      Dd
      temps Il y a 10 ans
      Il va se créer une usine de granule justement â ville st jean de Dieu voila un bon déboucher non???!!
      Merci
      Dd
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...

    Publié à 6h30

    Fierté étudiante aux Olympiades 2025

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que 19 élèves représenteront fièrement les centres de formation professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 7 au 10 mai 2025, au Centre de foires de Québec, lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et des ...

    Publié à 6h05

    Une cérémonie des cadets qui restera dans les mémoires

    C’est le vendredi le 9 mai dernier qu'a eu lieu le 20e cérémonial annuel conjoint du l’Escadron 282 et du Corps de cadets 2785. L’événement, qui a rassemblé une cinquantaine de jeunes, marquait deux décennies de collaboration entre ces deux unités de cadets de Rivière-du-Loup. Devant parents, amis, dignitaires et membres de la communauté, les ...