Le garage municipal de Saint-Honoré chauffé à la biomasse
Saint-Honoré-de-Témiscouata – Après plusieurs années de travail, le garage municipal de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata est maintenant chauffé grâce à deux fournaises aux granules de bois, ce qui permet de faire d’importantes économies et de réduire les gaz à effet de serre.
En 2011, la Municipalité entreprenait des démarches pour un réseau de chaleur qui devait chauffer plusieurs bâtiments. Devant les couts élevés, la municipalité a pris la décision de prioriser le remplacement de la fournaise au mazout du garage, financé en partie grâce au Programme de retour de la taxe sur l’essence , un apport de 61 060 $.
Après analyse et réflexions et devant la fiabilité, l’autonomie du système à granules, le conseil a retenu ce choix. Les deux fournaises, le réservoir, quatre aérothermes et l’installation ont totalisé des frais de près de 79 000 $. Avec ce nouveau système de chauffage, des économies de 6 000 $ par année sont prévues et permettront de mieux chauffer les trois sections de garage.
Les deux chaudières produisent 100 kW ou 382 000 BTU afin de chauffer une superficie de 7 650 pieds carrés. On constate aussi déjà une meilleure qualité de l’air et de la température au garage. Le chargement du réservoir de granules se fait par un camion de transport en vrac, celles-ci sont amenées aux fournaises par un système d’aspiration. Une quantité de 24 tonnes par année a été estimée. Un mur de béton sépare les fournaises du réservoir de bois.
En plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par le chauffage au mazout, le chauffage à la biomasse contribue à donner une nouvelle utilité aux sous-produits de l'industrie forestière, ressources premières très présentes au Témiscouata.
Après une année d’opération, la Municipalité évaluera la possibilité d’installer une fournaise semblable dans l’édifice municipal qui est également chauffé au mazout.
3 commentaires
Merci
Dd