Un météore dans le ciel de la région
Rivière-du-Loup - Un météore a pu être aperçu dans le ciel de la région mardi soir, vers 18 h 35, en direction nord. Selon Marc-André Paradis, de la station scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, il s'agirait d'Orionides, étoiles filantes observables chaque année au mois d'octobre.
Des résidents du KRTB ont aperçu une boule de feu lumineuse, entouré d'un halo de lumière, qui semblait se diriger vers le sol, en direction du nord. « Ce que vous décrivez ressemble en tous points à une Orionide, une étoile filante visible au cours du mois d'octobre de chaque année, avec un sommet le 21 octobre », explique-t-il.
Plusieurs personnes ont mentionnée avoir vu le météore, notamment sur les réseaux sociaux dans la soirée de mardi.
« Souvent, on peut observer des météores dans le ciel quelques jours avant une pluie d'étoiles filantes. C'est probablement ce qui est arrivé mardi soir », explique M. Paradis. Si le météore touche le sol, il s'agit alors d'une météorite. Les informations sur l'apparition de mardi soir laissent supposer qu'il s'agisse d'un météore.
La trainée lumineuse laissée par le passage du corps céleste est produite lors de l'entrée dans l'atmosphère à une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde. « Dans les cas où le bolide tombe au sol, on peut entendre des sons ou sentir des vibrations au sol », indique M. Paradis.
Ce dernier ajoute que les Orionides peuvent être observées par ciel clair entre le 2 octobre et le 7 novembre, avec une pointe le 21 octobre.
2 commentaires