Une place pour 300 patients sans médecin à Saint-Hubert
Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup - La Coop de solidarité santé Saint-Hubert désire informer la population de la MRC de Rivière-du-Loup que la docteure Marianne Harvey prendra en charge 300 nouveaux patients orphelins (sans médecin de famille) à partir d’octobre 2014 à Saint-Hubert.
Depuis quelques semaines, des appels ont été effectués à même la liste de priorité du CSSS afin d’offrir ces places aux patients qui attendent depuis plusieurs mois voire même des années. Alors qu’il est difficile de trouver en si peu de temps un médecin de famille partout au Québec, la majorité des patients contactés ont refusé de se déplacer à Saint-Hubert pour rencontrer un médecin de famille invoquant toutes sortes de raisons non-fondées telles que la distance à parcourir ou l’accessibilité. Ils ont également manifesté leurs craintes concernant le modèle de coopérative de santé pensant devoir payer pour avoir accès au médecin.
La population de la MRC de Rivière-du-Loup mérite d’être bien informée. Le « membership » contribue fortement à soutenir les activités de la Coop. Toutefois, il n’est absolument pas obligatoire d’être membre et de payer une cotisation pour avoir droit aux services de consultation du médecin de famille à la Coop. Ce service est gratuit puisque réglementé par la Régie de l’assurance maladie du Québec. La Coop de solidarité santé Saint-Hubert attend avec hâte son 1000e membre mais elle offre ses services à toute la population de la région qu’elle soit membre ou non.
En 2011, c’est la population de Saint-Hubert et des environs qui a décidé de financer une infrastructure d’accueil afin d’être en mesure de conserver l’accessibilité à un médecin de famille et à des services de santé de proximité. Depuis, cet organisme à but non lucratif ne cesse de se développer, d’explorer les opportunités afin d’augmenter ses services disponibles pour toute la population.
À la Coop de solidarité santé Saint-Hubert, le médecin est présent 2 jours et un soir ou 3 journées complètes selon les semaines. Il y a toujours 3 plages horaires pour rendez-vous urgents lorsque le médecin est sur place et plusieurs rendez-vous « rapides » sont disponibles dans les 30 jours suivant votre appel selon le degré d’urgence de votre état de santé.
La Coop de solidarité santé Saint-Hubert en collaboration avec la Dre Harvey offre non seulement 300 places pour accueillir des nouveaux patients mais est également en pourparlers avec une infirmière praticienne spécialisée de première ligne qui pourra rencontrer les patients déjà inscrits et effectuer le renouvellement de leur prescription. Cette nouvelle ressource permettrait l’accessibilité à encore plus de soins de santé avec ou sans rendez-vous.
À l’instar du Sommet international des coopératives ainsi qu’à l’approche de la semaine de la Coopération, la Coop de solidarité santé Saint-Hubert vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir les services qui y sont offerts en visitant son tout nouveau site WEB au HYPERLINK "http://www.coopsantesainthubert.com" www.coopsantesainthubert.com. Les patients orphelins sont également invités à communiquer avec la réception de la Coop de solidarité santé Saint-Hubert au 418 497-3903 du lundi au jeudi entre 9h et 12h pour s’informer, s’inscrire ou prendre rendez-vous.
3 commentaires
Personne ne se plait de voir les gens de l'arrière-pays faire des dizaines de kilomètres à de multiples reprises pour venir se faire traiter à RDL et à grands frais à part ça.
Pourquoi les gens de RDL refuseraient d'en faire autant pour un service équivalent là où il se trouve dans les villes et villages voisins.
Comme toujours, chacun veut un service personnalité à domicile souvent au mépris de l'autre et sans respect pour le voisin.
Solidarité, mon œil!
Les gens de RDL sont habitués à tout avoir proche, à voir les autres se déplacer chez eux. Ne leur demandez pas le contraire, voyons! Sinon, à quoi ça servirait de choisir de demeurer en ville s'il faut se déplacer à la campagne pour avoir des services?