X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Orléans Express est autorisé à réduire son offre de service

durée 10 octobre 2014 | 15h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le transporteur interurbain Orléans Express pourra mettre de l'avant son plan de modification des horaires et réduction des trajets, notamment au Bas-Saint-Laurent et ce à compter du 1er janvier 2015.

    Après avoir analysé l'ensemble de la preuve soumise lors des audiences publiques tenues à la fin de l'été dans plusieurs régions du Québec, la Commission des transports du Québec (CTQ) a rendu une décision autorisant les réductions de services demandées par la compagnie Autocars Orléans Express inc.

    Pour la région du KRTB, ces modifications se traduiront par une diminution des départs et l'annulation d'arrêts dans plusieurs villes et villages.

    À Rivière-du-Loup, on compte actuellement 12 départs. On comptera dorénavant 9 départs. À Trois-Pistoles, on passera de 8 à 4 départs. De plus, la compagnie ne s'arrêtera désormais plus à L'Isle-Verte, Cacouna, Saint-Fabien, Saint-Simon, Saint-Alexandre, Sainte-Hélène, Saint-Pascal et Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme. Elle proposera donc uniquement du transport express et semi-express, en abandonnant le « local ».

    PERTES FINANCIÈRES

    Keolis Canada, propriétaire d'Orléans Express, mentionnait récemment que l'entreprise a perdu en moyenne de 10 000 $ par jour en 2013 et cela s’accentue en 2014. Entre janvier et août 2014, l’achalandage a continué son déclin avec un résultat de - 3,1 % par rapport à la même période en 2013.

    Le transporteur se montre toutefois optimiste et assure vouloir continuer à opérer. «Nous sommes optimistes qu'avec notre plan de redressement et la décision de la Commission des transports du Québec (CTQ), nous pourrons retrouver le chemin de la rentabilité», affirme Marc-André Varin, vice-président développement des affaires, marketing et communication chez Orléans Express.

    NOUVELLE ANALYSE DANS 1 AN

    « Lors des audiences, Orléans a démontré que les pertes financières de la compagnie étaient susceptibles d'affecter sa survie, si aucune action n'était posée. En contrepartie, elle a également fait la démonstration que la réduction de services demandée, combinée aux autres actions de son plan de redressement, lui permettrait de rétablir sa rentabilité et de maintenir en partie ses services interurbains. Selon la preuve administrée, la Commission a donc accordé la réduction de services demandée, en indiquant qu'elle convoquera à nouveau la compagnie dans un an, afin de procéder à une nouvelle analyse de la situation », a laissé entendre la CTQ.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Je suis d'accord avec Orléans Express, quel entreprise qui fait des déficits à tous les ans et ne se restructurerait pas. Ce n'est pas Orléans qui nous laisse tomber, ce sont nous autres, on est individualiste, on prends notre voiture, on pollue plus, je part quand je veux, on ne peut attendre l'autobus car c'est trop long.
      À ceux qui veulent faire un autre transport pour donner plus de services à la population, SVP prenez l'argent de vos poches et vous verrez que ce n'est peut être pas aussi facile. Je pense que nous allons encore payés, comme les fameuses éoliennes qui ne donnent qu'une apparence de profit à cour terme.
      Luc Chouinard
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...