Orléans Express est autorisé à réduire son offre de service
Rivière-du-Loup - Le transporteur interurbain Orléans Express pourra mettre de l'avant son plan de modification des horaires et réduction des trajets, notamment au Bas-Saint-Laurent et ce à compter du 1er janvier 2015.
Après avoir analysé l'ensemble de la preuve soumise lors des audiences publiques tenues à la fin de l'été dans plusieurs régions du Québec, la Commission des transports du Québec (CTQ) a rendu une décision autorisant les réductions de services demandées par la compagnie Autocars Orléans Express inc.
Pour la région du KRTB, ces modifications se traduiront par une diminution des départs et l'annulation d'arrêts dans plusieurs villes et villages.
À Rivière-du-Loup, on compte actuellement 12 départs. On comptera dorénavant 9 départs. À Trois-Pistoles, on passera de 8 à 4 départs. De plus, la compagnie ne s'arrêtera désormais plus à L'Isle-Verte, Cacouna, Saint-Fabien, Saint-Simon, Saint-Alexandre, Sainte-Hélène, Saint-Pascal et Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme. Elle proposera donc uniquement du transport express et semi-express, en abandonnant le « local ».
PERTES FINANCIÈRES
Keolis Canada, propriétaire d'Orléans Express, mentionnait récemment que l'entreprise a perdu en moyenne de 10 000 $ par jour en 2013 et cela s’accentue en 2014. Entre janvier et août 2014, l’achalandage a continué son déclin avec un résultat de - 3,1 % par rapport à la même période en 2013.
Le transporteur se montre toutefois optimiste et assure vouloir continuer à opérer. «Nous sommes optimistes qu'avec notre plan de redressement et la décision de la Commission des transports du Québec (CTQ), nous pourrons retrouver le chemin de la rentabilité», affirme Marc-André Varin, vice-président développement des affaires, marketing et communication chez Orléans Express.
NOUVELLE ANALYSE DANS 1 AN
« Lors des audiences, Orléans a démontré que les pertes financières de la compagnie étaient susceptibles d'affecter sa survie, si aucune action n'était posée. En contrepartie, elle a également fait la démonstration que la réduction de services demandée, combinée aux autres actions de son plan de redressement, lui permettrait de rétablir sa rentabilité et de maintenir en partie ses services interurbains. Selon la preuve administrée, la Commission a donc accordé la réduction de services demandée, en indiquant qu'elle convoquera à nouveau la compagnie dans un an, afin de procéder à une nouvelle analyse de la situation », a laissé entendre la CTQ.
1 commentaires
À ceux qui veulent faire un autre transport pour donner plus de services à la population, SVP prenez l'argent de vos poches et vous verrez que ce n'est peut être pas aussi facile. Je pense que nous allons encore payés, comme les fameuses éoliennes qui ne donnent qu'une apparence de profit à cour terme.
Luc Chouinard