Le NPD rejette tout projet pétrolier à Cacouna
Rivière-du-Loup – Le NPD profitera de sa journée de l’opposition aujourd’hui pour convaincre le gouvernement conservateur de rejeter tout projet pétrolier éventuel dans le Port de Gros-Cacouna, l’habitat naturel du béluga du Saint-Laurent, une espèce menacée.
«Au fil des derniers mois, les Québécois ont été clairs: ils ne veulent pas de ce port pétrolier, surtout pas dans la pouponnière des bélugas », a indiqué le porte-parole adjoint en matière d’environnement, François Choquette (Drummond).
Il ne reste aujourd’hui que 880 bélugas dans le fleuve Saint-Laurent et ce mammifère marin est une espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. La proposition de ce projet pétrolier de TransCanada à Cacouna s’établirait au cœur même de l’habitat où les femelles mettent bas et où les bébés passent les premières semaines de leur vie.
« Depuis trop longtemps, les conservateurs font passer les profits des grandes pétrolières avant la protection de l’environnement et l’intérêt public. Ce projet ne correspond pas aux critères de développement durable de nos ressources naturelles et nous devons l’arrêter », tranche la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax).
Texte de la motion du NPD :
Que, de l’avis de la Chambre, le projet pétrolier du Port de Gros-Cacouna, qui ne servirait qu’à l’exportation du pétrole canadien non-transformé, aura un impact négatif sur l’économie canadienne en entraînant des pertes d'emplois bien rémunérés, constituera une menace environnementale inacceptable pour l’écosystème du Saint-Laurent, notamment la population de bélugas, et par conséquent, n’est pas conforme au principe de développement durable et doit être rejeté.
15 commentaires
Les gens de la région sont majoritairement pour le projet s'il respecte les lois en vigueur. Le BAPE n'est même pas commencé et ils sont contre, alors peut importe les recommandations des experts ils seront contre. Vivement des élection pour nous débarrasser de ces clowns
Au bout du pipeline a gros cacouna on fait quoi avec le pétrole sale de Harper
d'apres moi on le dompe dans des bateaux pour l'europe.
Question au ti peuple ou est l'économique la dedans pour la région, combiens de gens de la régions ou ailleur vont travailler au boute du foutu tuyau a Harpeur combien de $$$$$$$$$$$$$$$$$$ pour les ti cons de Québécos qui ne réfléchisse pas.
On veut des gros pick-up, des t-bones, pis pour ça il nous faut du bidou, pas des baleines.
Des gros projets calvasse!
Harper-Généreux! mettez-de l'ordre là-dedans
Et vous, êtes-vous fier d'être influencé par des pétrolières et d'autres partis politiques opportunistes qui ne pensent qu'à leur profit et qui n'en ont rien à foutre de notre région ou de son réel développement, ni de toute forme de vie, la nôtre inclue? Au moins, le NPD écoute les citoyens et agit en fonction de ce qu'on leur a signifié de ce projet. Ce n'est pas le NPD qu'il faut éliminer aux prochaines élection, mais bien les conservateurs qui ont des idées dangereuses pour notre futur, nos enfants, notre terre. Je ne suis pas un écolo mais je suis vraiment tanné que les conservateurs (et autres politiciens qu'on a supposément élus, j'imagine sans trop savoir, j'espère...) nous prennent pour des idiots. Qui est le poisson dans cette histoire, monsieur?
Ils parlent d'un dossier qu'ils ne maitrisent pas ( selon ce qui s'est dit sur les ondes de la radio alias Guy Caron)
Personne ne sait combien de jobs seront crées et comme disent les écolos selon une étude des plus grands spécialiste et de Michael Rioux il n'en aura zéro. On devrait admettre que Cacouna est né pour un petit pain..... Joyeux Noel a tous
L'analyse menée par Deloitte a examiné l'incidence du projet Énergie Est sur le produit intérieur brut, les emplois, et les recettes fiscales pendant la phase de développement et de construction, qui durera six ans, et pendant les 40 premières années de la phase d'exploitation du pipeline. Il faut préciser qu'étant donné les prévisions concernant les besoins du marché liés au transport du pétrole brut, la vie physique du pipeline dépassera probablement 40 ans avec un entretien fréquent.
En ce qui concerne le produit intérieur brut, l'étude de Deloitte estime qu'Énergie Est générera au total 35 milliards de dollars, c'est-à-dire environ 10 milliards de dollars pendant la phase de construction et de développement du projet, et environ 25 milliards de dollars pendant les 40 premières années d'exploitation.
En ce qui concerne la création d'emplois directs par année, selon l'étude de Deloitte, Énergie Est générera, au total, environ 2 300 emplois directs pendant la phase de développement, 7 700 emplois directs pendant la phase de construction et 1 000 emplois directs pendant la phase d'exploitation. Parmi les emplois directs, il y aura notamment des travailleurs de la construction, des employés aux stations de pompage et aux terminaux et d'autres emplois habituellement liés aux projets de pipelines.
En tenant compte des effets induits et indirects sur les emplois, l'étude de Deloitte estime qu'au total, 7 000 emplois seront créés pendant la phase de développement, 23 000 emplois pendant la phase de construction et 4 000 emplois pendant la phase d'exploitation.
L'étude de Deloitte estime également qu'Énergie Est générera des recettes fiscales supplémentaires d'environ 3 milliards de dollars à tous les niveaux de gouvernement pendant la phase de développement et de construction, et de 7 milliards de dollars supplémentaires pendant les 40 premières années de la phase d'exploitation.
En plus de l'incidence sur le PIB, les emplois et les recettes fiscales, l'étude de Deloitte a estimé une série d'économies qui pourront être réalisées par les raffineries de l'Est sur le coût du pétrole brut après la construction d'Énergie Est. Sur 100 000 barils de matières premières par jour, ces réductions de coûts permettraient à une raffinerie du Québec d'économiser de 92 millions à 336 millions de dollars par année, et à une raffinerie du Nouveau-Brunswick d'économiser de 51 millions à 377 millions de dollars par année.
Un article récemment publié dans Business News Network a indiqué des économies comparables pour les raffineries de l'Est, ce qui renforce la notion selon laquelle Énergie Est profitera à d'autres secteurs de l'économie canadienne.
En conclusion, le projet Énergie Est de TransCanada créera des milliers d'emplois et engendrera des milliards de dollars en retombées économiques partout au pays, ce qui contribuera à renforcer la stabilité économique et l'indépendance énergétique du Canada.
Et quand est-il des dangers liés à ce projet.
Juste un exemple: Advenant un déversement important dans le fleuve aux alentours de Cacouna ou n'importe ou dans le fleuve, qu'est ce qui se passerait avec les populations riveraines? Savez-vous qu'il y a 43% de la population Québécoise qui est dépendante du fleuve pour son eau? et ceci sans parler de tout le reste comme le tourisme.
Le plus ironique dans tout ce qu'écrive ceux qui sont POUR ce projet c'est qu'ils crachent sur les ''écolos'' parce qu'ils sont supposément contre ce projet et ils sont eux même des écolos.
Combien parmis vous ''les contres'' lance leur verres de café par la vitre de leur voiture, ne remplisse pas leur bac de recyclage, ect. Il y en a surement pas beaucoup.
Donc, à bon écolo salut.