Centraide lance sa campagne 2014
Rivière-du-Loup – Centraide KRTB-Côte-du-Sud a lancé sa campagne de financement le 2 octobre à Rivière-du-Loup en compagnie des présidents d'honneur 2014, les préfets des quatre MRC. En 2014, ce sont 40 organismes communautaires qui bénéficieront du soutien financier concret de Centraide au KRTB.
Dès le départ, Sylvain Roy, directeur général de Centraide KRTB, présentait Guylaine Sirois, préfète de la MRC de Témiscouata, Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska ainsi que Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup à la présidence d'honneur de cette levée de fond.
Tous souhaitent faire une différence dans la vie des gens de leur milieu qui ont des besoins. Comme le soulignait Mme Sirois : « On ne sait jamais, peut-être éventuellement ce sera nous-mêmes ou quelqu'un de notre entourage qui vivra une période difficile où cette aide deviendra essentielle. »
RIVIÈRE-DU-LOUP
Chacun dévoilait les objectifs de son milieu et les activités de financement prévues. Pour Rivière-du-Loup, M. Lagacé se montrait enthousiaste et confiant d'atteindre l'objectif de 50 000 $. L'an dernier, 45 004 $ ont été amassés, soit 41 404 $ remis à 11 organismes communautaires. M. Roy explique : « Nous conservons 8 % des argents recueillis pour une réserve de sécurité. » Le Pont du partage se tiendra à l'angle des rues Amyot et Lafontaine le 12 octobre à Rivière-du-Loup.
KAMOURASKA
Au Kamouraska, M. Soucy annonce un objectif appréciable de 90 000 $, le même que l'an dernier. Le résultat de la campagne 2013 était de 96 097 $ et 88 409 $ ont été remis à 12 organismes. M. Soucy admet que ce résultat, possible grâce à l'effort de tous, relève aussi d'un généreux donateur anonyme contribuant à lui seul pour 10 000 $, mais qu'il est impossible de présumé de sa participation d'une année à l'autre. Le 24 octobre aura lieu le populaire cocktail dinatoire au Centre Robert-Côté à Saint-Pascal et le 5 décembre se tiendra le match de hockey entre l'équipe de Saint-Pascal et celle de Saint-Damien de Bellechasse où des chandails de l'Océanic seront à gagner. En novembre, il y aura également distribution des calendriers Centraide dans les MRC de Rivière-du-Loup et Kamouraska.
LES BASQUES
Dans Les Basques, M. Denis avance un objectif ambitieux de 15 000 $. En 2013, l'objectif de 11 000 $ avait été dépassé et 13 490 $ avait été recueillis. Six organismes se sont partagé 12 411 $. Le 5 octobre l'Ours Centraide se ira de porte à porte dans la MRC des Basques.
TÉMISCOUATA
Au Témiscouata, Mme Sirois annonçait un objectif de 18 000 $ qu'elle qualifiait de réaliste, prenant pour appui la générosité et la créativité des citoyens en plus de compter sur de fidèles donateurs. L'an dernier, 16 552 $ ont été amassés et 15 228 $ ont été distribués parmi 11 organismes. En novembre, au Témiscouata et dans Les Basques, il y aura la vente de « post-it » par les organismes soutenus par Centraide. Une autre activité reste à déterminer à Témiscouata-sur-le-Lac.
Des représentants d'organismes soutenus par Centraide étaient également présents lors de ce lancement. Afin de motiver les troupes et de faire comprendre la réalité de la campagne Centraide, Guylaine Sirois a terminé son intervention en soulignant : « La campagne Centraide se déroule sur une courte période. D'ici la mi-novembre, ce sera terminé. Alors tout le monde, on met l'épaule à la roue et go, go, go! »