X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti citoyen souhaite un budget participatif

durée 9 octobre 2014 | 06h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup adoptera ses prévisions budgétaires pour l’année 2015 en décembre prochain. Jérôme LaViolette-Côté, conseiller municipal du district Saint-Patrice et chef du Parti citoyen, a souligné l’initiative de la Ville de Baie-Saint-Paul qui a mis en place un budget participatif.

    « Tel qu’inscrit dans notre programme Faire autrement pour communiquer efficacement, nous voulons également mettre en œuvre une telle démarche participative pour la Ville de Rivière-du-Loup, notamment en prévision de l’exercice budgétaire de novembre 2015. Faisons partie des pionniers », a fait valoir M. LaViolette-Côté.

    Le conseiller municipal explique qu’un budget participatif peut prendre plusieurs formes. Celui de Baie-Saint-Paul invite les citoyens à présenter des projets en immobilisations qui seront entièrement réalisés par la Ville en 2015 et à prioriser des projets à inscrire au Plan triennal d’immobilisations 2015- 2018. La Ville de Baie-Saint-Paul a posé la question suivante à ses contribuables : « Si vous aviez 100 000 $, que feriez-vous pour la collectivité? ». Ensuite, les citoyens seront invités lors d’une soirée à se prononcer sur les projets.

    Jérôme LaViolette-Côté a précisé que cette consultation est appuyée sur le web par une ventilation du compte de taxes. On souhaite également que le citoyen soit consulté sur l’ampleur que prendra le projet choisi sur son compte de taxes. M. LaViolette-Côté ajoute qu’un tel exercice a aussi été entamé par la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

    « Le Parti citoyen en l’inscrivant dans son programme en 2013 souhaitait que la Ville de Rivière-du- Loup fasse partie des leaders en matière de consultations des citoyens lors du budget municipal. Au Québec, l’idée du budget participatif inspirée de l’exemple de Porto Alegre était novatrice en 2013, maintenant il ne faut pas prendre de retard », a indiqué Steeve Drapeau, conseiller municipal du district de l’Estuaire et également membre du Parti citoyen.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour,
      Je suis pleinement en faveur de la demande du parti citoyen, on n'arrête pas de nous répéter d'implication des citoyens, de transparence. Pourquoi pensez-vous que les citoyens ne participent presque plus aux séances du conseil municipal, tous se disent que tout est décidé d'avance.
      J'ai demandé à quelques reprises que dans notre municipalité, que même les comptes à payer, soient rendu public. On m'a répondu, on a été élu, c'est à vous de nous faire confiance. À noter que cela se fait dans au moins une municipalité.
      C'est comme si le conseil municipal connaît tout, sait tout, il se peut très bien qu'un citoyen ait des opinions qui peuvent aider. Merci de pouvoir s'exprimer.
      Luc Chouinard
    • G
      gils
      temps Il y a 10 ans
      encore des chose pas concret des jobs a rdl des entreprise dans le parc industriel des gens qui vont depenser dans notre ville augmenter notre valeur fonciere bref de l economie il ya un ans a meme date les meme candidat tenait ce discour je pense que quand on est elue la memoire devient vierge et demunie de souvenir et de parole
    • JLCC
      Jérôme LaViolette-Côté, chef du Parti citoyen
      temps Il y a 10 ans
      Malheureusement, il est difficile de faire plus concret que de permettre aux citoyens de Rivière-du-Loup:
      - de proposer des projets qui les touches pour qu'ils se réalisent;
      - d'utiliser leur jugement et leurs connaissances pour évaluer les projets qu'ils pensent les plus utiles pour eux;
      - de dépenser LEUR argent de LEURS taxes comme ils le souhaitent;
      - de participer à la priorisation des projets à long terme (PTI).

      Les budgets participatifs sont un excellent moyen d’éduquer la population sur l'importance d'un projet versus un autre et sur les raisons qui amènent le conseil municipal à faire des choix souvent difficile.
      En permettant à la population de Rivière-du-Loup de participer à l'exercice budgétaire, on ne fait pas que rêver!... On rapproche au maximum le citoyen du processus de prise de décision et on lui permet de s'exprimer.

      Gils, vous, vous êtes peut-être contre ça avoir votre droit de parole et vouloir faire grandir votre ville, mais une chose est certaine... La majorité des citoyens que je rencontre souhaitent être libre de prendre les décisions qui les concernent!

      Je suis par contre heureux M. Gils de vous voir souligner que le Parti citoyen proclamait haut et fort il y a un an que les citoyens ont leur place dans les décisions du conseil de ville! Et surtout, de dire que nous tenons encore ce discours... Vous venez de faire ma journée!!

      Finalement, il est triste de voir des gens ne pas être capable d'apprécier une bonne idée, simplement parce qu'elle ne sort pas de sa propre bouche.
    • JMB
      Jean-Marie Beaupré
      temps Il y a 10 ans
      La ville de Saint-Basile-le-Grand n'a pas entamé un budget participatif. Elle termine son budget participatif n'on pas en demandant simplement des projets et un vote à la fin. Elle a tenue un exercice de participation citoyenne depuis le mois de mars dernier. Ce n'est pas tout de demander des projets. Chez nous la population a été invitée a participer à des rencontres d'idéal ion de projet des rencontres pour comprendre ce qu'est un budget municipal et un budget participatif. Au-delà des mots il faut réellement impliquer les citoyens dans toute la démarche et a mon opinion cela ne se fait pas en deux ou trois semaines. C'est une démarche que nous avons fait en 8 mois et suite à cet expérience l'an prochain nous commencerons des janvier. Je vous invite à consulter le site web (www.villesblg.ca). Vous verrez toutes les étapes que nous avons réalisés.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...