Le Parti citoyen souhaite un budget participatif
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup adoptera ses prévisions budgétaires pour l’année 2015 en décembre prochain. Jérôme LaViolette-Côté, conseiller municipal du district Saint-Patrice et chef du Parti citoyen, a souligné l’initiative de la Ville de Baie-Saint-Paul qui a mis en place un budget participatif.
« Tel qu’inscrit dans notre programme Faire autrement pour communiquer efficacement, nous voulons également mettre en œuvre une telle démarche participative pour la Ville de Rivière-du-Loup, notamment en prévision de l’exercice budgétaire de novembre 2015. Faisons partie des pionniers », a fait valoir M. LaViolette-Côté.
Le conseiller municipal explique qu’un budget participatif peut prendre plusieurs formes. Celui de Baie-Saint-Paul invite les citoyens à présenter des projets en immobilisations qui seront entièrement réalisés par la Ville en 2015 et à prioriser des projets à inscrire au Plan triennal d’immobilisations 2015- 2018. La Ville de Baie-Saint-Paul a posé la question suivante à ses contribuables : « Si vous aviez 100 000 $, que feriez-vous pour la collectivité? ». Ensuite, les citoyens seront invités lors d’une soirée à se prononcer sur les projets.
Jérôme LaViolette-Côté a précisé que cette consultation est appuyée sur le web par une ventilation du compte de taxes. On souhaite également que le citoyen soit consulté sur l’ampleur que prendra le projet choisi sur son compte de taxes. M. LaViolette-Côté ajoute qu’un tel exercice a aussi été entamé par la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
« Le Parti citoyen en l’inscrivant dans son programme en 2013 souhaitait que la Ville de Rivière-du- Loup fasse partie des leaders en matière de consultations des citoyens lors du budget municipal. Au Québec, l’idée du budget participatif inspirée de l’exemple de Porto Alegre était novatrice en 2013, maintenant il ne faut pas prendre de retard », a indiqué Steeve Drapeau, conseiller municipal du district de l’Estuaire et également membre du Parti citoyen.
4 commentaires
Je suis pleinement en faveur de la demande du parti citoyen, on n'arrête pas de nous répéter d'implication des citoyens, de transparence. Pourquoi pensez-vous que les citoyens ne participent presque plus aux séances du conseil municipal, tous se disent que tout est décidé d'avance.
J'ai demandé à quelques reprises que dans notre municipalité, que même les comptes à payer, soient rendu public. On m'a répondu, on a été élu, c'est à vous de nous faire confiance. À noter que cela se fait dans au moins une municipalité.
C'est comme si le conseil municipal connaît tout, sait tout, il se peut très bien qu'un citoyen ait des opinions qui peuvent aider. Merci de pouvoir s'exprimer.
Luc Chouinard
- de proposer des projets qui les touches pour qu'ils se réalisent;
- d'utiliser leur jugement et leurs connaissances pour évaluer les projets qu'ils pensent les plus utiles pour eux;
- de dépenser LEUR argent de LEURS taxes comme ils le souhaitent;
- de participer à la priorisation des projets à long terme (PTI).
Les budgets participatifs sont un excellent moyen d’éduquer la population sur l'importance d'un projet versus un autre et sur les raisons qui amènent le conseil municipal à faire des choix souvent difficile.
En permettant à la population de Rivière-du-Loup de participer à l'exercice budgétaire, on ne fait pas que rêver!... On rapproche au maximum le citoyen du processus de prise de décision et on lui permet de s'exprimer.
Gils, vous, vous êtes peut-être contre ça avoir votre droit de parole et vouloir faire grandir votre ville, mais une chose est certaine... La majorité des citoyens que je rencontre souhaitent être libre de prendre les décisions qui les concernent!
Je suis par contre heureux M. Gils de vous voir souligner que le Parti citoyen proclamait haut et fort il y a un an que les citoyens ont leur place dans les décisions du conseil de ville! Et surtout, de dire que nous tenons encore ce discours... Vous venez de faire ma journée!!
Finalement, il est triste de voir des gens ne pas être capable d'apprécier une bonne idée, simplement parce qu'elle ne sort pas de sa propre bouche.