X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Coopérative des paramédics Grand-Portage tient tête à la CSST

durée 8 octobre 2014 | 06h41
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - Dans son rapport du 8 août dernier, l’inspecteur de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), Rémi Dufour, donnait jusqu’au lundi 6 octobre à la Coopérative des paramédics du Grand-Portage pour modifier ses horaires de faction. Vérifications faites, la coopérative fait fi des recommandations et les paramédics doivent encore cohabiter avec ce type d'horaire.

    Dans son rapport, l’inspecteur de la CSST considère que les horaires de faction représentent des risques « d’accident de travail, accident médical et routier » pour les techniciens ambulanciers. Rémi Dufour concluait même que la « procédure doit être modifiée et des mesures de prévention possibles doivent être mises de l'avant par l'employeur pour éviter qu'une fatigue excessive des ambulanciers ne représente un danger pour eux. »

    Mais rien n’a changé. « L’employeur n’a pas obtempéré et continue de faire travailler des paramédics en sachant très bien que c'est dangereux, le rapport est explicite. En poursuivant avec cet horaire, contrairement aux recommandations de la CSST, l’employeur met consciemment la sécurité de ses membres en danger », commente le président de la Fraternité des paramédics du Grand-Portage, et lui-même paramédic, Daniel Chouinard.

    Ce dernier affirme que les techniciens ambulanciers ont reçu l’appui du député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Jean D’Amour. Le député les aurait assurés de son soutien tout en entamant des démarches afin d’organiser une rencontre entre les représentants de la Fraternité et le ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette.

    Daniel Chouinard rappelle que les horaires de faction ont été mis en place il y a plus de 25 ans. Il martèle que depuis le temps, l’employeur a eu toutes les données en main pour réaliser qu’ils ne sont pas la solution.

    « J’aurais souhaité qu’au moins localement ici, le conseil d’administration de la coopérative fasse preuve de leadership, notamment face à l’Agence de la santé », affirme le paramédic.

    MERCREDI

    Une rencontre déjà inscrite à l’agenda avec l’inspecteur de la CSST, la Corporation des Services d'Ambulance du Québec (CSAQ), un représentant de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) et un avocat de la firme Trudel Nadeau Avocats doit avoir lieu aujourd’hui mercredi au bureau de la coopérative.

    De son côté, Daniel Chouinard ne cache pas que si rien ne bouge, il pourrait y avoir dépôt de constat d’infraction pénal.

    HORAIRE DE FACTION 7/14

    L’horaire de faction, communément appelé horaire 7/14, a fait l’objet de nombreuses contestations dans les milieux préhospitaliers où il est en vigueur. Il fait en sorte que l’ambulancier est de garde sur un quart de travail de 7 jours, 24 heures sur 24 pour une période consécutive de 14 jours. Mais c’est en matière d’heures de repos que le bât blesse. Selon Daniel Chouinard, la procédure de repos appliquée fait en sorte d’entrainer des temps d’éveil de 25 heures, voire plus.

    Selon la SAAQ, après 17 à 19 heures d’éveil, les diminutions de performances sont équivalentes à un taux d’alcoolémie de 0,05% alors qu’après 24 heures d’éveil, il passe à 0,1%. Inutile de rappeler qu’un automobiliste trouvé au volant d’un véhicule avec un tel taux d’alcoolémie est arrêté et voit son permis lui être retiré.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      josiane
      temps Il y a 10 ans
      Au lieu d'envoyer nos jeunes qui sortent de l'école un peux partout au Québec faite leurs de la place, ou rajouter des ambulance pas normal que un ambulance couvrent 1 territoire aussi gros que la ville de Québec je prend exemple le Transcontinental.
    • ML
      Michel Landry
      temps Il y a 10 ans
      je suis content qu'enfin quelqu'un est de notre côté merci aux gens de cet région de se battre pour notre vraie cause
      paramedic dans la région de la Baie-James
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...